Femseptevo - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

Produits

Prescription

ESTRADIOL, LÉVONORGESTREL

Vous connaissiez Femsept, un traitement hormonal substitutif à base d'estradiol décliné dans trois dosages. Vous avez ensuite référencé Femseptcombi, un THS continu séquentiel (sans arrêt) à base d'estradiol associé, selon les périodes du cycle, au lévonorgestrel. Vous disposez désormais de Femseptevo, un THS combiné continu (sans arrêt).

Femseptevo est composé d'estradiol et de lévonorgestrel au sein d'une matrice transdermique. Un patch délivre ainsi sur chaque nycthémère 50 µg d'estrogène et 7 µg de progestatif.

Femseptevo est indiqué chez les femmes ménopausées en présence de symptômes de déficit en estrogènes lorsque ces symptômes altèrent leur qualité de vie. Les femmes sous THS doivent être régulièrement surveillées et leur traitement réévalué au moins une fois par an.

Parmi les effets indésirables provoqués par Femseptevo, les plus fréquents (plus d'un cas sur dix) se traduisent par des réactions cutanées au niveau du site d'application, des tensions mammaires (d'intensité légère à modérée ; elles ont tendance à régresser au fur et à mesure du traitement), des métrorragies et des spottings (surtout au cours des premiers mois de traitement). Les effets cutanés s'atténuent en général en 2 ou 3 jours une fois que le patch a été retiré.

Du point de vue des interactions médicamenteuses, certaines sont attendues mais ne sont pas répertoriées comme relevant de telle ou telle gravité. Ainsi le métabolisme des composants hormonaux de Femseptevo peut être accru par la prise concomitante d'inducteurs du cytochrome P450 tels que les anticonvulsivants et les anti-infectieux. Une interaction peut également se produire avec le millepertuis.

- En pratique : Femseptevo s'applique à raison de un dispositif transdermique par semaine. Le renouvellement du patch intervient toujours le même jour de la semaine. Il n'y a aucune période d'arrêt de traitement.

Lors de l'instauration de Femseptevo, si la patiente était auparavant sous un THS séquentiel, Femseptevo doit être débuté à la fin des dernières règles. Sinon, le traitement peut être initié à n'importe quel moment.

Les patchs Femseptevo se placent sur une peau propre, sèche, dépourvue de plis, sur laquelle aucun produit cosmétique huileux n'a été appliqué. Il est préconisé d'alterner les sites d'application. Lors de l'application, la patiente doit appuyer fortement sur le patch avec sa paume de main pendant au moins 30 secondes pour une adhérence optimale. Il est possible de se doucher ou de prendre un bain en gardant Femseptevo. Il faut éviter d'exposer directement au soleil le patch collé sur la peau.

En cas de décollement prématuré d'un patch, il faut le remplacer mais effectuer ensuite le renouvellement au jour habituel.

FICHE TECHNIQUE

Estradiol hémihydraté 1,5 mg et lévonorgestrel 0,525 mg pour un dispositif transdermique de 15 cm2.

Boîte de 4 dispositifs transdermiques en sachets, liste I, remb. SS à 65 %, 11,03 Euro(s), AMM : 367 594.5, code ATC : G03FA11.

Théramex : 00 377 92 05 08 08.

Attention !

Femseptevo est contre-indiqué chez les femmes souffrant d'un cancer du sein, d'une tumeur maligne estrogénodépendante, d'une hémorragie génitale dont l'origine n'est pas connue, d'une hyperplasie endométriale non traitée, d'antécédents d'accidents thromboemboliques artériel ou veineux. Femseptevo est également contre-indiqué en présence d'une affection hépatique jusqu'à ce que les tests soient normalisés et en cas de porphyrie.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !