Campagne : Sensibiliser à l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 2638 du 26/08/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2638 du 26/08/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Une douleur à la marche, qui cesse au repos mais revient jour après jour, n'est pas toujours une simple crampe. C'est parfois le premier signe d'une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), liée au rétrécissement du calibre des artères, et la douleur est à prendre très au sérieux. Voilà pourquoi la Société française de médecine vasculaire et l'Institut de l'athérothrombose, dans la foulée des recommandations de la Haute Autorité de santé de mai 2006, lancent, début septembre, la première campagne de sensibilisation à l'AOMI.

L'ordre des pharmaciens est partenaire de la campagne. Il suffit de demander au Cespharm l'affiche et les dépliants destinés aux patients. Outre un questionnaire de dépistage en six points que vous pouvez réaliser avec votre patient au comptoir, la brochure contient l'essentiel des conseils de prise en charge. Car l'AOMI est avant tout un marqueur du risque cardiovasculaire. Un patient sur deux atteint décède dans les 10 ans s'il n'est pas correctement pris en charge. Si le traitement associe antiplaquettaire, statine et IEC, l'arrêt du tabac est une priorité ainsi que la pratique régulière de la marche car elle permet de développer la circulation collatérale des membres inférieurs. L'entraînement à la marche (au moins une heure trois fois par semaine) permet de doubler la distance de marche en 6 à 12 semaines.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !