Conseils en entreprise Pensez aux Junior-Entreprises - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

ÉCONOMIE

Entreprise

Issues des grandes écoles et des universités, les 120 Junior-Entreprises de France proposent des services identiques à ceux des cabinets-conseils. Une aubaine pour les PME comme pour les officines qui peuvent à moindre coût bénéficier d'une offre personnalisée. Huit bonnes raisons de leur faire confiance.

1. Une offre aussi large que les professionnels.

Les prestations proposées sont très larges et les domaines d'activités dépendent bien évidemment du type d'étude dispensé dans les écoles et universités dont dépendent les Junior-Entreprises. La majorité d'entre elles cependant sont issues d'écoles de commerce comme HEC. L'offre en marketing, communication et stratégie commerciale est donc de loin la plus importante. Mais certaines Junior-Entreprises proposent également leurs services en matière de finances, de statistiques, d'informatique, d'audits, de traductions, de droit, etc.

2. Une bonne réactivité.

Quasiment toutes les Junior-Entreprises offrent une réponse dans les 48 heures. La Junior ESSEC, contactée par Le Moniteur par e-mail, nous a recontacté dans la journée même. « C'est l'une des qualités auxquelles nous sommes particulièrement vigilants, explique son président Gaétan Baudry. Il est possible de nous appeler le soir et d'obtenir une proposition personnalisée dès le lendemain. La réactivité tout comme la personnalisation de nos offres de services font partie de nos points forts. »

3. Une offre de service sur mesure.

Encore l'un des chevaux de bataille des Junior-Entreprises : se montrer proche du client. Vous souhaitez faire une enquête de satisfaction, réagencer votre officine et bénéficier d'un soutien marketing, développer un rayon, vous cherchez des conseils en management ou à revoir votre stratégie commerciale et financière ? Les Junior-Entreprises étudient toute proposition. Soyez donc le plus précis possible lors de votre requête et n'hésitez pas à faire part dès le début du budget dont vous disposez : cela leur permettra aussi de savoir exactement quel type de services elles peuvent vous offrir. Le coût final dépendra en effet du temps nécessaire à la réalisation de votre étude ou projet et du nombre d'intervenants à mobiliser.

4. Un suivi personnalisé.

« Dès le premier contact, nous proposons un interlocuteur unique, affirme Romain Fabre, président et responsable de la communication chez Audencia Junior Conseil. Le chef de projet affecté l'est en fonction de sa "spécialisation", selon les études qu'il a faites et les éventuels projets sur lesquels il a pu travailler précédemment. » Chaque étudiant est totalement responsable de ses dossiers. Une garantie pour le client. Il peut toutefois travailler en binôme, comme à l'ESSEC par exemple, où les enquêteurs sont recrutés parmi les premières années. Les chefs de projet postulent à la Junior-Entreprise en deuxième année et travaillent toujours en duo avec un troisième année déjà chef de projet depuis un an. A la Junior ESC de Grenoble, un chargé d'affaires occupe la responsabilité de mettre en place la proposition et d'établir le contrat, puis il passe le relais à un chargé d'études qui réalisera le projet.

5. Un appui logistique important.

Petites structures, ces cabinets-conseils d'un genre particulier regroupent au maximum une vingtaine d'étudiants. Ils bénéficient toutefois d'un vivier de main-d'oeuvre très important et très flexible. Les Junior-Entreprises font en effet toutes appel à un recrutement interne parmi l'ensemble des étudiants de l'école à laquelle elles sont rattachées. De plus, elles bénéficient de la compétence des professeurs de ladite école. Car les Junior-Entreprises sont considérées par les enseignants comme un lieu où les étudiants peuvent appliquer « grandeur nature » leurs cours. Dès lors, ils n'hésitent pas à soutenir et conseiller leurs élèves qui ont franchi le pas.

6. Des tarifs attractifs.

C'est, bien sûr, l'argument qui séduit les clients. Les tarifs des Junior-Entreprises sont trois à quatre fois inférieurs à ceux d'un cabinet-conseil traditionnel. La raison est simple : depuis 1988, la loi Bérégovoy leur offre un statut dérogatoire fiscalement intéressant. De plus, les étudiants membres ne sont pas salariés, diminuant d'autant les coûts d'une étude. Les prix varient cependant d'une Junior-Entreprise à l'autre, mais aussi et surtout en fonction du projet présenté par la client. Il faut compter environ 200 à 300 euros la journée d'étude ou, en moyenne, 3 200 à 3 500 euros pour une étude. « Mais les tarifs pourraient être inférieurs à 3 000 euros dans le cas particulier d'une pharmacie », présume Alice Caillaud, présidente de la Junior ESC de Grenoble.

7. Une charte de qualité.

Soucieuses de faire preuve de professionnalisme, la plupart des Junior-Entreprises ont entrepris une démarche qualité. Audencia Junior Conseil, une des premières Junior-Entreprises à s'y être intéressées, est même certifiée ISO 9001. « Nous sommes audités chaque année par la FAQ, organisme qui délivre la certification, précise Romain Fabre. C'est un gage de qualité pour nos clients. » Un argument à prendre en considération dans le choix de la Junior-Entreprise à laquelle vous voulez faire appel...

8. Un portefeuille clients rassurant.

Les Junior-Entreprises ne sont pas seulement intéressantes pour les créateurs d'entreprise ou les PME au budget modeste. Les grands groupes n'hésitent pas à faire également appel à leurs services et toutes affichent un palmarès assez éloquent. Axa Assurances, la Banque populaire, L'Oréal, EDF-GDF, Thalès, Danone, Nestlé, Publicis, IBM, La Poste, Hewlett-Packard, Dynastar ou encore Schneider Electrique figurent parmi leurs clients. « Nous avons aussi beaucoup de petites et moyennes entreprises locales et de créateurs d'entreprise », tient toutefois à ajouter Alice Caillaud.

Trouver la bonne Junior

Créée il y a plus de 35 ans, la Confédération nationale des Junior-Entreprises regroupe plus de 120 structures étudiantes d'horizons très divers. Le site de la CNJE propose un moteur de recherche pour trouver chaussure à votre pied en fonction de votre localisation géographique et/ou des services attendus. Attention dans ce cas ! : inutile de taper une requête trop spécifique telle que « satisfaction clientèle », « développer un rayon » ou même «pharmacie », le moteur de recherche ne pourra vous orienter que si vous choisissez des activités assez larges comme « marketing », « management », « audit »...

Réaction : GUILLAUME CORNU-THÉNARD

Category manager chez L'Oréal

Des audits clientèle à moindre coût

Nous faisons appel à la Junior ESSEC dans le cadre de notre programme « master pharmacien » dont le premier module est basé sur la perception de l'officine par les consommatrices.

Les étudiants réalisent un audit puis le présentent à l'équipe de l'officine concernée. Une Junior-Entreprise permet de diviser les coûts par deux tout en conservant le même sérieux qu'un professionnel et une très bonne réactivité. Elle peut être très utile à toutes les officines pour mener des audits de consommation, absolument nécessaires à mon sens au moins tous les deux ans, surtout avant de faire des travaux. Nous le constatons tous les jours au travers de notre programme, les officinaux sont très souvent étonnés de la perception de leur officine par les consommateurs.

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