bouches-du-rhôneUrssaf : Les officines à la pointe de la récupération des DASRI - Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006
 

RÉGIONS

Actualité

Le ministère de la Santé va créer une filière spécifique d'élimination des déchets de soins des particuliers. « Un premier div permettra la mise à disposition de conteneurs spéciaux dans les pharmacies d'officine, un deuxième concernera la collecte de ces conteneurs », a déclaré début mai, à l'Assemblée nationale Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, citant en exemple l'action des officinaux des Bouches-du-Rhône.

En novembre 2001, les officinaux marseillais avaient testé un système de récupération des DASRI (déchets d'activités de soins à risque infectieux) des diabétiques initiée par l'ordre régional, la Ville, l'association Alma Mater et l'Association française des diabétiques. Il s'agissait d'établir une filière de collecte et d'élimination des aiguilles-lancettes d'insuline et des bandelettes de lecture pour éviter qu'ils ne finissent à la poubelle.

Le pharmacien est le pivot du système. Il distribue des conteneurs sécurisés aux patients (boîte plastique de 1,5 ou 0,5 litre), les récupère une fois remplis et assure leur traçabilité avec une étiquette portant le nom de l'officine et le numéro anonyme du patient, puis les stocke dans des cartons sécurisés. Collectés par Alma Mater une fois tous les deux mois ou sur appel téléphonique, ils sont incinérés dans des sites agréés.

L'opération est gratuite pour le pharmacien, à l'exception du temps passé et du stockage. Les collectivités paient entre 0,10 et 0,16 Euro(s) par habitant. L'opération s'étend désormais à tous les pharmaciens de la communauté urbaine de Marseille et, dès cette année, au Vaucluse et à l'agglomération aixoise.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !