Prescriptions hospitalières : La mauvaise note du Haut conseil pour l'avenir de la Sécu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2628 du 13/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2628 du 13/05/2006
 

ECONOMIE

Actualité

A fin novembre 2005, le montant des prescriptions hospitalières remboursées en ville a atteint 7,9 milliards d'euros (MdEuro(s)), en hausse de 37 % par rapport à 2001, relève le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM). « Le recoupement de plusieurs études permet d'estimer à deux tiers la part des prescriptions hospitalières délivrées en ville non rattachées à un séjour hospitalier, c'est-à-dire exécutées dans le cadre d'une consultation externe ou un passage aux urgences », note le HCAAM. Les dépenses liées à la rétrocession ont plus que doublé entre 2000 et 2004.

Sur les 4,7 MdEuro(s) de prescriptions hospitalières remboursées par le régime général en 2004, 2,7 étaient délivrées en ville dont 1,8 suite à une consultation externe. Abordant le sujet de la maîtrise médicalisée, le HCAAM rappelle que l'objectif conventionnel de 115 millions d'économie pour les prescriptions hospitalières délivrées en ville en 2005 n'a pas été atteint.

Après examen du fonctionnement du centre hospitalier de Versailles, le premier à avoir signé un accord de maîtrise médicalisée avec l'assurance maladie, il relève que les « génériques sont assez mal connus », que les praticiens hospitaliers sont peu sensibles au coût des médicaments, que la prescription en DC est quasi inexistante et que « le sujet de l'ordonnancier bizone se fond dans l'incompréhension générale de la réforme des ALD » ! Le HCAAM devrait faire des propositions avant la fin de l'année.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !