Eupantol La forme injectable est disponible en ville - Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006
 

Produits

Prescription

PANTOPRAZOLE

Eupantol injectable était jusqu'à présent uniquement disponible dans les pharmacies hospitalières. Ce médicament à base de pantoprazole peut dorénavant être délivré dans les officines. Il s'agit d'un traitement antisécrétoire gastrique indiqué lorsque la voie orale est impossible. L'administration de pantoprazole par voie injectable est maintenue jusqu'à ce que le patient puisse avaler des comprimés Eupantol 40 mg. Un seul dosage d'Eupantol injectable existe : la poudre lyophilisée contenue dans les flacons renferme 40 mg de la molécule inhibitrice de la pompe à protons.

Eupantol injectable peut engendrer des douleurs abdominales hautes, de la diarrhée, de la constipation, des flatulences et des céphalées. Il s'agit d'effets indésirables fréquents (1 à 10 % de cas). Par précaution, l'usage du médicament n'est pas recommandé au cours d'une grossesse. Il est déconseillé chez une femme qui allaite.

En pratique : Eupantol s'injecte en intraveineuse. En général, la posologie est de 40 mg par jour. Dans le traitement au long cours du syndrome de Zollinger-Ellison, Eupantol injectable est initié à la dose de 80 mg, soit deux injections par jour. Jusqu'à cette dose, les deux injections peuvent ne pas être fractionnées. La posologie initiale est ensuite adaptée en fonction des résultats de mesure du débit acide.

En cas d'insuffisance hépatique, il est préférable de ne pas donner des doses supérieures à 40 mg deux fois par jour.

La reconstitution de la solution Eupantol injectable s'effectue en injectant 10 ml de solution de chlorure de sodium à 0,9 % dans le lyophilisat. Cette solution peut ensuite être diluée dans 100 ml de sérum physiologique, de liquide de Ringer ou de sérum glucosé à 5 ou à 10 % ou encore dans 500 ml de sérum physiologique ou de liquide de Ringer.

La solution Eupantol injectable s'injecte soit directement, soit en perfusion lente, sur une durée de 2 à 15 minutes.

FICHE TECHNIQUE

Pantoprazole 40 mg pour un flacon de poudre pour solution injectable IV.

Boîte de 1 flacon de poudre, liste II, remb. SS à 65 %, 8,90Euro(s), AMM : 346 065.3,

code ATC : A02BC02.

#amp; Altana Pharma : 01 64 41 22 22.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !