On joue à fond sur la lumière et la transparence - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

DES NOUVEAUTÉS, ENCORE DES NOUVEAUTÉS

Actualité

Reportage

Vous n'avez pas eu le temps de visiter tous les stands ? Vous n'avez pas pu venir faire salon à Paris début avril ? Voici donc une sélection des nouveautés lancées cette année à Pharmagora. Il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses.

AGENCEMENT

Nouvelle direction depuis l'année dernière chez JCDA avec une impulsion plus « consumer » à la clé. A noter le meuble herboristerie très attractif, intégrable au sein de n'importe quel linéaire, mais aussi les gondoles d'angles en quart de cercle ou cercle complet pour habiller un pilier, ou encore les comptoirs allégés, mais de qualité, avec ses tablettes en verre.

RGB, d'Agylis, permet de changer à volonté l'ambiance lumineuse (intérieur de meubles, tablettes irisées...) : remplacement instantané des néons en cas de panne, tiroirs bas à ouverture par poussée sans poignées, linéaires en vagues pour plus de douceur, image numérique grand format en guise de fronton, ambiances personnalisées inspirées de la nature...

Formes arrondies, linéaires sans joues, sélectivité des zones lumineuses pour éviter la saturation visuelle, comptoirs ultralégers et compacts : Univers Delta mise sur la fluidité et donc la sensorialité.

Bottigelli affichait sa paroi HP (High Performance) autoportante (non fixée au mur et pouvant servir de cloison) et modulaire

(les 4 blocs la constituant sont déplaçables à volonté pour une animation dynamique permanente). Métalliques, bois, rétro-éclairés, rainurés..., ses fonds peuvent recevoir une cinquantaine d'accessoires (porte-revues, glorifieurs, bacs soldeurs, porte-lunettes, porte-blisters...) ou permettent l'intégration d'écrans LCD ou d'images sur Plexi sérigraphié lavables.

Chez Boursin Pavitub, la lumière est à l'honneur avec la paroi de mise en avant de la parapharmacie qui permet d'alterner les fonds de meuble pleins

ou lumineux, de manière à attirer le regard sur les produits saisonniers ou les nouveautés. Les panneaux signalétiques sont en Forex, un matériau flexible permettant la création d'univers visuels et d'ambiance. Quelques astuces permettent par ailleurs une maintenance simple des zones lumineuses, comme ce système de porte sur pivot qui autorise l'ouverture du module pour changer les néons, sans risque d'endommager les meubles.

Fahrenberger poursuit sur sa lancée son « concept unique pour une pharmacie unique » en travaillant non seulement sur l'agencement, mais également sur le positionnement géomarketing du point de vente par une mise en harmonie des couleurs, des éclairages (traitement des ambiances et des intensités lumineuses de manière électronique), des formes, des matières (dont les résines de synthèse). La dynamique commerciale repose sur l'étonnement et donc sur les changements à vue (500 visuels, près de 100 déclinaisons lumineuses, des panneaux déclipsables selon les saisons...).

L'idée majeure de CQFD : faire vivre et dynamiser le point de vente de façon simple. L'agenceur propose donc des étagères mobiles, des visuels aimantés amovibles, des panneaux montés sur rails et déplaçables tout le long du linéaire pour les mises en avant, des bandes à diodes déplaçables pour attirer l'oeil vers les nouveautés ou les promotions... CQFD mise également sur l'éclairage, avant, arrière ou par faisceaux.

Attractivité visuelle (par la lumière et par l'image) et adaptabilité : tels sont les maîtres mots pour décrire aujourd'hui les linéaires d'Actis Agencement (Media 6), avec notamment leurs fonds en verre, bois ou multilames pour se prêter à l'implantation de toutes formes de produits et leurs cadres lumineux du mobilier Galilée étudié pour structurer et différencier les univers. A voir aussi le comptoir Vivaldi à pilier central conique, très design et à variateur de lumière.

Un stand Mobil M orienté délibérément vers la recherche et l'exploitation de nouvelles matières issues de domaines d'activité différents. On pouvait ainsi voir une paroi translucide diffusant la lumière, en mousse d'aluminium, traditionnellement utilisée comme filtre à particules dans les centrales électriques ; elle est utilisable à l'officine pour des faux plafonds, des rétro-éclairages. Mobil M exposait également des panneaux alvéolés, sorte de « peau » en 3 D venant de l'industrie aéronautique, utilisables pour des lampes, pour accrocher la lumière et créer des effets de rupture pour attirer le regard.

Lumière (LED rotatives à faible consommation électrique et en lumière froide, Plexi rétro-éclairés), design (comptoirs sur mesure, gondoles sur roulettes en Plexiglas pour donner l'impression que les produits sont comme suspendus dans l'espace) : Passarella mise sur la souplesse, la légèreté, la personnalisation et la modernité avec une touche design très italienne.

Chez Essor3 les joues de séparation sont plus discrètes, sectorisées avec la lumière de l'officine. Les fonds de meubles Plexi placés dans des glissières en U sont interchangeables grâce à des films simplement collés. La signalétique haute reste magnétique mais elle est ronde pour un effet « logo » très attractif.

Des nouveautés, encore des nouveautésVous n'avez pas eu le temps de visiter tous les stands ? Vous n'avez pas pu venir faire salon à Paris début avril ? Voici donc une sélection des nouveautés lancées cette année à Pharmagora. Il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses.Tecny Farma propose une prise en charge totale englobant l'agencement mais aussi l'automatisation. La société a travaillé cette année sur la communication bien-être et l'environnement signalétique (décors, écrans, distributeurs de thé...).

Fonctionnalité pour Pharma-line avec sa signalétique sur fond noir adoucie par des couleurs pastel en fond de meuble, son surmeuble déplaçable le long du linéaire pour dynamiser les produits de saison, et des matières inattendues comme ce plaquage bois au motif d'ailes de cigales, de poil de zèbre ou de tigre... A noter la nouvelle ligne Coquelicot avec son présentoir vrac doté d'un baquet Plexi orientable pour une présentation optimale des produits.

ENSEIGNES

Carrées, rectangulaires dans le sens vertical ou horizontal, les « enseignes intelligentes » d'ADE résultent de la juxtaposition de plaques carrées comprenant 256 diodes chacune. Ainsi, plus il y a de plaques, plus les possibilités d'animations sont étendues (1 ligne pour du div, 2 ou 3 lignes pour une animation, par exemple un coureur à pied en action, un ECG qui défile...).

Chez Idéal Pharma, les croix à diodes ne servent pas uniquement à animer des formes, des couleurs ou du div. Elles peuvent se transformer en pictogrammes à suspendre en vitrine, représentant un lit pour indiquer que la pharmacie est spécialisée en MAD, un fauteuil roulant pour signaler qu'elle vend ou loue du matériel médical, ou plus simplement un caducée.

La Full Color (Valenseigne) est une croix qui permet... 1 600 000 possibilités de couleurs. Son secret ? Une diode coupée en quatre qui s'éclaire sous quatre couleurs différentes. Les possibilités graphiques (formes, courbes, divs...) sont ainsi démultipliées.

AUTOMATES

Apotéka (Mékapharm)

L'actualité d'Apotéka reste le rapprochement avec Westfalia pour la commercialisation d'une machine combinée Medimat (moyennes et faibles rotations) + Apotéka (fortes rotations) qui permet de ranger automatiquement les produits. Apotéka va proposer d'ici peu un module pour les faibles rotations (900 références sur 1 m2 à raison d'une à deux boîtes par référence). Apotéka mise également aujourd'hui sur une palette de services à la carte : consulting en optimisation progressive de l'automate (à la mission ou à l'abonnement moyennant 9 Euro(s) par mois ou 490 Euro(s) à l'année selon le niveau de service proposé).

Meditech

Meditech équipe 15 pharmacies en France, essentiellement dans le nord et la région parisienne. L'orientation : les robots à plateaux avec des options express, carrousel (déposer, scanner, ranger), double tapis roulant pour accélérer rangement et délivrance simultanés.

ARX-Rowa

ARX poursuit son travail en recherche et développement avec un nouveau système d'éjection plus fiable que le traditionnel électroaimant qui allie celui-ci à une éjection pneumatique de manière à mieux adapter la force d'éjection de chaque produit. Ainsi, le taux de réussite à l'éjection ne dépend plus du poids de la boîte. ARX mise aussi sur l'évolutivité (évolution possible du Rowa vers le Max Concept).

D'autres améliorations rendent le système plus fonctionnel pour le pharmacien : détection des positions des séparateurs automatique, entrée des boîtes au chargement améliorée (AutoMax compte le nombre de boîtes qui entrent et informe l'utilisateur en cas d'erreur ou lorsqu'une boîte est introduite dans le mauvais collecteur), modularité et gain de place (modules de 1 m de large à hdiv variable et possibilité d'implanter des demi-modules, de ranger les boîtes à plat ou sur la tranche, de mettre la machine contre un mur), amélioration des vitesse de délivrance.

Tecnilab

Pharmagora a été pour Tecnilab l'occasion de présenter son Dreamtec, un combiné de dernière génération permettant la gestion des faibles, moyennes et fortes rotations. Le Dreamtec est le premier combiné à double bras (rangement et délivrance simultanée), un système cohérent et homogène doté d'un poste de travail intégré, de deux sorties intégrées par pneumatiques ou tapis et d'une sortie directe autonome pour la préparation des promis. Le Dreamtec intègre un chargement automatique et/ou manuel assisté par ordinateur, un réfrigérateur avec traçabilité de la température, une transitique à air pulsé. Tecnilab a également présenté son Grand Movetec, d'une longueur de 2,80 m au lieu de 1,40 m (stockage deux fois plus important et 20 % moins cher), et des améliorations techniques sur le Movetec (nouveau système de piston permettant l'éjection de boîtes plus lourdes et plus encombrantes) et en matière de transitique (système Airtech avec aiguillage final pour approvisionner jusqu'à 4 gares d'arrivée).

Stirnberg Automation/Farma Ingeneering

Après avoir été distribué par Fahrenberger sous le nom d'Ariana puis sous celui de Robotek, le robot conçu par Stéphane Stirnberg est aujourd'hui distribué par Tecny Farma qui a effectué une prise de participation majoritaire dans la société allemande Stirnberg Automation. Une stratégie qui permet à Tecny Farma de proposer un robot aux côtés de sa gamme d'automates fabriqués en Espagne Pharmatrack (500 à 4 000 canaux et possibilité d'automatiser l'homéopathie avec un contrat Dolisos), qui propose un nouveau système d'éjection, un système d'acheminement par pneumatique propre (Aerotrack) et une capacité majorée (de 17 à 25 plateaux permettant la sortie simultanée de 15 à 20 produits).

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


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