Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel Les conjonctivites, les kératites, les blépharites et les orgelets sont les principales infections oculaires superficielles bactériennes. L'interrogatoire et l'observation du patient à la lumière du jour permettent d'évaluer rapidement la gravité. Un prurit, une sensation de grain de sable sans baisse d'acuité visuelle traduit plutôt une conjonctivite. Une douleur intense ou une photophobie avec diminution de la vue oriente vers une atteinte cornéenne. Le traitement fait appel aux antibiotiques sous forme de collyre, pommade ou gel ophtalmiques. Afin d'éviter une utilisation exagérée avec risque d'antibiorésistance, l'Afssaps a codifié les conditions de prescription de l'antibiothérapie à travers des recommandations : « Collyres et autres topiques antibiotiques dans les infections oculaires superficielles ». Les antiseptiques locaux (ammoniums quaternaires, oxyde mercurique, hexamidine...) sont eux aussi utilisés.
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus