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Economie oblige, l'heure de la réorganisation ou du plan de modernisation a sonné pour Alliance Santé et l'OCP. Le troisième tour sera l'une des victimes de cette stratégie qui vise, entre autres, à réduire les coûts de structure. « Nous souhaitons nous concentrer sur des services utiles aux pharmaciens, déclare Yves Brachet, directeur général adjoint d'Alliance Santé. Aujourd'hui, la troisième livraison est de moins en moins utilisée par nos clients. En revanche, il n'est pas question de mettre fin au dépannage sur les produits d'urgence lorsque cela est nécessaire. » Une suppression qui se fera de façon progressive sur l'ensemble du territoire.
Les répartiteurs revoient aussi le nombre de leurs établissements, chacun adoptant une stratégie différente en ce qui concerne les produits à faible rotation. Alliance passe de 54 à 53 agences, celle de Dunkerque étant regroupée avec celle de Lille. Au sein de ces 53 établissements, 7 agences régionales regrouperont entre 25 000 et 30 000 références au nombre desquelles figurent les produits de faible rotation. Des agences « satellites » sont créées. Elles seront chargées de la livraison du matin et de la préparation et de la livraison du midi.
L'OCP, filiale française de Célésio, transfère les activités de son site d'Argenteuil sur celui de Paris, passant à 53 établissements, et regroupe les produits de faible rotation (21 000 références à moins de 10 unités par an) sur le site unique de Roissy. Sept agences, de taille plus importante, assureront, comme chez Alliance, le rôle d'agences régionales. Côté effectifs, l'OCP affirme dans ses communiqués que ces mouvements n'auront pas de conséquences sur l'emploi. Alliance, quant à lui, admet un impact sur ses effectifs (moins de 100 licenciements). Mais le groupe a mis en place un plan social qui, outre les mesures d'accompagnement classiques, favorise la mobilité et prévoit un système de préretraites « maison », habituellement peu développé dans les entreprises de cette taille.
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