Duotrav - Le Moniteur des Pharmacies n° 2645 du 07/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2645 du 07/10/2006
 

Produits

Prescription

TRAVOPROST, TIMOLOL

Duotrav est un collyre composé de deux molécules connues : le travoprost, qui entre dans la composition du collyre Travatan lancé il y a 4 ans, et le timolol, bêtabloquant présent dans de nombreuses spécialités d'ophtalmologie. Traitement de seconde intention, ce nouveau médicament est indiqué pour réduire la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intra-oculaire et qui présentent une réponse insuffisante aux bêtabloquants ou aux analogues de prostaglandines administrés localement. Un seul dosage de Duotrav existe : chaque millilitre de solution, incolore et limpide, contient 40 µg de l'analogue de la prostaglandine alpha F2 et 5 mg de timolol. Le premier augmente l'écoulement de l'humeur aqueuse par le système trabéculaire et les voies uvéosclérales, tandis que le second provoque essentiellement une réduction de la formation de l'humeur aqueuse. Leur association entraîne une plus forte diminution de la pression intraoculaire que chacun des principes actifs administré seul.

Le suivi d'une contraception efficace est recommandé chez les femmes en âge de procréer. Etant donné la présence d'un bêtabloquant, la prudence s'impose en cas de pathologie cardiaque, d'affection respiratoire, de diabète (signes d'une hypoglycémie masqués), de pathologie thyroïdienne. Le profil d'effets indésirables de Duotrav est identique à celui des deux molécules. L'hyperémie oculaire est l'effet indésirable le plus fréquent de ce traitement (15 % de cas). Le travoprost peut à long terme entraîner une modification de la couleur de l'iris et des cils. Parmi les effets généraux qu'il entraîne souvent, citons la nervosité, les maux de tête, les douleurs des extrémités...

En pratique : une seule fois par jour, instiller une goutte de collyre dans le cul-de-sac conjonctival de l'oeil ou des yeux atteints. Duotrav s'administre indifféremment le matin ou le soir, mais toujours à la même heure approximativement.

Immédiatement après l'instillation du collyre, il est recommandé au patient de faire une occlusion nasolacrymale ou de fermer doucement les paupières afin de limiter le passage des principes actifs dans la circulation générale et de réduire le risque d'effets indésirables systémiques.

Si le patient doit recevoir plusieurs collyres, les différentes administrations doivent être espacées de 5 minutes. Etant donné la présence de chlorure de benzalkonium, les porteurs de lentilles doivent attendre 15 minutes après l'instillation de Duotrav avant de reposer leurs lentilles.

Duotrav se conserve quatre semaines après la première ouverture du flacon.

FICHE TECHNIQUE

Travoprost 40 µg et timolol 5 mg pour 1 ml de collyre en solution.

Flacon de 2,5 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 23,24 Euro(s), AMM : 375 749.4,

code ATC : S01ED51.

#amp; Alcon : 01 47 10 47 10.

Attention !

Les contre-indications de Travoprost sont l'asthme bronchique (ou antécédents), la BPCO sévère, la bradycardie sinusale, le bloc auriculoventriculaire du deuxième et troisième degré, l'insuffisance cardiaque confirmée, le choc cardiogénique. Travoprost est également contre-indiqué en cas de rhinite allergique sévère, d'hyperréactivité bronchique et de dystrophies cornéennes.

L'utilisation du collyre est déconseillée pendant la grossesse (sauf en cas de nécessité absolue) et au cours de l'allaitement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !