PANDÉMIE GRIPPALE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006
 

Actualité

Des situations de crise ont-elles été une source d'enseignements en matière d'éthique pour la prise en charge des malades en cas de pandémie ?

Lors de la crise de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, en 2005, les pilotes d'hélicoptères, les pompiers, les médecins hospitaliers avaient tous en tête des règles éthiques. Le problème, c'est qu'elles étaient incohérentes. Les hélicoptères ont évacué en priorité les femmes enceintes et les bébés. Les pompiers ont pris d'abord en charge

les personnes en bonne santé, ne s'occupant qu'ensuite des personnes les plus malades. A l'inverse, les médecins hospitaliers ont soigné en priorité les personnes les plus malades. Un des enseignements de Katrina, c'est qu'il faut doter tous les intervenants d'une « boussole morale » identique.

A Toronto, en 2003, l'afflux brutal de malades infectés par le SRAS a submergé les consultations hospitalières. Les soignants ont eu à prendre des décisions pour lesquelles ils n'étaient pas toujours préparés, notamment par rapport aux risques qu'ils prenaient pour eux et leurs familles en raison de leur devoir de soin. Il y eut un nombre significatif de personnes infectées par le virus au sein des professionnels de santé. Beaucoup furent placés en quarantaine. Certains sont même décédés. La plupart firent preuve d'héroïsme et d'altruisme mais il y eut également des refus de soigner (certains patients furent renvoyés). Après la crise, beaucoup de soignants exprimèrent leurs préoccupations à propos de leur propre protection et de celui de leurs familles. Certains ont même abandonné leur profession. Une des conclusions tirées par les Canadiens est qu'il faut absolument inclure une dimension éthique dans la préparation des plans de lutte contre les pandémies. Cela les a conduits à rédiger un guide pratique compréhensible par tous les citoyens du pays.

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