Navelbine Oral - Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006
 

Produits

Prescription

VINORELBINE

Disponible à l'hôpital depuis 2001, Navelbine Oral arrive dans les réfrigérateurs des officines le 29 mai. Cette spécialité anticancéreuse est composée de vinorelbine, un alcaloïde extrait des feuilles de la pervenche de Madagascar. C'est un poison du fuseau. Il est ici solubilisé dans quatre solvants et présenté sous forme de capsules molles. Deux dosages existent : Navelbine Oral 20 mg et Navelbine Oral 30 mg. Les capsules molles ont une taille et une couleur propres à chaque dosage. Chaque boîte de Navelbine Oral renferme un seul blister contenant une seule capsule molle.

Navelbine Oral est indiqué uniquement en monochimiothérapie dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules et dans le cancer du sein métastatique.

Ce médicament nécessite une prescription hospitalière. Sa prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie et aux médecins compétents en cancérologie. Il s'agit également d'un médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement. En effet, avant chaque prise de Navelbine Oral (la veille ou le jour même), le patient doit avoir une numération-formule sanguine dont il communique les résultats (par téléphone ou par fax) à l'oncologue. C'est seulement ce dernier qui autorise le patient à prendre son médicament.

La tolérance du traitement doit être particulièrement surveillée. Navelbine Oral peut entraîner une neutropénie signalée par de la fièvre, des frissons, des signes d'infection. Il est alors nécessaire de contacter le médecin. La vinorelbine a une toxicité digestive. Les nausées et les vomissements sont limitées par la prise d'un antiémétique en préventif et l'absorption du traitement en fin de repas. La constipation peut être prévenue ou limitée par une bonne hydratation, une alimentation riche en fibres... En cas de diarrhées, une bonne hydratation est aussi nécessaire. La survenue de paresthésies doit être signalée au médecin.

- En pratique : Navelbine Oral s'administre une fois par semaine, en prise unique, avec un verre d'eau (éviter les boissons chaudes) à la fin d'un repas.

Le traitement est initié à la dose de 60 mg/m2 les trois premières semaines. Si cette posologie est bien tolérée, la dose est ensuite augmentée à 80 mg/m2. Ces posologies correspondent à une dose totale de vinorelbine de 80 à 160 mg. En général, les patients revoient l'oncologue toutes les 3 semaines.

Il ne faut jamais répéter la prise en cas de vomissements, même précoces.

Navelbine Oral se conserve au réfrigérateur. Le médicament supporte néanmoins une excursion à température ambiante, le temps de rapporter le produit de l'officine au domicile.

FICHE TECHNIQUE

Prescription hospitalière, prescription restreinte, surveillance particulière pendant le traitement.

Liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : L01CA04.

- Ditartrate de vinorelbine 27,70 mg équivalent à 20 mg de vinorelbine pour une capsule molle marron clair, boîte de 1 capsule molle, 70,45 Euro(s), AMM : 365 948.4.

- Ditartrate de vinorelbine 41,55 mg équivalent à 30 mg de vinorelbine pour une capsule molle rose, boîte de 1 capsule molle, 103,02 Euro(s), AMM : 365 949.0.

Pierre Fabre Médicament : 05 63 71 45 00.

Attention !

Navelbine Oral est contre-indiqué en présence de pathologie digestive affectant l'absorption de façon importante, d'antécédent de résection chirurgicale étendue de l'estomac ou de l'intestin grêle. Il est également contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère (en dehors du cancer), au cours de la grossesse, chez la femme en âge de procréer en l'absence de contraception efficace, chez la femme qui allaite ainsi que si le taux de neutrophiles est inférieur à 1 500/mm3 ou en présence d'infection sévère (actuelle ou récente, moins de 2 semaines).

Le vaccin contre la fièvre jaune est interdit sous Navelbine Oral.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !