Formations sur le terrain - Le Moniteur des Pharmacies n° 2638 du 26/08/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2638 du 26/08/2006
 

Actualité

Enquête

En septembre et octobre, les sous-bois deviennent des salles de travaux pratiques pour les passionnés de mycologie. Voici quelques « coins » d'où vous ne risquez pas de revenir bredouille.

Bellême, on aime

Les Mycologiades internationales de Bellême ont lieu chaque année, depuis 1953, dans cette petite ville du Perche.

Le jeudi 5 octobre, plus particulièrement destiné aux mycologues confirmés, sera consacré aux agarics (ou psalliotes). A 9 h 00, sortie-cueillette en forêt ; l'après-midi, deux conférences audiovisuelles : « La phylogénie des agarics : vers de nouveaux critères de classification » à 14 h 30, et « Organisation infraspécifique et modes de reproduction chez les agarics » à 15 h 30 ; en clôture, une table ronde et des ateliers de microscopie.

Vendredi, rendez-vous avant 9 h 00 et 14 h 00 pour le départ des groupes de cueillette (par niveaux). Des sorties « lichens » auront lieu aen même temps, tout comme des ateliers sur les myxomycètes. En fin de journée, à 17 h 00 et 18 h 30, deux conférences : « Des gènes qui passent d'une espèce de champignon à l'autre, est-ce possible ? », et « Aspects toxiques et médicinaux des agarics ».

Le samedi et le dimanche matin : sorties-cueillettes aux mêmes heures. L'exposition des espèces récoltées (500 à 700 suivant les années) aura lieu l'après-midi place de l'Europe. Des ateliers sur les odeurs et les risques de confusions possibles seront proposés parallèlement.

Les frais d'inscription sont respectivement de 52 Euro(s) pour 4 jours, 40 Euro(s) (3 jours), 28 Euro(s) (2 jours) et 16 Euro(s) (1 jour).

Rens. sur http://www.mycologiades.com ou au 02 33 73 34 16.

A Mende, on en redemande

Cela fait 30 ans que les Journées mycologiques de Lozère font le bonheur des amateurs. Sous l'égide de l'Utimer et de l'UTIP Lozère, elles auront lieu du 13 au 15 octobre. Ces journées de formation sont coorganisées avec les facultés de Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Poitiers et Toulouse.

Le vendredi , la sortie aura lieu au col du Trébatut, avec constitution des groupes par niveau sur place à partir de 8 h 30, départ à 9 h 15 et retour sur Mende à 15 h 30. Détermination, installation de l'exposition et travail en salle de 16 h 30 à 18 h. Une conférence clôturera le tout à 18 h 30.

Le samedi, les récoltes auront lieu à proximité de Mende. La journée se terminera une conférence, et la remise du prix Utimer de Mycologie 2006.

Dimanche, départ à 8 h 30 pour la forêt de la Loubière. Retour vers 15 h 00.

Samedi et dimanche, une exposition rassemblant les espèces récoltées durant les journées sera accessible au public.

Renseignements: Philippe Laune (04 66 49 11 07) ou Raymond Magne (04 66 32 70 58) ou jml.utip@wanadoo.fr. Frais : 80 Euro(s) par pers. ; 35 Euro(s)/jour.

A Lavaur, on en dévore

Les Journées mycologiques de Lavaur, organisées avec l'Association mycologique de Toulouse (Université Paul Sabatier), la Société tarnaise de sciences naturelles, l'Association mycologique et botanique de l'Hérault et le centre antipoison de Toulouse, sous l'égide de l'Institut Klorane, présentent un cycle de conférences dans la Halle aux grains les 14 et 15 octobre.

Samedi, les « Bolets du Nord et du Midi » et « Les champignons et les lichens tinctoriaux » seront décortiqués par les Prs Guillot et Boustie. Dimanche, les Prs Chavant et Durrieu, mettront le sujet en perspective avec « Champignoins et art » (ainsi que leur place dans la magie, la sorcellerie ou la religion !) et une « Histoire de la mycologie ».

Des expositions et ateliers vous donneront l'occasion de comparer des centaines d'espèces et de mettre en application votre savoir dans un jeu concours "Connaissez-vous ces champignons", durant tout le week-end. De multiples brochures sur les champignons et plantes toxiques, les fruits charnus, plantes irritantes et allergisantes..., seront remises aux participants.

Informations : Hôtel de ville, tél. 05 63 83 12 20.

http://www.ville-lavaur.fr

A Sainte-Sigolène, ils en reprennent

La Chaise-Dieu n'est pas seulement connue pour son festival de musique classique, son patrimoine bénédictin ou sa danse macabre. Cette petite ville de Haute-Loire est aussi réputée pour ses Journées mycologiques cette année du 21 au 24 septembre. Elles ont pour but de recycler en mycologie les pharmaciens et les préparateurs. Pour cela, des petits groupes seront formés, encadrés par les meilleurs mycologues de France. Le 24 est réservé aux préparateurs et aux adjoints.

Renseignements : Marie-Hélène Chavaignier (04 71 02 70 79) ou Véronique Dumas (06 16 51 87 99).

Enfin n'oublions pas les Journées de Saint-Omer (Pas-de-Calais). o

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !