Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006
 

ÉCONOMIE

Entreprise

2005 ressemble, sur beaucoup de points, à 2004 : rentabilité en baisse, érosion des marges, hausse sensible des frais de personnel, effet de taille avec un écart qui se creuse en défaveur des petites officines... Les indicateurs de l'officine sont passés au vert pâle et 2006 s'annonce, sur le plan économique, pleine d'incertitudes.


Réalisée chaque année, l'étude menée par le département pharmacie de KPMG Entreprises sur la situation économique de ses officines clientes (762 sélectionnées en 2005) montre une contraction très sensible du volume d'activité en 2005, alors que lors des années précédentes les chiffres des officines ont été plus flatteurs. Le CA hors taxes moyen des officines n'a progressé l'an dernier que de 3,90 % à 1,217 MEuro(s), contre 5,71 % en 2004, 4,42 % en 2003 et 4,31 % en 2002. Comme toujours, les valeurs moyennes masquent des disparités assez importantes : 25 % des officines ont une évolution inférieure à 0,68 % et un autre quart progresse par contre au-delà de 7,11 %. Cette moindre augmentation est aussi inégalement répartie selon la taille et la typologie des pharmacies. Les officines ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Redoutez-vous de nouvelles ruptures de stock de médicaments à cause du coronavirus ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK