Une officine au prix du marché - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

Actualité

Reportage

Chaque année, Fiducial Expertise tient une conférence sur l'installation et donne des exemples de montages financiers, mettant en lumière la nécessité pour l'acquéreur d'avoir un apport personnel suffisant qui va varier selon la solution retenue. Examinons le cas d'une acquisition, seul, d'une officine de taille moyenne (CA TTC de 800 kEuro(s)) à un prix de marché (vendue 87 % du CA).

On suppose que l'excédent brut d'exploitation (EBE), qui sert normalement à rembourser les emprunts (capital + intérêt), autofinancer les petits investissements de l'officine, payer les impôts, financer l'accroissement du BFR lié au développement de l'affaire et à assurer le train de vie du titulaire, est égal à 13 % du CA hors taxes prévisionnel de la première année, soit 104 kEuro(s). Par ailleurs, le taux annuel de l'emprunt souscrit sur 12 ans par l'acquéreur est égal à 3,50 %, assurances incluses.

Le coût total de l'investissement (hors travaux d'agencement) s'élève à 800 kEuro(s), ventilé de la façon suivante : 700 kEuro(s) pour l'achat du fonds, 70 kEuro(s) de droits d'enregistrement, honoraires de rédaction des actes et commission d'agence et 30 kEuro(s) de BFR nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Les simulations sont réalisées à partir de deux hypothèses d'apport personnel de 15 % et 20 % du coût total de l'investissement.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !