Traitements de la maladie de Crohn chez des jeunes : Des cas de lymphomes lors d'association Remicade-Imurel-Purinéthol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Plusieurs cas de lymphomes sévères affectant le foie et la rate ont été diagnostiqués chez de jeunes Américains atteints de la maladie de Crohn. Entre 1998 et début 2006, 27 000 jeunes adultes et 10 000 enfants ou adolescents de moins de 18 ans ont reçu du Remicade (infliximab). Six cas de lymphome T hépatosplénique dont cinq ont entraîné la mort ont été notifiés. Dans tous les cas, les patients recevaient aussi de l'Imurel (azathioprine) ou du Purinéthol (6-mercaptopurine). Il n'est pas possible aujourd'hui d'écarter le risque de développer un lymphome lors d'un traitement par Remicade au cours d'une maladie de Crohn. D'autres évaluations de ce risque sont en cours. Pour le moment le résumé des caractéristiques du produit et la notice de Remicade incluent ces nouvelles informations.

En France, l'infliximab est réservé à l'usage hospitalier et n'est pas indiqué chez les moins de 18 ans. Quant au Purinéthol, il n'est pas indiqué en Europe dans le traitement de la maladie de Crohn. L'Afssaps rappelle aux prescripteurs de prendre en compte ce risque s'ils choisissaient de prescrire Remicade à de jeunes adultes ou des enfants atteints de maladie de Crohn.

Source : afssaps.sante.fr

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !