Tressage de couronnes pour les pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006
 

LABORATOIRE SEPTODONT

Carrières

Premier fabricant mondial d'anesthésiques dentaires, Septodont poursuit son développement grâce à la mise au point constante de nouveaux matériaux et formes pharmaceutiques. Le laboratoire, dont les sites de production tournent à plein régime, embauchent régulièrement des pharmaciens, prisés pour leur expertise en matière de galénique, de production et de réglementation.

Créé en 1932, Septodont a orienté toute sa recherche et sa production de produits innovants en direction des praticiens en odontologie. C'est par sa capacité à adapter à ce domaine de la santé les avancées de la recherche en médecine humaine que le laboratoire pharmaceutique s'est très tôt distingué. Comme l'indique Franck Schopin, chirurgien-dentiste et responsable marketing : « Septodont a été le premier à introduire avec succès antibiotiques et anti-inflammatoires dans la pharmacopée dentaire, à apporter une solution médicale permettant de juguler l'infection et la douleur. En donnant aux chirurgiens-dentistes la possibilité d'offrir à leurs patients des soins de qualité et dépourvus de suite, nous nous sommes très vite imposés auprès d'eux. »

Des innovations constantes.

Grâce à l'élaboration de formes pharmaceutiques nouvelles, toujours plus adaptées à l'art dentaire, et à la mise au point de nouveaux concepts (système d'injection autoprotecteur, seringue électronique...) et de matériaux (biomatériaux...), Septodont est à la pointe de l'innovation. Pour une entreprise qui entend apporter efficacité et sécurité optimales aux praticiens dans leur exercice quotidien, développement scientifique et développement international vont de pair. Le laboratoire est aujourd'hui le premier fabricant mondial d'anesthésiques dentaires et propose l'ensemble d'une gamme de produits utilisés par le chirurgien-dentiste (spécialités pharmaceutiques, biomatériaux, instrumentation, produits d'hygiène et de désinfection, consommables), exportant 90 % de sa production vers les cinq continents. « Avec notre gamme d'anesthésiques (une vingtaine des formules différentes), nous sommes leaders dans le pain control. Notre mission : procurer le bon anesthésique pour la bonne procédure », signale Franck Schopin.

Pour optimiser sa présence sur les marchés internationaux (cent cinquante pays actuellement), le laboratoire s'est doté d'un outil industriel puissant. « Nos unités de fabrication ont une capacité annuelle de production de 350 millions de cartouches anesthésiques, soit plus de la moitié de la production mondiale », précise Franck Schopin. Des unités entièrement automatisées et dotées de moyens d'analyse et de contrôle sophistiqués.

Le pharmacien, un employé « historique ».

Commentaires de Laurent Artaud, pharmacien et directeur qualité, dont la mission est d'assurer la qualité sur le site ainsi que le suivi vers l'international : « Nous avons hissé notre production à un système qualité appliquant les principaux référentiels qualité, ce qui nous permet de satisfaire aux exigences et aux critères de fabrication les plus rigoureux (dont ceux demandés par les Etats-Unis et le Japon). L'unité de production de Saint-Maur, en région parisienne, est agréée dans le monde entier. »

Assurance qualité, contrôle qualité, production, affaires réglementaires... Chez Septodont, ces secteurs de l'activité tournent à plein régime et les pharmaciens y ont une place de choix. « S'il s'agit de secteurs historiquement confiés à des pharmaciens, Septodont a la volonté de porter haut la "vision pharmaceutique", y compris au niveau de la recherche. Au département recherche et développement, les pharmaciens sont particulièrement bienvenus pour leur expertise galénique », souligne Laurent Penchinat, pharmacien responsable, interlocuteur des autorités françaises. « Concernant la production d'injectables, nous avons un pharmacien par équipe et nous tournons en trois équipes », rapporte Laurent Artaud.

Dans le département des non-injectables (pâtes, poudres, comprimés, etc.), les pharmaciens sont présents pour assurer la sécurité et la qualité de la production. « Nous sommes très intéressés par des stagiaires en production - de jour ou de nuit - et nous en prenons également en assurance qualité, avec des perspectives d'embauche par la suite », ajoute Laurent Artaud.

Quant aux affaires réglementaires, un secteur très étoffé chez Septodont, pas moins de six pharmaciens y ont été recrutés. « Nous avons tout un panorama de dossiers à gérer, du produit le plus simple au plus complexe. Nous adaptons notre recrutement en conséquence. Nous visons à la fois les pharmaciens juniors (sortant de la faculté avec une formation complémentaire ciblée réglementation) et les seniors (dotés d'une expérience en matière d'enregistrement international et/ou spécialisés dans le dispositif médical) », explique Laurent Penchinat. Est-il aisé de passer d'un département à l'autre ? Oui, les passages sont possibles des affaires réglementaires à la qualité, de la qualité à la production, de la formulation galénique à l'innovation. « Avec une formation en qualité (mastère...), les mouvements et les possibilités d'évolution sont plus faciles, ce secteur ouvrant à plusieurs métiers différents », assure Laurent Artaud.

En phase de recrutement active.

Un pharmacien peut-il être recruté dans l'une des filiales du laboratoire ? « Pour le moment, il n'y a pas d'expatriés dans nos filiales et nous recrutons localement. Nous envisageons cette possibilité. L'explosion des volumes en direction des marchés émergents (Chine, Russie, Brésil, Inde...) fait naître des opportunités pour déployer et contrôler sur place les process, par exemple », indique Franck Schopin. Aujourd'hui, Septodont est en phase de recrutement active (production, assurance qualité) dans une perspective de croissance, dont l'ouverture d'un nouveau site en France. Le laboratoire mise, dans un proche avenir, sur les métiers axés sur la logistique et la distribution.

SEPTODONT EN BREF

- Le site de production de Saint-Maur, en région parisienne, est l'un des plus modernes au monde. Le dispositif de production comprend également le site de Mazamet, pour la fabrication d'aiguilles dentaires de très haute qualité technique et industrielle.

- Septodont possède des filiales à l'étranger : Etats-Unis, Canada, Brésil, Chine, Inde, Allemagne, Belgique, Pologne.

- Le laboratoire emploie environ 500 salariés dont une vingtaine de pharmaciens.

- Recrutement : une page est dédiée sur le site http://www.septodont.com, ou adresser sa candidature par e-mail : drhrecrut@septodont.com.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !