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SANTÉ PUBLIQUE
Actualité
La campagne nationale de dépistage et d'information sur le glaucome va se dérouler pour la seconde année consécutive. Son objectif : améliorer les connaissances et le dépistage du glaucome chronique à angle ouvert (GCAO), qui reste longtemps silencieux et se manifeste, après de nombreuses années d'évolution, par des atteintes irréversibles de la perception et du champ visuels.
Du 12 mai au 3 juin, un camion aux couleurs de la campagne s'installera dans sept villes de France (Paris, Clermont-Ferrand, Grenoble, Rennes, Toulouse, Lille, Nice) pour proposer informations et aide au dépistage à tous ses visiteurs. Des examens seront réalisés sur place afin de mettre en évidence les premiers éléments du diagnostic qui, s'ils sont positifs, devront être confirmés par des examens complémentaires chez l'ophtalmologiste.
Plus largement, cette campagne souhaite se faire un relais de l'importance du bilan ophtalmique régulier chez les plus de 40 ans afin, notamment, de dépister suffisamment tôt le GCAO.
Problème de santé insuffisamment considéré, le glaucome chronique à angle ouvert reste la deuxième cause de cécité dans le monde. En France, 1 million de personnes sont concernées. Parmi elles, 400 000 ne se savent pas atteintes et sont exposées à ce risque de perte de l'acuité visuelle.
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