Coolmetec - Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006
 

Produits

Prescription

OLMÉSARTAN MÉDOXOMIL, HYDROCHLOROTHIAZIDE

La commercialisation de Coolmetec élargit la gamme de spécialités composées d'olmésartan médoxomil, un sartan lancé il y a deux ans. Coolmetec associe le principe actif de Olmetec, l'olmésartan médoxomil, à l'hydrochlorothiazide, un diurétique thiazidique. Deux dosages de Coolmetec existent. Si la dose de sartan est fixe (20 mg), celle d'hydrochlorothiazide est variable : elle est de 12,5 mg ou 25 mg. De plus, les comprimés sont conditionnés en boîte de 30 et d'emblée dans un conditionnement trimestriel renfermant 90 comprimés.

L'association fixe contenue dans Coolmetec traite l'hypertension artérielle essentielle. C'est un traitement de seconde intention indiqué chez des patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le seul olmésartan médoxomil. Coolmetec 20 mg/12,5 mg est ainsi prescrit en relais d'un traitement par olmésartan médoxomil à la dose journalière de 20 mg. Coolmetec 20 mg/25 mg s'adresse quant lui aux patients insuffisamment contrôlés par Coolmetec 20 mg/12,5 mg. Comme Olmetec, Coolmetec fait l'objet d'une copromotion par les laboratoires Sankyo et Merck Lipha Santé. Une autre gamme composée d'olmésartan médoxomil est disponible en officine : il s'agit d'Alteis et d'Alteis Duo (contenant aussi de l'hydrochlorothiazide), des médicaments commercialisés par le laboratoire Ménarini.

Les sensations vertigineuses sont l'effet indésirable le plus fréquent de Coolmetec (environ 2,5 %). Peut aussi survenir de la fatigue. L'association de Coolmetec avec du lithium ou des médicaments modifiant la kaliémie tels que les diurétiques épargneurs de potassium, les supplémentations en potassium, les sels de régime renfermant du potassium et les molécules capables d'entraîner une augmentation de la kaliémie comme les héparines, est déconseillée. La posologie de l'insuline ou des hypoglycémiants oraux en cas de diabète peut nécessiter une adaptation.

Rappelons enfin que l'hydrochlorothiazide est capable d'induire une réaction positive des tests réalisés lors des contrôles antidopage.

En pratique : la posologie de Coolmetec est toujours de un comprimé par jour. Le comprimé s'avale indifféremment au cours ou en dehors des repas avec un verre d'eau.

Une surveillance de la fonction rénale régulière est préconisée en cas d'insuffisance rénale légère à modérée.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : C09DA08.

- Olmésartan médoxomil 20 mg et hydrochlorothiazide 12,50 mg pour un comprimé pelliculé jaune orangé. Boîte de 30 comprimés, 24,34 Euro(s), AMM : 372 210.7 ; boîte de 90 comprimés, 66,03 Euro(s), AMM : 372 211.3.

- Olmésartan médoxomil 20 mg et hydrochlorothiazide 25 mg pour un comprimé pelliculé rose. Boîte de 30 comprimés, 24,34 Euro(s), AMM : 372 213.6 ; boîte de 90 comprimés, 66,03 Euro(s), AMM : 372 214.2.

#amp; Merck Lipha Santé : 04 72 78 25 25.

#amp; Sankyo : 01 55 62 14 60.

Attention !

Coolmetec est contre-indiqué chez les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère, d'hypokaliémie réfractaire, d'hypercalcémie, d'hyponatrémie ou d'hyperuricémie symptomatique. Ce médicament est également contre-indiqué en présence d'insuffisance hépatique sévère, de cholestase, d'obstruction des voies biliaires. L'usage de Coolmetec est enfin contre-indiqué au cours de la grossesse et chez les femmes qui allaitent.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !