Combigan - Le Moniteur des Pharmacies n° 2628 du 13/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2628 du 13/05/2006
 

Produits

Prescription

BRIMONIDINE, TIMOLOL

Le nouveau collyre Combigan est une association fixe de deux principes actifs connus et déjà commercialisés : la brimonidine, sous forme de tartrate, et le timolol, sous forme de maléate. La brimonidine, ici concentrée à 0,2 %, est un alpha-2 agoniste sélectif : elle agit à la fois en diminuant la production de l'humeur aqueuse et en augmentant son évacuation uvéosclérale. Le timolol, dosé à 0,5 %, est un bêtabloquant actif sur la production de l'humeur aqueuse qu'il diminue. L'association de ces deux molécules aboutit à la réduction de la pression intra-oculaire.

Médicament de seconde intention, Combigan est ainsi indiqué pour réduire la pression intra-oculaire chez les patients présentant un glaucome chronique à angle ouvert ou une hypertension oculaire, associé à une réponse insuffisante aux bêtabloquants topiques.

Le recours à ce collyre durant une grossesse n'est pas recommandé sauf s'il n'est pas possible de faire autrement. En cas d'administration à une femme enceinte, jusqu'à peu de temps avant l'accouchement, le nouveau-né sera étroitement surveillé pendant les premiers jours de vie. L'usage de Combigan au cours de l'allaitement est déconseillé.

Les effets indésirables les plus fréquents lors d'un traitement par Combigan sont une hyperhémie conjonctivale et des sensations de brûlure oculaire. Surviennent également très fréquemment (plus de 10 % de cas) un prurit, une conjonctivite allergique, des troubles de la vision, une sécheresse oculaire, une douleur ou une irritation oculaire, un oedème, un prurit ou un érythème des paupières... Des signes généraux sont également possibles comme une somnolence, des céphalées, de la dépression...

L'usage de produits de contraste iodés sous Combigan nécessite une surveillance de même qu'une injection intraveineuse de lidocaïne.

- En pratique : Combigan s'administre à raison de une goutte dans l'oeil ou les yeux malade(s) deux fois par jour. Les instillations doivent être espacées d'environ douze heures. L'administration de tout autre collyre doit intervenir à distance d'au moins cinq minutes de celle de Combigan.

Afin de limiter le passage du collyre dans la circulation générale, le patient peut immédiatement après avoir instillé le collyre comprimer avec son doigt le sac lacrymal au niveau de l'angle interne de l'oeil (canthus interne) pendant une minute.

Le flacon de collyre se conserve à l'abri de la lumière.

FICHE TECHNIQUE

Tartrate de brimonidine 2 mg équivalent à 1,3 mg de brimonidine et maléate de timolol 6,8 mg équivalent à 5 mg de timolol pour 1 ml de collyre en solution.

Boîte de 1 flacon de 5 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 18,64 Euro(s), AMM : 371 722.4, code ATC : S01ED51.

Allergan : 04 92 92 44 00.

Attention !

Combigan est contre-indiqué chez les patients souffrant d'une hyperréactivité des bronches (asthme, antécédents d'asthme bronchique, broncho-pneumopathie chronique obstructive grave...). Ce médicament est également contre-indiqué en cas de bradycardie sinusale, de bloc auriculo-ventriculaire du 2e ou du 3e degré non contrôlé par un stimulateur cardiaque, en cas d'insuffisance cardiaque manifeste, de choc cardiogénique. Combigan ne doit pas être utilisé chez les nouveaux-nés. Il ne doit pas être associé à un traitement par IMAO (un délai de 14 jours doit être observé entre les deux traitements) ou un antidépresseur de type tricyclique, ou la miansérine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !