Cabergoline En prévention du syndrome d'hyperstimulation ovarienne - Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006
 

POST-AMM

Produits

Prescription

La cabergoline (Dostinex) est un agoniste dopaminergique. Utilisée dans le traitement de l'hyperprolactinémie, elle s'avère intéressante pour prévenir le syndrome d'hyperstimulation ovarienne modérée à sévère. Testée contre placebo chez un groupe de 54 femmes sous stimulation ovarienne, elle a été administrée à la dose de 0,5 mg/j, immédiatement après l'administration de hCG, pendant 8 jours. Lors du suivi des patientes tous les deux jours, les chercheurs ont observé que la cabergoline réduisait l'hémoconcentration, les poches de liquide péritonéale anormales et l'incidence du syndrome d'hyperstimulation ovarienne modéré à sévère chez les patientes à risque. Il s'agirait d'une approche physiopathologique de la prévention de ce syndrome. En effet, au cours d'un syndrome d'hyperstimulation ovarienne l'expression du facteur de croissance endothélial (VEGF) et de son récepteur augmente. Or la cabergoline est capable d'inverser l'augmentation de la perméabilité vasculaire chez l'animal par une inhibition de la phosphorylation du récepteur du VEGF.

Source : Agence de presse médicale

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !