Glaucome : Tout faire pour sauver sa vue - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La campagne nationale de dépistage et d'information sur le glaucome va se dérouler pour la seconde année consécutive. Son objectif : améliorer les connaissances et le dépistage du glaucome chronique à angle ouvert (GCAO), qui reste longtemps silencieux et se manifeste, après de nombreuses années d'évolution, par des atteintes irréversibles de la perception et du champ visuels.

Du 12 mai au 3 juin, un camion aux couleurs de la campagne s'installera dans sept villes de France (Paris, Clermont-Ferrand, Grenoble, Rennes, Toulouse, Lille, Nice) pour proposer informations et aide au dépistage à tous ses visiteurs. Des examens seront réalisés sur place afin de mettre en évidence les premiers éléments du diagnostic qui, s'ils sont positifs, devront être confirmés par des examens complémentaires chez l'ophtalmologiste.

Plus largement, cette campagne souhaite se faire un relais de l'importance du bilan ophtalmique régulier chez les plus de 40 ans afin, notamment, de dépister suffisamment tôt le GCAO.

Problème de santé insuffisamment considéré, le glaucome chronique à angle ouvert reste la deuxième cause de cécité dans le monde. En France, 1 million de personnes sont concernées. Parmi elles, 400 000 ne se savent pas atteintes et sont exposées à ce risque de perte de l'acuité visuelle.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !