L'étiquetage des produits solaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006
 

Entreprise

Moniteur Expert

CAS PRATIQUE N° 1

Alice n'a pas ouvert un tube de crème solaire acheté l'été dernier. Peut-elle encore l'utiliser ?

Si une date figure sur le conditionnement, il s'agit de la date de péremption avant ouverture, également appelée date de durabilité minimale. S'il n'y a pas de date, cela veut dire que le produit (non entamé) se conserve plus de 30 mois. Dans ce cas, le symbole représentant un pot de crème ouvert suivi d'un nombre de mois indique la durée d'utilisation possible du produit après ouverture.

CAS PRATIQUE N° 2

Léa est perdue dans le rayon des soins solaires. Elle opte finalement pour une crème affichant un « FPS 20 ». Que signifie cet indice de protection ?

Le FPS (facteur de protection solaire) mesure l'efficacité du produit contre l'érythème solaire. Un FPS de 20 signifie qu'il faut en théorie 20 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil en l'appliquant. Si Léa prend habituellement des coups de soleil après 10 minutes d'exposition sans protection, ce délai sera de 3 heures et 20 minutes avec cet indice de protection. Mais attention, pour obtenir la protection revendiquée par le produit, il faut appliquer 2 mg de crème par cm2 de peau, ce qui n'est pas le cas dans la pratique. De plus, la protection apportée par le produit varie en fonction des activités physiques, des bains, de la transpiration, des frottements et de l'intensité solaire. Enfin, l'Afssaps rappelle que les produits de protection solaire ne doivent pas servir à augmenter le temps d'exposition solaire.

CAS PRATIQUE N° 3

Tom pense qu'en appliquant une crème ayant un FPS de 30 et une autre ayant un FPS de 15 il obtiendra l'indice 45 de protection.

Les indices ne se cumulent pas. La protection théorique de Tom restera plafonnée à l'indice 30.

CAS PRATIQUE N° 4

Comment choisir un indice de protection adapté à sa carnation ?

L'Afssaps a édité un guide pour le choix d'un produit de protection solaire. Quatre phototypes sont répertoriés (sujet extrêmement sensible au soleil, sujet sensible, sujet à peau intermédiaire, sujet à peau résistante) et trois types d'exposition (extrême, importante, modérée). En croisant ces deux paramètres, l'Afssaps recommande le niveau de protection solaire adapté parmi quatre catégories (très haute, haute, moyenne et faible protection).

Références :

http://www.agmed.sante.gouv.fr

http://www.sante.gouv.fr

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !