RÉÉVALUATION DU BÉNÉFICE DE LA NITROFURANTOÏNE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Le rapport bénéfice/risque de la nitrofurantoïne (Furadoïne, Furadantine, Microdoïne) est en cours de réévaluation. Cette démarche a été initiée par l'Afssaps après une enquête nationale de pharmacovigilance. Celle-ci a confirmé le risque de réactions cutanées, de réactions allergiques et de complications neurologiques, ainsi qu'un risque d'effets indésirables graves pulmonaires (pneumopathies interstitielles, fibroses) et hépatiques (cholestase, nécrose, hépatite chronique active) notamment. D'ailleurs, la monographie des spécialités à base de nitrofurantoïne mentionne désormais ces effets à la rubrique « Effets indésirables ». Une surveillance étroite des patients sous nitrofurantoïne au long cours est préconisée.

Source : bulletin de l'Afssaps « Vigilances » n° 32, mai 2006.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !