Pourquoi il est temps d'agir - Le Moniteur des Pharmacies n° 2628 du 13/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2628 du 13/05/2006
 

Actualité

Enquête

Selon une étude prévisionnelle réalisée par KPMG entreprises à partir des chiffres communiqués par les syndicats, les différentes mesures d'économie de santé qui touchent la pharmacie se traduiraient pour une officine de 1 MEuro(s) de chiffre d'affaires par une baisse de 4,47% de sa marge et de 8,54% de son excédent brut d'exploitation (EBE). Une hausse de 4,50 % du CA permettrait de compenser cette perte de marge. Explications.

Les mesures du dernier plan médicament seront très impactantes pour l'officine et 2006 s'annonce comme une année mitigée sur le plan des résultats. A tel point que selon les chiffres communiqués par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la perte de marge pour l'officine, toutes mesures confondues, se monterait à 440 millions d'euros. En réalité, la FSPF pense que la facture pharmacie sera seulement de 300 millions d'euros, soit une perte de marge autour de 5 % (l'enveloppe pharmacie étant de 5,7 milliards environ sur le remboursable). Le syndicat craint, en effet, que toutes les économies attendues par le gouvernement ne soient pas au rendez-vous (en particulier sur les déremboursements, avec les effets de transferts de prescription sur le remboursable, et les grands conditionnements). « Cette perte de 300 MEuro(s) correspond à une année de progression de marge » signale Jean-Pierre Lamothe, vice-président de la Fédération.

Une hypothèse à - 300 M Euro(s).

Pour KPMG, cette perte de marge de 300 M Euro(s) paraît réaliste compte tenu que la réalisation de 100 % des économies attendues n'est pas certaine et que le résultat final peut être faussé par le jeu des transferts et des compensations. Partant de ce postulat, Yannick Piljean, expert-comptable KPMG, directeur de l'agence de Lorient, a mesuré l'incidence de trois mesures du plan médicament : la baisse des prix de 15 % dans le Répertoire, la baisse des prix hors Répertoire et les modifications de rémunération sur les produits de la LPPR, le cumul faisant les 300 M Euro(s).

Dans son étude, le calcul de baisse de marge de KPMG ne prend pas en compte les autres mesures (déremboursements, grands conditionnements...), ainsi que l'incidence du plafonnement des marges arrière, considérant que l'accroissement du Répertoire et l'augmentation du taux de substitution du pharmacien en 2006 permettront de récupérer la perte en marge. Par ailleurs, KPMG a retenu l'hypothèse la plus sombre sur les déremboursements, en considérant que ce qui est déremboursé cesse complètement d'être acheté. Ainsi, dans son étude, le CA des produits conseil reste stable, alors qu'il devrait bénéficier d'un transfert partiel lié aux produits déremboursés.

Cas d'école.

L'étude de cas porte sur une officine de 1 000 000 Euro(s) de chiffre d'affaires, réalisant 85% de son chiffre d'affaires en vigneté. Le taux de marge brute moyen sur le médicament vigneté est conforme aux moyennes professionnelles des officines clientes KPMG et ressort à 26,68% en 2005 (voir tableau).

KPMG a mesuré :

-#gt; l'impact des baisses de prix dans le Répertoire sur la marge de l'officine

La baisse des prix de vente de 15 % s'applique sur l'ensemble des médicaments inscrits au Répertoire, princeps et génériques, soit sur 17,2 % du CA réalisé sur le médicament remboursable (représentant lui-même 85 % du CA total) ou encore sur 14,62 % du CA total de la pharmacie.

La baisse de 15 % du prix de vente au patient se traduit par une perte de CA en valeur de : 14,62 % du CA total de la pharmacie x 15 % = 14,62 % x 1 000 000 x 15 % = 21 930 Euro(s). Le CA après la mesure tombe à 146 200 - 21 930 = 124 270 Euro(s) et le nouveau taux de marge chute à 24,74%. Il s'en suit une baisse de marge en valeur de (146 200 x 26,68 %) - (124 270 x 24,74 %) = 39 006 - 30 746 (arrondis) = 8 260 Euro(s).

-#gt; l'impact des baisses de prix hors Répertoire sur la marge de l'officine

Par différence, le CA vigneté hors Répertoire représente 100 -17,2 = 82,8% du CA total vigneté, et pour une officine de 1 M Euro(s) réalisant 85 % de ses ventes en valeur en médicaments remboursables, 70,38 % du CA total (703 800 Euro(s)).

La perte estimée en marge sur le hors répertoire pour l'officine est de 60 M Euro(s), à répartir sur les 22 610 officines du territoire (au 01/01/06), soit une perte de marge en moyenne de 2 654 Euro(s) et une perte de CA de 2 654 / 22,04 % (taux de marge sur le princeps) = 2 654 x 4,54 = 12 050 Euro(s) environ par officine. Dans l'exemple retenu, la perte de CA est estimé à 13 800 Euro(s) (703 800 - 690 000) et corrélativement, le taux de marge remonte à 26,84%. « La mesure de baisse de prix est prise en charge aux 2/3 par l'industrie et pour 1/3 par l'officine, et se traduit paradoxalement par une augmentation artificielle du taux de marge brute (en pourcentage) sur le médicament remboursable hors répertoire », explique Yannick Piljean.

En procédant comme précédemment, la baisse de marge est cette fois de (703 800 x 26,68 %) - (690 000 x 26,84 %) = 187 774 - 185 196 = 2 578 Euro(s).

-#gt; l'impact des modifications de tarifs sur la LPPR

Par souci de simplification, KPMG a divisé 50 MEuro(s) par 23 0000 officines (soit une perte de marge moyenne de 2 174 Euro(s) par officine).

Une perte de 13 000 Euro(s) par officine.

Ainsi, rien que la baisse des prix (à volumes constants) fait diminuer le CA en produits vignetés de 4,20 % et le CA total de la pharmacie de 3,57 %. Au total, la perte de marge brute s'élève à 13 042 Euro(s), soit une baisse de 4,47 % représentant 1,30 % du CA. L'inertie des frais généraux (charges externes, frais de personnel, impôts et taxes) a un effet amplificateur sur la baisse de l'EBE qui est de 8,54 %.

Selon KPMG, le niveau de baisse de résultat estimé dans cette étude est proche de ce qui pourra être constaté dans quelques temps. « C'est le postulat que nous retenons, par prudence, aujourd'hui, lorsque nous établissons des documents prévisionnels pour l'acquisition d'officine, précise Yannick Piljean. Selon lui, une hausse de 4,50 % du CA annuel permettrait aux officinaux de conserver une marge brute en euros identique à celle de 2005.

La sortie de médicaments de la réserve hospitalière, l'effet structure (glissement des prescriptions vers des produits plus chers) mais surtout le développement du CA à TVA 5,5 % et TVA 19,60 % devront concourir à une « hausse compensatoire » de CA et de marge. La grande inconnue reste l'impact du nouveau parcours de soins sur les volumes (baisse du nombre de consultations ? d'ordonnances ? et de lignes prescrites ?). « Nous ne pourrons mesurer les effets de ces mesures nouvelles, qu'au bout de six mois de leur application pour réviser à la hausse ou à la baisse, notre opinion », conclut-t-il.

Il est bien évident que la capacité du pharmacien à modifier la répartition de ses ventes au profit des familles de produits non remboursables et à marge élevée va influer sur l'évolution future de son CA et de sa marge.

Décomposition de la marge des officines KPMG

Dans le tableau ci-dessous, KPMG reproduit à partir de ses moyennes professionnelles pharmacie la ventilation du taux de marge en fonction des trois tranches de MDL, à partir des achats du pharmacien chez le répartiteur avant remises commerciales. Si la remise légale maximale est de 2,50 % sur les princeps, KPMG ressort une remise grossistes de 2 % en moyenne. Le taux de marge après remise est de 22,04 % et monte in fine à 26,68 % en 2005, en incluant la remise maximale de 10,74 % sur le générique et les marges arrière perçues par le pharmacien avant leur plafonnement à 20 % applicable depuis le 1er janvier 2006.

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