Migrants : Mise à disposition d'un livret de santé bilingue - Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Faciliter l'accès aux soins des migrants et leur prise en charge médicale et psychosociale, tel est l'objectif du « Livret de santé bilingue » qui vient de paraître. Il se décline en 22 langues ou dialectes : albanais, anglais, bulgare, chinois mandarin, serbo-croate, turc, portugais, arabe dialectal maghrébin, arménien, tamoul ou encore wolof. Cette initiative du ministère de la Santé, de l'INPES et du Comité pour les exilés (Comede) fait suite à l'élaboration d'un guide sur la prise en charge des migrants à destination des acteurs de santé et sociaux.

Le livret bilingue est quant à lui distribué directement aux migrants eux-mêmes, tel un support de communication avec les soignants. Mais c'est également un outil de prévention en matière de santé. La première partie (« Pour se soigner ») délivre des informations pratiques sur la Sécurité sociale, la CMU... Un second volet est consacré aux informations sur le bilan de santé et sur des thématiques précises telles que le VIH, les hépatites, la vaccination et la contraception. Le soutien juridique et social est abordé en fin de livret. Toute pharmacie peut se le procurer gratuitement auprès de l'INPES (http://www.inpes.sante.fr). Cet aide au suivi médical est déjà disponible dans les services de PMI, aux urgences des hôpitaux et dans les maternités.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !