cyclamed : Accord et désaccord - Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006
 

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L'Ordre a réagi de façon virulente en fin de semaine dernière, via un communiqué, à la signature de l'accord entre le Leem et l'organisme de collecte Adelphe, filiale d'Eco-Emballages (voir Le Moniteur n° 2629). L'industrie pharmaceutique s'engage à cotiser pour Eco-Emballages, qui ne reversera à Cyclamed que la part de fonds correspondant à la proportion de déchets effectivement collectés par cette association (13 % des médicaments actuellement).

Seulement voilà, il s'agit que d'un accord purement financier. Dans l'attente d'un décret imminent redéfinissant le cadre réglementaire de Cyclamed, l'association espère bien ainsi obtenir un agrément qui lui fait défaut depuis deux ans et perdurer, quitte à se recentrer sur les médicaments non utilisés (MNU). Et c'est bien ce qui choque l'Ordre : « La finalité humanitaire affichée par Cyclamed n'est plus soutenable, quelles que soient la volonté et, pour certains, la compétence des personnes qui se consacrent au recyclage de MNU », tonne l'institution. L'Ordre réitère ainsi ses recommandations aux pharmaciens « de n'accepter que les retours de MNU sans leurs emballages ».

Le ministre veut consulter l'Ordre.

Xavier Bertrand a déclaré lundi, lors du Congrès national des pharmaciens, que la signature de l'accord avec Adelphe était « une première étape importante » et qu'il entendait maintenant consulter l'Ordre pour voir comment faire évoluer Cyclamed. De fait, si l'on exhume le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de février 2005, on constate que l'accord entre le Leem et Adelphe n'apporte qu'une réponse partielle : le Leem se soumettra à des engagements financiers auxquels il se soustrait en grande partie depuis 14 ans. Mais il n'y a là rien de concret pour répondre aux lacunes constatées par l'IGAS, notamment en matière de contrôle de Cyclamed (recyclage en officine, abus des retours grossistes, surcoût de la communication, inefficacité du MNU en matière humanitaire, fortes disparités dans la fiabilité des associations humanitaires agréées, etc.). Deux après la mise en cause du système, on en est presque au même point.

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