Vaccination : Cibler les populations à risque pour le BCG paraît difficile - Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Alors que l'Académie de médecine donnait en 2005 un avis favorable au ciblage vaccinal des seules populations à risque pour le BCG, le Comité consultatif national d'éthique recommande la plus grande prudence. Le CCNE soulève en premier lieu une question d'ordre éthique : comment « cibler » une population sans être discriminatoire ou stigmatisant ? Et le serait-elle selon son ethnie ? son lieu de résidence ? ses revenus ? ses conditions d'habitation ? Le CCNE pointe également du doigt le danger qu'il y aurait à modifier la politique de vaccination sans avoir renforcé au préalable les pratiques de dépistage. Car ne plus vacciner sans dépister conduirait inévitablement à une recrudescence de la maladie. Corollaire : il faut former les personnels de soins à la pratique de l'intradermoréaction, car, que ce soit en vaccination ou en dépistage, celle-ci demande une technicité à laquelle beaucoup de pédiatres n'ont pas été formés. Le CCNE recommande de favoriser l'accès à des structures de soins « anonymes et gratuits » et d'aller au devant des populations concernées (médecine scolaire, prisons, frontières...). En attendant, la vaccination reste obligatoire en France.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !