« Ça repose des soucis avec la Sécu » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006
 

Actualité

Enquête

Marie-France et Michel Botineau, pharmaciens, ont créé le jardin médiéval de Dignac, en Charente. Un jardin petit mais scientifique. Interview de Marie-France Botineau.

Comment vous est venue l'idée du jardin médiéval de Dignac ?

La commune de Dignac organise chaque année une fête médiévale. C'est dans ce cadre que nous avons créé le jardin. Il n'est pas très grand, mais je pense que sa différence par rapport aux autres jardins médiévaux tient dans son côté scientifique que l'on doit à mon mari, qui en a été l'instigateur et le concepteur puisqu'il enseigne la botanique à la faculté de pharmacie de Limoges*. Moi je ne suis que le jardinier ! Tous les jours je veille sur le jardin, je l'entretiens, cela crée d'autres rapports avec les gens, et puis ça repose des soucis avec la Sécurité sociale !

Comment est composé ce jardin ?

Il est subdivisé en huit carrés entourant la fontaine centrale. De celle-ci, source de vie, s'écoulent quatre jets, allégorie des quatre fleuves du paradis dans le jardin de la Genèse. Les plantes sont cultivées dans des massifs surélevés, entourés de tressages en châtaigniers. Les espaces sont dévolus à des usages précis avec l'Hortus ou potager, l'Herbularius ou jardin de simples, le verger d'arbres fruitiers et le jardin bouquetier. En principe, les jardins médiévaux étaient toujours composés de la sorte.

Avez-vous trouvé facilement les plantes qui le composent ?

Il y en a beaucoup dans la nature, que l'on a d'ailleurs tendance à oublier, et puis mon mari a des relations avec les jardins botaniques, cela nous a beaucoup aidés. J'ai découvert la mandragore, que je n'avais jamais vue. C'est une plante dite magique, au même titre que la belladone ou la jusquiame, en raison de leur pouvoir toxique. La sauge officinale, la « salviam » de Charlemagne, dont le nom signifie « guérir », était aussi considérée comme magique pour son pouvoir curatif universel. Elle servait aux sorcières pour faire des potions magiques ou jeter des sorts.

* Michel Botineau est l'div d'un ouvrage intitulé « Les Plantes du jardin médiéval », préfacé par Jean-Marie Pelt (éditions Belin).

Infos utiles : Jardin médiéval, 16320 Dignac. Marie-France Botineau, tél. : 05 45 24 50 12 ou 05 45 24 50 35. Site : http://perso.orange.fr/dignac

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !