Etat fébrile - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : AUTOTESTS

Cahier spécial

Marchés 2005

La lente dégradation constatée successivement en 2003 puis en 2004 s'est ralentie en 2005 (- 1,1 % en volume, + 4,1 % en valeur). La situation en France n'est certainement pas encore totalement favorable, même si l'on assiste à une lente évolution des mentalités en matière de prévention.

Avec 15,8 millions d'unités et 379,4 millions d'euros, le marché des autotests est loin d'être modeste et a encore un bel avenir. L'autosurveillance glycémique (lecteurs + consommables) reste de très loin le premier segment à l'officine avec 68,3 % de parts de marché en volume et 82,3 % en valeur. Le marché est encore en évolution (+ 7 % en volume, + 5,9 % en valeur), essentiellement porté par les consommables (85 % du CA des trois leaders). Le marché des lecteurs ne progresse, lui, que de 2 %.

Les spécialistes prévoient un ralentissement du marché dans les années à venir, par manque d'innovation et surtout du fait qu'il arrive à maturité. Car nous sommes sur un marché de renouvellement (remboursement intégral d'un lecteur tous les quatre ans), lequel n'est motivé que par des avancées technologiques (les laboratoires travaillent sur des lecteurs qui donneront la glycémie en continu par exemple) ou par un gain de confort d'utilisation notable.

S'il y a aujourd'hui 2 millions de diabétiques en France, seuls 320 000 patients de type 2 (dont seulement 44 % sont des utilisateurs réguliers) et 200 000 patients de type 1 sont concernés. Quant à la mesure de la cétonémie (par Optium Xceed), elle ne concerne qu'une niche de 60 à 65 000 personnes dont 10 000 enfants et adolescents souffrant d'un diabète difficile à équilibrer, 2 000 femmes enceintes diabétiques de type 1 et 45 000 femmes atteintes de diabète gestationnel.

Lifescan avec One Touch Ultra (43,21 % de parts de marché en volume) domine le marché, devant Roche Diagnostic avec Accu Check Active et Accu Check Go (38,9 %). Plus loin, on trouve Abbott avec Optium et Free Style Papillon Mini (11,9 %), Bayer avec Ascensia (3,34 %). Le marché des consommables consacre Lifescan et Roche, avec sur le podium : One Touch Ultra Bandelettes 100, Accu-Chek Active Bandelettes 50 et Accu-Chek Go Bandelettes 50.

2005 a été une bonne année pour Abbott grâce au lancement de Free Style Papillon Mini (270 % de progression !) qui permet au patient d'alterner les sites de piqûre (paumes, bras, doigts). 2006 devrait consacrer Lifescan avec le lancement de One Touch Ultra 2 qui apporte un plus grand confort d'utilisation : facilitation du codage et de la navigation, écran LCD à gros caractères, mémorisation de 3 mois à 3 tests journaliers, possibilité d'associer un résultat à une information (sport, trop manger, stress...).

Touchant de près au marché du diabète, celui de l'obésité, avec notamment les balances à impédancemétrie (pour la prévention des maladies cardiovasculaires), a connu une croissance de 22 % en 2005. Tanita a progressé de 60 %. Cela reste un petit marché, avec 245 000 unités vendues, tous circuits confondus, et un CA de 8,7 MEuro(s).

Le marché de la grossesse s'amenuise

Le marché des tests de grossesse fléchit de 1 % en valeur (30 MEuro(s)) mais progresse de 1,5 % en volume (3,14 millions d'unités en officine), grâce notamment aux effets positifs de la communication en presse féminine et santé de Clearblue (Unipath). Ce dernier détient 33 % du marché, une vingtaine d'autres marques se partageant le reste. Predictor, le challenger de Clearblue pendant de nombreuses années, s'est fait progressivement distancé et se trouve maintenant au niveau de concurrents secondaires comme Elle Test ou Sur Test (9 % de parts de marché chacun). Clearblue conforte sa place de leader en poursuivant ses innovations, qui vont dans le sens d'un confort de lecture accru des tests, notamment celui qui affiche en toutes lettres « enceinte/pas enceinte » lancé en 2004 mais qui a effectué une belle progression en 2005 (+ 50 %). Ce test fera l'objet en 2006 d'une campagne télévisée.

Le marché des tests d'ovulation (Clearblue Test d'Ovulation et Prima Time Matara) reste un marché de niche avec 63 000 unités vendues en 2005. Sa progression est de 23 %, consécutive elle aussi aux campagnes de communication d'Unipath.

Cette année, pour la première fois, la communication sera télévisuelle. Le test d'ovulation Clearblue a fait de plus l'objet d'une amélioration qui le rend plus lisible : au lieu de l'interprétation parfois difficile pour l'utilisatrice d'une intensité de couleur, le test affiche un Smiley ou un rond vide simple à comprendre. Des tests encore malheureusement trop peu connus des femmes et très peu conseillés par les pharmaciens. Chez Unipath, on mise sur un développement régulier de ce marché qui devrait atteindre 300 000 unités d'ici à 2010.

En ce qui concerne la thermométrie, 50 % des foyers sont aujourd'hui équipés d'un thermomètre mais seuls 18% des familles françaises le sont d'un modèle électronique infrarouge (auriculaire, frontal, temporal...). Une distorsion qui s'explique par le prix : 5 à 9 Euro(s) pour les rectaux, 40 à 50 Euro(s) pour les infrarouges auriculaires. La tendance européenne est à une augmentation constante de leur taux de pénétration (25,6 % du marché). On voit apparaître en France les thermomètres multifonctions qui mesure la température corporelle, la température ambiante, celle du biberon...

Côté fiabilité, les thermomètres jugés les moins fiables sont ceux qui sont influencés par les paramètres extérieurs (front, aisselles, tempes...), les plus fiables les rectaux et les auriculaires. Les principaux acteurs sur ce marché sont La Cooper (41,5 % de parts de marché), Hartmann (16,6 %) et Braun (14,8 %). Hartmann a connu une progression de 31 % en 2005 suite au lancement de Thermoval Rapide (prise de mesure en dix secondes), très pratique pour les bébés. Orgalys propose depuis l'année dernière un thermomètre électronique parlant, adapté aux enfants pour son côté ludique et aux personnes qui ont des difficultés de vision.

Les autotensiomètres ont de l'avenir

Le marché de la mesure de la tension artérielle, détenu à 85 % par les pharmaciens, est celui qui a montré la plus forte progression : + 13,5 % en volume (189 000 unités), + 17,3 % en valeur (14,3 MEuro(s)). Il ne représente aujourd'hui que 0,6 % des parts de marché en volume et 0,8 % en valeur des autotests vendus en officine. Une performance qui s'explique notamment par la baisse des prix (- 15 à - 20 %). Ce marché a consacré les tensiomètres de poignet (75 % du marché) dont on retrouve deux références sur le podium des meilleures ventes : Tensoval Mobil Hartmann (32,5 % de parts de marché des tensiomètres de poignet), Omron RX/I (21,8 %) et Tensoval Comfort Hartmann pour la prise de tension au bras (37,1 % de parts de marché des tensiomètres de bras). Les laboratoires leaders restent Hartmann (19 % de parts de marché en volume), Omron (15 %) et Braun (6 %).

Ce marché est très porteur en raison du vieillissement de la population et du faible taux de pénétration actuel. Bien qu'il y ait 10 millions d'hypertendus en France, seuls 700 000 foyers sont équipés, alors qu'en Belgique, par exemple, le taux d'équipement est de 50 %. Il faut dire que l'habitude est encore très ancrée chez les Français de faire prendre leur tension par les médecins. La hausse devrait se poursuivre en 2006, tout autant en raison des tendances sociétales que de la médiatisation, via les pharmacies, de la campagne de l'Ordre sur l'hypertension « Prendre votre tension à coeur ». Elle sera favorable à l'officine, mais attention à la montée en puissance de la VPC !

Comme pour la dermocosmétique, le marché officinal reste celui de l'innovation : Braun propose des tensiomètres de poignet plus pratiques et plus précis (bracelet à click et non plus à Velcro pour un serrage optimal, indicateur de guidage simple pour placer le bras au niveau du coeur et pour le maintenir). Depuis novembre 2005, Orgalys utilise une technologie permettant l'affichage de la valeur tensionnelle dès la fin du gonflage du bracelet, ce qui diminue le temps de compression du bras ou du poignet. De son côté, Hartmann se montre particulièrement actif sur le point de vente avec la mise en place de tests dans les officines allemandes. Le laboratoire a d'ailleurs été primé cette année par le plus grand magazine de consommation allemand. Une fiabilité qui se double d'une politique de prix assez agressive, d'un marketing promotionnel soutenu notamment en période de fêtes et d'une campagne d'information active (brochure et film d'aide à l'automesure selon la règle des 3 x 3 : 3 mesures, 3 fois par jour pendant 3 jours).

1,2 million de tensiomètres ont été vendus en Allemagne en 2005, contre 400 000 seulement en France pendant la même période ! Le potentiel est là !

+ 4,1%

En 2005, le marché officinal des autotests* pesait 379,4 millions d'euros (+ 4,1% par rapport à 2004), correspondant à 15,8 millions d'unités vendues (- 1,1 %).

* Glycémie, grossesse, thermomètres, tensiomètres, tests d'ovulation.

LES MEILLEURES VENTES

Tests de glucose + instruments de mesure

1 One Touch Ultra Bandelettes 100

2 Accu-Chek Active Bandelettes 50

3 Accu-Chek Go Bandelettes 50

Tests de grossesse

1 Clearblue Classique

2 Predictor Stick

3 Elle Test

Thermomètres

1 Thermoduo frontal/ auriculaire

2 Thermoscan auriculaire IRT 4520

3 Omron GT auriculaire 510

Appareils de mesure de la tension artérielle et accessoires

1 Tensoval Mobil Autotensiomètre PGN

2 Omron RX/I Autotensiomètre poignet

3 Tensoval Comfort autotensiomètre bras

Tests d'ovulation + instruments de mesure

1 Clearblue Test ovulation 7

2 Primatime Test d'ovulation 5

3 Persona Test 8

LE POIDS DE LA CONCURRENCE

Seuls les thermomètres et les tensiomètres font l'objet d'une concurrence, en particulier de la vente par correspondance, de la GMS (produits non validés par l'Afssaps) et des grandes surfaces spécialisées en matériel médical sur lesquelles un grand fabricant comme Braun est également présent. Les fortes progressions constatées en pharmacie (+ 13 %) se retrouvent également en GMS où les tensiomètres ont remporté la palme de la plus forte progression de tout le petit électroménager.

La grande surface concurrence surtout l'officine sur le segment du pesage. Les balances analogiques y sont en baisse de 25 %, tout comme les balances digitales, également au profit des balances à impédancemétrie. Tanita et Téfal (seuls labellisés NF) conquièrent donc chaque année des parts de marché au détriment de Terraillon. Les prix de vente en un an sont passés de 80 à 45 Euro(s) et le nombre de références de 10 à 100 ! Un phénomène inégalé en GMS sur un laps de temps aussi réduit.

TOP

Tensoval Mobil Hartmann est de plus en plus demandé spontanément. Il est apprécié pour sa forme ambulatoire pratique et pour son bon rapport qualité/prix.

Clearblue, avec son affichage « enceinte/pas enceinte », rassure les patientes quand à l'interprétation du résultat.

FLOP

Les thermomètres auriculaires, toutes marques confondues, sont jugés trop contraignants en termes d'utilisation et trop chers car concurrencés fortement par la GMS et par la VPC (notamment La Redoute et les 3 Suisses).

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