« journal officiel » : Plus de limite d'âge pour le diplôme de préparateur hospitalier - Le Moniteur des Pharmacies n° 2639 du 02/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2639 du 02/09/2006
 

PROFESSION

Actualité

Les préparateurs exerçant en officine vont pouvoir passer, quel que soit leur âge, le diplôme de préparateur hospitalier à partir de septembre 2007. La formation (42 semaines) sera assurée par huit centres de formation (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Tours, Metz-Thionville et Basse-Terre).

Ces dispositions ont été annoncées dans un arrêté parus au JO du 11 août, qui stipule que « le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière est obtenu par [...] la formation initiale, la formation par apprentissage, la formation professionnelle continue et la validation des acquis de l'expérience ». La seule limite d'âge concerne l'apprentissage (30 ans).

Les préparateurs officinaux relèvent de la formation initiale. Cependant, « leur admission en formation conduisant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection » qui seront organisées annuellement par les centres de formation. Les candidats devront ensuite demander une autorisation d'absence auprès de leur employeur pour la formation. Ils auront aussi à trouver un mode de financement des frais de scolarité et une prise en charge de leur salaire en déposant une demande de congé individuel de formation (CIF) auprès d'un Fongecif.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !