Rotarix - Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006
 

Produits

Prescription

ROTAVIRUS HUMAIN

Rotarix sera disponible dans les officines dès le 29 mai. Il s'agit du premier vaccin efficace pour prévenir les gastroentérites dues à un Rotavirus. Il est indiqué chez les nourrissons dès l'âge de 6 semaines. Rotarix est un vaccin buvable. Il nécessite une reconstitution. C'est un vaccin monovalent, vivant atténué. Il contient la souche G1P [8] du Rotavirus humain. Cette souche est responsable d'environ 70 % des gastroentérites aiguës en Europe et en France. Rotarix permet d'apporter une protection précoce contre le Rotavirus, comparable à celle induite par l'infection naturelle. En France, le Rotavirus cause chaque année 300 000 diarrhées aiguës chez des enfants de moins de 5 ans, dont 160 000 épisodes sévères conduisant à 18 000 hospitalisations et 9 décès. Le premier pic de gastroentérites sévères à Rotavirus se situe avant l'âge de 6 mois.

Les effets indésirables provoqués par le vaccin sont comparables à ceux du placebo auquel il a été comparé. Classiquement, Rotarix engendre de l'irritabilité, une perte d'appétit, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, des flatulences, de la fièvre et de la fatigue. Le risque d'invaginations intestinales n'est pas augmenté par Rotarix.

Ce vaccin peut être administré en même temps que les vaccins usuels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche acellulaire, Hæmophilus influenzæ, hépatite B, pneumocoque).

Les recommandations officielles sur l'utilisation de Rotarix sont en cours. Une demande de prise en charge par la Sécurité sociale également.

- En pratique : le schéma vaccinal comprend l'administration de deux doses de vaccin avant que le nourrisson ait 6 mois. Idéalement, la première dose doit être donnée avant l'âge de 16 semaines (à partir de l'âge de 6 semaines) et la vaccination doit être achevée avant l'âge de 24 semaines, sachant que les deux doses de Rotarix doivent être absorbées à 4 semaines d'intervalle au minimum.

Rotarix se conserve au réfrigérateur.

Pour reconstituer le vaccin, il suffit de placer l'adaptateur de transfert sur le flacon de poudre vaccinale. Après avoir bien agité la seringue de solvant (sans aiguille), fixer cette dernière sur l'adaptateur puis injecter son contenu dans le flacon. Secouer le flacon - la seringue restant fixée dessus - pour obtenir une suspension. Enfin, reprendre dans la seringue la totalité de la suspension, la détacher de l'adaptateur de transfert puis le medecin administre le vaccin à l'enfant assis en position inclinée. La seringue doit être placée à l'intérieur de la joue de l'enfant.

Une fois reconstituée, la solution reste stable 24 heures à température ambiante.

FICHE TECHNIQUE

Rotavirus humain souche RIX4414 supérieure ou égale à 106 DICC50.

Boîte de un flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 1 ml de solvant + 1 adaptateur de transfert (soit une dose), liste I, NR, PAHT : non communiqué, AMM : 372 325.9, code ATC : J07BH01.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention !

L'injection de Rotarix est contre-indiquée en cas d'antécédents d'invaginations intestinales, chez les nourrissons ayant une malformation congénitale du tractus gastro-intestinal pouvant prédisposer à une invagination intestinale, et chez les nourrissons ayant une immunodéficience.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !