Les mesures sur le médicament - Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006
 

Actualité

L'événement

L'« effet report » des mesures prises en 2006 devrait générer 575 MEuro(s) d'économies (baisses de prix, déremboursements...). Les délais de mise en oeuvre des mesures du plan médicament 2006 et notamment les délais de revignetage expliquent, selon le ministre, qu'elles aient des conséquences en 2007.

Poursuite de la politique générique : Xavier Bertrand table sur une économie de 300 MEuro(s) en 2007, après une économie de 750 MEuro(s) en 2006.

Baisses de prix ciblées sur les médicaments et les DM (270 MEuro(s)) : le ministre dit vouloir rechercher « la cohérence des prix » au sein de chaque classe thérapeutique : « L'objectif est une gestion dynamique et cohérente des prix en diminuant le prix de médicaments qui restent particulièrement coûteux dans une classe génériquée ou qui sont de simples contournements de génériques. »

Développement des grands conditionnements (107 MEuro(s)).

L'encadrement des traitements susceptibles de faire l'objet d'un détournement va être réformé. Le protocole de suivi des soins, voulu initialement obligatoire pour tous les patients, va l'être uniquement pour les « seules situations qui le nécessitent [...], appréciées à partir de critères adaptés à chaque type de produit, si bien qu'il sera possible d'étendre cette mesure à des médicaments de consommation plus large, notamment certains psychotropes, sans peser sur les patients respectant le bon usage ». Le ministre en espère 15 MEuro(s) d'économies.

Enfin, les économies attendues de la maîtrise médicalisée sont fixées à 623 MEuro(s) en 2007. Le ministre attend 477 MEuro(s) d'économies de la maîtrise des prescriptions de la part des médecins dans le cadre de la convention passée avec la CNAM : antibiotiques, statines, psychotropes, IPP, sartans, mais aussi locations de lits médicalisés, transports sanitaires ou indemnités journalières. En outre, 146 MEuro(s) d'économies devront être obtenus d'un meilleur respect de l'ordonnancier bizone. Il sera demandé à la Haute Autorité de santé « d'établir la liste limitée de produits qui n'entrent dans le traitement d'aucune affection longue durée et n'ont donc a priori pas à vocation à être remboursés à 100 % ».

Des conventions avec les maisons de retraite

Dans son discours de présentation du PLFSS, le ministre s'est étonné d'une consommation plus élevée de médicaments des personnes demeurant dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) que des personnes âgées vivant à domicile : 6,4 médicaments par jour contre 3,6. « Cette polymédication expose ces patients fragiles à des risques iatrogènes importants, relève Xavier Bertrand. Afin que le pharmacien, en lien avec le médecin coordonnateur, puisse jouer tout son rôle dans la prévention de cette iatrogénie, je compte proposer dans le PLFSS 2007 une disposition prévoyant que les EHPAD ne disposant pas d'une pharmacie à usage intérieur, et qui se fournissent auprès d'officines pour la fourniture en médicaments de leurs résidents, signent une convention avec cette ou ces officines. » Une économie de 15 millions d'euros est attendue dans ce domaine.

On peut espérer qu'un tel div débouche sur un contrat type officine-établissement qui permettrait de clarifier certaines pratiques du marché du médicament dans les maisons de retraite.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !