SUBSTITUTS NICOTINIQUES : A quand une Journée mondiale contre les idées reçues ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2631 du 03/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2631 du 03/06/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Près de neuf fumeurs interrogés sur dix rendent la nicotine contenue dans les cigarettes responsable de maladies cardiovasculaires, 81 % de cancers du poumon et 56 % d'asthme. Et le meilleur reste à venir. 24 % pensent que la nicotine que renferment les produits de substitution est « aussi dangereuse » que la nicotine de leur cigarette préférée ! Enfin, ils sont 26 % à croire que la nicotine des substituts peut entraîner des troubles cardiovasculaires, 13 % un cancer du poumon et 9 % un asthme. Ces morceaux choisis d'un sondage Ipsos, réalisé en janvier 2006 pour le compte des laboratoires GSK Santé Grand Public, ont été dévoilés à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Le prolongement de cette journée apparaît donc idéal pour rappeler que la consommation de substituts nicotiniques n'est en aucun cas « aussi dangereuse » que fumer une cigarette, qui contient en plus des substances cancérigènes. De même, la nicotine n'est pas à l'origine de maladies graves. Ce sont toutes les autres substances contenues dans la fumée de cigarette, notamment le monoxyde de carbone, le goudron ou le mercure, qui en sont responsables. Finalement, dans tout cela, une seule chose n'est pas contestable : le manque de nicotine est bien le premier obstacle à l'arrêt du tabac.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !