Jasminelle - Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2643 du 30/09/2006
 

Produits

Prescription

DROSPIRÉNONE, ÉTHINYLESTRADIOL

La drospirénone, progestatif de synthèse, est déjà présente dans la pilule Jasmine et dans Angeliq, un traitement hormonal substitutif. Elle entre désormais dans la composition de Jasminelle. Analogue de la spironolactone, la drospirénone possède une légère activité antiminéralocorticoïde lui permettant de revendiquer une action sur la rétention hydrosodée. Jasminelle est une pilule minidosée monophasique qui contient, comme Jasmine, 3 mg de drospirénone mais se différencie par le dosage en éthinylestradiol, 20 µg pour Jasminelle contre 30 µg pour Jasmine. Ce plus faible dosage en estrogène a l'intérêt de maintenir un blocage constant de l'activité ovarienne tout en améliorant la tolérance. Les effets indésirables classiques (céphalées, métrorragies, dysménorrhées, acné, douleurs abdominales, mastodynies...) sont le plus souvent d'intensité modérée.

L'efficacité de Jasminelle peut être diminuée par les inducteurs des enzymes hépatiques (hydantoïnes, barbituriques, primidone, carbamazépine, rifampicine, oxcarbazépine, topiramate, felbamate, ritonavir, griséofulvine, millepertuis). Des échecs de la contraception sont également possibles avec les ampicillines et les tétracyclines. Lorsqu'un de ces médicaments est prescrit pendant une durée allant jusqu'à une semaine, une méthode contraceptive mécanique doit être associée à Jasminelle pendant tout le traitement et les sept jours suivants (les 28 jours suivants avec la rifampicine). En cas de traitement chronique par des inducteurs enzymatiques, une contraception hormonale plus fortement dosée est recommandée. Par ailleurs, Jasminelle est déconseillée pendant l'allaitement.

Lorsque Jasminelle est associée à un médicament susceptible d'augmenter la kaliémie (IEC, AINS, antagonistes de l'aldostérone, diurétique d'épargne potassique), un dosage pendant le premier cycle de traitement est recommandé.

Sous forme de blisters avec des repères journaliers contenant chacun 21 comprimés, Jasminelle dispose d'un « conditionnement portefeuille » en 3 volets doté de conseils pratiques pour les patientes.

En pratique : prendre chaque jour, à peu près au même moment, un comprimé pendant 21 jours puis respecter un arrêt de 7 jours avant de débuter une nouvelle plaquette.

FICHE TECHNIQUE

Drospirénone 3 mg, éthinylestradiol sous forme de betadex clathrate 0,02 mg pour un comprimé pelliculé rose pâle.

Liste I, NR, code ATC : GO3AA12.

- Boîte de 1 plaquette de 21 comprimés,

PAHT : 6,50 Euro(s), AMM : 376 398.0.

- Boîte de 3 plaquettes de 21 comprimés, PAHT : 19,50 Euro(s), AMM : 376 400.5.

Schering SA : 03 20 20 80 80.

Attention !

Comme toute contraception orale combinée, Jasminelle est contre-indiquée en cas de thromboses veineuses ou artérielles (ou antécédent ou prodromes), d'accident vasculaire cérébral (ou antécédent), de diabète avec complications vasculaires, d'hypertension artérielle ou de dyslipoprotéinémie sévères, de prédisposition héréditaire ou acquise de thrombose, de déficit en antithrombine III, en protéine C, en protéine S, d'hyperhomocystéinémie, d'anticorps antiphospholipides, d'affection hépatique (ou antécédent) ou d'insuffisance rénale sévères, de tumeur hépatique ou maligne hormonodépendante, de saignements vaginaux d'origine inconnue, d'antécédent de migraine avec des signes neurologiques focalisés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !