Elle est toujours en veille stratégique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

PORTRAIT DE ANNE-LISE OLLIVIER

Carrières

Après une expérience en santé publique et un passage par les assurances, Anne-Lise Ollivier connaît sur le bout des doigts l'organisation du système de soins. Directrice environnement Enbrel chez Wyeth, elle continue aujourd'hui de scruter les évolutions du système de santé et leur impact sur la prise en charge des patients.

Une tour en plein coeur de La Défense, au 39e étage. Le bureau d'Anne-Lise Ollivier offre une vue imprenable sur le quartier des affaires. Pourtant, la pharmacienne n'a pas le profil type d'une businesswoman. Ni commerciale, ni professionnelle du marketing, elle est directrice environnement Enbrel pour les laboratoires Wyeth. Son objectif : la prise en charge optimale des patients traités par ce médicament issu des biotechnologies, en créant une nouvelle forme de partenariat avec les malades et les spécialistes prescripteurs (rhumatologues, internistes, pédiatres, dermatologues).

Assurer une meilleure information thérapeutique.

« Quand je suis entrée chez Wyeth, en 2004, il était alors devenu opportun d'impulser des relations nouvelles avec les associations de malades et de créer des outils novateurs d'éducation thérapeutique », explique Anne-Lise. Son travail s'est concrétisé par l'élaboration d'un chevalet avec des fiches explicatives (sur la pathologie traitée, sur la réalisation des injections sous-cutanées...), d'un set détaillant les différentes étapes de reconstitution du produit, ou bien encore d'un livre grand public sur la polyarthrite rhumatoïde. « L'idée était de ne pas s'en tenir à la communication classique autour d'un médicament, mais d'aider les patients à mieux gérer leur maladie avec les injections, tout en facilitant le travail informatif du personnel hospitalier qui initie le traitement. »

L'aspect plus « environnemental » de son poste consiste « à analyser au jour le jour l'impact des mutations du système de santé et des pratiques médicales sur l'utilisation du produit et le parcours de soins des patients ». Exemple probant : « Avec l'institution par la loi du médecin traitant, c'est ce dernier qui a en charge le suivi des patients en ALD. La majorité des patients Enbrel souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques est concernée, alors que les patients atteints de psoriasis sévère sont exclus du dispositif ALD. Cette situation est un élément capital dans le suivi des patients. Nous sommes particulièrement attentifs à l'optimisation de la prise en charge des patients dans leur condiv de vie. Ainsi le développement de réseaux nous paraît être une vraie réponse pour un suivi de proximité. »

Recycler les déchets de soins.

Dans un autre domaine, celui du développement durable, Anne-Lise se pose la question du recyclage des déchets de soins des patients qui assurent eux-mêmes leurs injections. Avec la volonté d'associer les pharmaciens d'officine à la délivrance d'un collecteur d'aiguilles aux patients. « Je suis en discussion avec les différentes DRASS à ce sujet, le projet a déjà vu le jour dans la région PACA par exemple », confie Anne-Lise. Son credo ? La « pro-activité ». « Je me dois d'anticiper à partir d'éléments qui constituent l'environnement des professionnels de santé et des patients. Je suis très dépendante de l'actualité ! »

Ses expériences professionnelles passées ont été des atouts essentiels pour parfaire sa connaissance de l'organisation des systèmes de santé en France comme à l'étranger. Anne-Lise est d'abord passée par la case du conseil en licensing pour l'industrie pharmaceutique, avant de faire une halte prolongée (huit années) dans le vaste univers de la santé publique. « Au sein du CREDES, société de conseil pour le compte d'organisations internationales telles que l'OMS, la Banque mondiale ou l'Union européenne, j'occupais le poste de directrice de projets pour le département Pharmacie. Nous intervenions sur des thématiques telles que l'approvisionnement de médicaments dans les pays en voie de développement, en y respectant la législation en vigueur », détaille Anne-Lise. Harmonisation des procédures d'enregistrement des médicaments, audits industriels d'unités de production, négociation avec les bailleurs de fond sont autant d'activités qui nécessitent une présence sur le terrain. « J'étais en dehors de la France six mois par an », confirme-t-elle.

Pionnière des réseaux de soins.

Vie de famille oblige, Anne-Lise décide de reprendre la direction de l'industrie. Et ne lésine pas sur les moyens en intégrant le MBA du groupe HEC. Une passerelle qui la conduit vers le groupe Schering-Plough, où elle exerce d'abord comme responsable des relations publiques pour fonder ensuite un département Santé publique. Pionnière, elle participe dès 1997 à la mise en place des premiers réseaux de soins. C'est à ce moment qu'elle découvre la richesse du contact avec les associations de patients, les instances administratives et les professionnels de santé. Déjà, elle commence à oeuvrer pour élargir le champ du médicament à son environnement.

Disposant d'un train d'avance sur la coordination des soins, Anne-Lise suit de très près à cette époque les évolutions à venir du système de santé. « Les assureurs vont devenir des opérateurs de plus en plus importants. On peut imaginer des propositions allant au-delà du remboursement basique du ticket modérateur. » Forte de son expertise technique et économique, la voilà donc qui change de cap en 2002 pour rejoindre le Centre technique des institutions de prévoyance. Son rôle : défendre et représenter les institutions de prévoyance dans tous les projets « santé » où elles sont impliquées : carte SESAM-Vitale, CMU, CCAM*...

Du conseil à l'industrie, en passant par la santé publique et les assurances, difficile d'imaginer un parcours plus complet.

* Classification commune des actes médicaux.

- ANNE-LISE EN QUELQUES DATES

1961 : naissance à Saint-Pol-de-Léon (Finistère).

1986 : docteur en pharmacie, option industrie, à Paris-XI.

1987 : DESS Droit de la santé à Paris-XI.

1989 : entrée au CREDES.

1992 : DU de Santé publique à la faculté de médecine de Nancy.

1996 : MBA à l'Institut supérieur des affaires à Reims.

1997 : responsable des relations publiques Schering-Plough.

1999 : création du département Santé publique (Schering-Plough).

2002 : responsable du pôle santé au CTIP.

Depuis septembre 2004 : directeur Environnement (direction des opérations Enbrel) chez Wyeth.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !