Formoair - Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006
 

Produits

Prescription

FORMOTÉROL

Déjà commercialisé dans les spécialités Foradil et Symbicort (poudre pour inhalation), le formotérol entre dans la composition d'une nouvelle spécialité : Formoair. Cette présentation du bronchodilatateur de référence agoniste bêta-2 de longue durée d'action est le premier spray de formotérol. Formoair est une solution hydroalcoolique propulsée grâce à un gaz hydrofluoroalcane. Le système de propulsion de la solution médicamenteuse génère la formation de particules de très petite taille (0,8 µm) : c'est la micropropulsion. En résultent de faibles turbulences au niveau pharyngé et une pénétration profonde du médicament jusque dans les petites voies aériennes. De plus, le nuage de microparticules est propulsé à une plus faible vitesse que les sprays classiques : la façon d'inspirer - lente ou précipitée - n'empêche pas la déposition bronchique constante du formotérol. La molécule est ici mise en solution à raison de 12 µg par dose. Formoair se distingue des autres spécialités de même composition par ses conditions de conservation (lire « Attention ! »).

Formoair constitue un traitement symptomatique continu de l'asthme persistant, modéré à sévère, chez les patients nécessitant la prise quotidienne de bronchodilatateurs. Il est indiqué en association à un traitement anti-inflammatoire continu (corticoïdes inhalés et/ou oraux).

Formoair ne présente pas de contre-indication. Il n'est pas recommandé chez la femme enceinte, notamment au cours du premier trimestre de la grossesse (sauf en cas d'absolue nécessité). Il est déconseillé d'allaiter au cours d'un tel traitement. Le formotérol à fortes doses peut augmenter la glycémie (prudence chez les diabétiques) ou avoir des répercussions sur la fonction cardiaque. En cas d'usage d'un anesthésique halogéné, l'administration de Formoair doit être suspendue au moins dans les 12 heures précédant l'anesthésie. Une baisse de la kaliémie est possible, d'autant plus chez des patients ayant déjà une kaliémie basse ou des facteurs de risque d'hypokaliémie. Formoair ne doit pas être associé aux bêtabloquants (y compris en collyre).

Les effets indésirables les plus fréquents sont des palpitations, des nausées, des dysgueusies, des tremblements, des céphalées, de la toux. La plupart peuvent s'atténuer voire disparaître en 1 à 2 semaines.

En pratique : Formoair s'administre habituellement à raison de une bouffée matin et soir. La posologie peut aller jusqu'à deux bouffées matin et soir dans les cas sévères. La dose de 4 bouffées est d'ailleurs la dose quotidienne maximale.

FICHE TECHNIQUE

Fumarate de formotérol 12 µg pour une dose de solution pour inhalation.

Flacon pressurisé de 100 doses, liste I, remb. SS à 65 %, 42,91 Euro(s), AMM : 369 512.6, code ATC : R03AC13.

Chiesi : 01 47 68 88 99.

Attention !

Les conditions de conservation de Formoair ne sont pas habituelles ! En effet, à l'officine, le médicament se conserve entre 2 et 8 °C pour une durée maximale de 15 mois. Après la délivrance au patient, Formoair peut être gardé à température ambiante, tant qu'elle ne dépasse pas 30 °C ; la durée de conservation est alors réduite à trois mois. Il est particulièrement important de vérifier la date de péremption au moment de la délivrance et de s'assurer qu'il y a bien un délai d'au moins trois mois entre la date de remise et la date de péremption. Il faut aussi préciser au patient de ne pas utiliser Formoair plus de 3 mois après la date de dispensation à l'officine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !