Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par une diminution non totalement réversible des débits expiratoires. L'altération du tapis mucociliaire augmente les infections bronchiques. L'arrêt du tabac est capital pour retarder l'évolution de la dyspnée et diminuer le risque de mortalité. Le traitement prévient et contrôle les symptômes réversibles, réduit la fréquence et la sévérité des exacerbations (majoration des signes cliniques existants). Les bêta-2-mimétiques (salbutamol, terbutaline, formotérol ou salmétérol) s'utilisent plutôt par voie inhalée, comme les anticholinergiques (ipratropium, oxitropium, tiotropium). Ces bronchodilatateurs sont souvent associés à des corticoïdes. En cas d'insuffisance respiratoire chronique, l'oxygénothérapie prolonge la survie. Quant aux exacerbations, elles nécessitent un traitement « ABC » : antibiotiques, bronchodilatateurs et corticoïdes.
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus