La pravastatine pour doper l'objectif génériques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006
 

PROFESSION

Actualité

L'événement

La nouvelle commission paritaire nationale (CPN), en charge de suivre la convention pharmaceutique, s'est réunie mardi dernier. A l'occasion de cette première réunion, la FSPF s'est vu confier la présidence jusqu'au 1er janvier 2008. A l'ordre du jour, bien sûr, le générique. Syndicats et Assurance maladie ont redéfini les bases de mesure de l'objectif national de substitution. Les nouvelles molécules prises en compte sont celles entrées au Répertoire jusqu'au 30 juin 2006. Néanmoins, la pravastatine sera inclue dans l'objectif de 70 %. En revanche, la buprénorphine et le lorazépam ne seront pas comptabilisés en raison d'une offre générique insuffisante et de la concentration des ventes de Subutex dans certaines officines. Le taux est retombé à 63 % avec ce changement d'échelle et l'atteinte de l'objectif dans les délais apparaît maintenant plus difficile.

L'arrêté concernant la rémunération des gardes pour les pharmaciens a également été évoqué. La FSPF, l'UNPF et l'USPO ont fustigé ce div qui pénalise la vie conventionnelle. « Nous demandons à revenir aux accords initiaux, ainsi que la rétroactivité des astreintes » revendique avec force Jean-Pierre Lamothe, vice-président de la FSPF. Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO, entend faire changer ce div lors des débats parlementaires sur le PLFSS 2007 et réclame la suppression du TPN.

Concernant la mise en place de la version 1.40 de SESAM-Vitale et du contrôle des droits pour l'ALD, il a été décidé d'un calendrier « serré » avec des groupes de travail qui devront faire des propositions à la CPN. Sur les modalités de contrôle des droits, « nous devrons décider à l'issue des expérimentations entre trois options : le contrôle au poste de travail, le contrôle en partie en ligne avec l'Assurance maladie, ou les deux », précise Jean-Pierre Lamothe.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !