Cryoverrues - Le Moniteur des Pharmacies n° 2629 du 20/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2629 du 20/05/2006
 

ACCESSOIRES

Produits

Parapharmacie

Auparavant distributeur du produit Cryopharma, le laboratoire Persee Medica commercialise à présent son propre produit qu'il vient de baptiser Cryoverrues. Ce dispositif médical (de classe 2) reposant sur le principe de la cryothérapie a été conçu pour que son utilisation soit simple, sécurisée et confortable. Il revendique éliminer les verrues sans faire souffrir et sans risquer une erreur de manipulation, puisque tous les réglages sont préréalisés. Chaque dispositif Cryoverrues contient suffisamment de gaz pour permettre douze applications.

- La cible : les verrues ordinaires, les molluscum contagium et pendulum.

- La composition : Cryoverrues renferme un gaz froid et sec, le 152 A (difluoroéthane). Lors de son application sur la verrue, il créé un choc thermique qui entraîne la nécrose de celle-ci puis la décolle de socle conjonctif en congelant les tissus environnants.

La cryothérapie engendrée par Cryoverrues correspond à une descente en température très rapide et une remontée très lente. Cela contribue à ne pas engendrer de douleur lors de l'application du gaz sur la verrue, d'autant qu'il s'agit d'un gaz sec et que le temps d'application est court.

- Le mode d'emploi : la manipulation de Cryoverrues comprend trois étapes et ne prend que quelques secondes. D'abord, il faut remonter la minuterie bleue, située au-dessous du dispositif, jusqu'à la butée. Ensuite, il faut positionner l'embout en forme de cône transparent sur la verrue de façon à ce que celle-ci soit au centre. Enfin, il suffit d'actionner le bras de levier de déclenchement, placé sur le dessus du dispositif, pour libérer le gaz en 5 secondes.

Un léger picotement peut alors apparaître. Ensuite la peau blanchit, puis il se forme une croûte qui tombe 15 à 20 jours plus tard.

FICHE TECHNIQUE

Cryoverrues, boîte de 1 dispositif de 35 ml, PAHT : 9,95 Euro(s), ACL : 449 144.3.

Persee Medica : 01 30 80 40 61.

Conseil

L'usage de Cryoverrues n'est pas conseillé avant l'âge de 4 ans. Eviter de l'appliquer sur le visage, les seins et les aisselles.

En présence de plusieurs verrues dans une même zone, il est préférable de ne traiter qu'une seule verrue à la fois, en attendant 10 à 15 jours entre chaque application.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !