Le soleil donne - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : DERMOCOSMÉTIQUE - SOLAIRES

Cahier spécial

Marchés 2005

En 2005, le marché des solaires en pharmacie progresse de 3 points en volume et de 5,5 points en valeur par rapport à 2004. Signe d'une solide - et durable - implantation dans ce circuit.

Les protections solaires et les compléments alimentaires sont reconnus comme éminemment légitimes dans le circuit officinal. Les consommateurs les assimilent de près ou de loin à des médicaments, en tout cas à des produits suffisamment importants pour mériter une formulation particulièrement soignée et réellement active. L'ensemble du marché faisait état en 2005 de 7,6 millions d'unités vendues pour une valeur de 98,6 millions d'euros, compléments alimentaires solaires inclus.

Les écrans solaires se plaçant dans le haut du palmarès sont trois produits de La Roche-Posay : Anthélios XL 60 Sans Parfum, Anthélios XL 60 Fluide Extrême et le Lait XL 60. Mais l'on retrouve une fois de plus en tête du marché deux compléments alimentaires : OEnobiol Solaire Intense Hydratant et Phytobronz Intense.

Des produits de plus en plus identifiables

Les écrans protecteurs pour adultes et pour enfants représentent 64 % en volume et 63 % en valeur de l'ensemble de ce marché. Les après-soleil uniquement 8,5 % en volume (7 % en valeur), les autobronzants, 4,5 %. La Roche-Posay et Avène se tiennent au coude à coude selon un rituel désormais bien établi, suivis par Vichy, Roc et le sérieux challenger qu'est Bioderma.

Pour autant, toutes les marques n'ont pas connu la même progression.

Ainsi Vichy se félicite d'une année 2005 très dynamique avec une progression en valeur supérieure à celle du marché de près de 10 %. Une marque fortement tirée, estime Laura Kakon, directrice marketing France, par l'offre particulièrement complète destinée aux enfants. Les lancements pour peaux intolérantes d'indice 50+ d'un lait visage et corps et d'une crème visage haute tolérance ont également séduit la clientèle de Vichy qui multiplie par ailleurs les initiatives de communication vers le grand public en faveur de l'éducation à la protection. Avène, qui représente 22,2 % de parts de marché, a connu une année stable. M. Dansereau, directeur marketing, estime qu'il faut de plus en plus de produits simples, clairement identifiables. Ce que la nouvelle réglementation du Colipa (limitant à la mention 50 + pour les protections les plus fortes) devrait contribuer à faire.

Les indices élevés sont en pharmacie

La plupart des innovations portent sur un équilibrage optimal des filtres UVA et UVB (le challenge des années à venir) et sur une recherche galénique optimisée par la fluidité des produits.

Ce n'est pas pour rien que les sprays continuent leur carrière avec succès et qu'une marque comme La Roche-Posay produit, cette année, une Crème Fondante Anthélios après avoir lancé l'an dernier son Fluide Extrême devenu deuxième référence de ses ventes. Roc Minesol ne s'y est pas trompé non plus en proposant une gamme assurant une bonne protection UVB tout en obtenant un score maximal pour son rapport UVA/UVB. Galénic, dans une perspective plus « esthétique », a néanmoins suivi un chemin analogue avec sa gamme anti-âge multiprotectrice.

Il se confirme, année après année, qu'on vient prioritairement chercher en pharmacie les indices de protection les plus élevés, attirant de ce fait une clientèle avertie. Il n'est donc pas étonnant que les marques qui talonnent le trio de tête comme Bioderma ou celles qui consolident leur proposition sur le marché pharmaceutique comme Eucerin utilisent la même consigne, tout en cherchant des stratégies qui les différencient.

Chez Bioderma, par exemple, la gamme Photoderm Max 50+, « qui a toujours été une référence pour l'ultra-haute protection, représente les deux tiers des ventes », déclare Christine Chauville, directrice marketing France. Eucerin (groupe Beiersdorf) s'est distingué par le lancement, en 2004, d'un protecteur solaire, LEB Protection, destiné tout particulièrement aux personnes sujettes à la lucite estivale bénigne. Le laboratoire se félicite d'une très belle progression l'an dernier de 22,8 % en valeur et de 13,2 % en volume. Le laboratoire propose cette année deux nouveaux sprays, une crème visage, deux produits pour le corps et un nouvel autobronzant.

Bioderma comme Eucerin misent sur la visite médicale. Biogaran confirme le souhait qu'émettent les pharmaciens d'obtenir plus de soirées de formation ainsi que des formations pour le point de vente. 150 soirées sont donc au programme de la marque ainsi que des campagnes vitrine, de l'échantillonnage et diverses offres aux consommateurs.

Les produits gagnent en « naturalité »

Quid de l'influence du « naturel » et du « bio » sur la formulation des produits solaires ? Les marques interrogées ont un discours similaire. Si elles ont toutes quelques produits aux filtres exclusivement minéraux, elles savent aussi qu'il est, à l'heure actuelle, impossible de formuler des indices de protection élevés sans faire appel aux filtres chimiques. De deux maux il faut donc savoir choisir le moindre, d'autant que pratiquement toutes les marques présentes en pharmacie sont plutôt en avance sur les évolutions de la réglementation. Mais elles affirment toutes être néanmoins à l'écoute de leur clientèle et prêtes à s'adapter, sans pour autant abandonner la moindre parcelle de sécurité.

+ 5,5 %

En 2005, les ventes de solaires en pharmacie représentaient 98,6 millions d'euros (+ 5,5 % par rapport à 2004), correspondant à 7,6 millions d'unités vendues .

LES MEILLEURES VENTES

Solaires

1 OEnobiol Solaire Int. Hydr. 2 x 60 capsules.

2 OEnobiol Solaire Intens. Hydrat. caps.

3 Phytobronz Intense LT 2 x 60 gélules.

Ecrans solaires

1 Anthélios XL60 crème sans parfum 50 ml

2 Anthélios XL60 Fluide Extrême 50 ml

3 Anthélios XL60 lait sans parfum 100 ml

LE POIDS DE LA CONCURRENCE

En unités, le marché accuse une régression de 2,3 % en parapharmacie (2,3 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires de 28,4 MEuro(s)). La pharmacie, elle, progresse de 3 % (7,6 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires de 98,6 MEuro(s)).

Le marché du solaire a régressé de 5 % en parfumerie, pour un CA de 5 millions (source Fédération des industries de la parfumerie).

Les produits solaires ont eu également des performances moindres en GMS, avec un recul de 7,5 %, pour un CA de 79 millions d'euros. La protection solaire reste à l'évidence l'apanage du circuit pharmaceutique.

TOP

L'amélioration très sensible des textures au profit de sprays ou de fluides. La gamme Anthélios a entamé cette petite révolution l'an dernier avec son spray haute protection et poursuit cette année avec ses crèmes fondantes.

L'offre de l'après-soleil Vichy et les solaires multifonctions proposés par Bioderma et Biotherm ainsi que le côté glamour du nouveau Bergasol ou de Lierac.

FLOP

L'évolution de l'étiquetage qui limite à la mention 50+ les indices les plus élevés a modifié les comportements d'achat. Des pharmaciens interrogés affirment qu'ils sont « obligés de se battre pour proposer les indices 20 ou 30, même si cela convient parfaitement au client. Et pour les enfants, proposez un indice 30 et c'est l'affolement ! ».

Certains confrères se plaignent des conditions commerciales de plus en plus sévères qui se basent chaque année sur le CA en augmentation de l'année précédente. Roc a notamment été épinglé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !