Des logiciels qui vous font gagner du temps ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

Actualité

Reportage

INFORMATIQUE

Chez Alliadis et Data Conseil, l'actualité est à la sécurité avec Dataprotect (sauvegarde des données à l'extérieur de l'officine, grâce à l'envoi des données dans une boîte de cryptage codée par une clé privée qui les expédie par ADSL sécurisé sur 2 sites de stockage à Marseille et Lyon et en permet la disponibilité 24 h sur 24). Autre actualité : Pharmalab, un module permettant d'être en relation directe avec les partenaires de l'officine, de passer directement les commandes et de disposer de leurs catalogues actualisés.

Les visiteurs du stand CIP ont pu découvrir les améliorations du logiciel Primoris : intégration gratuite de la norme PharmaML, tarification par DC, archivage de l'ordonnancier sur DVD, commande exclusive de promis... Ainsi que de nouveaux services comme Officentral, une solution pour travailler en réseau et en SEL, et Offiscan, un nouveau système de numérisation des documents. Mais aussi la nouvelle génération du CIP Global Services (voir Pharmagest Interactive).

Les nouveautés de Pharmagest Interactive : Officentral et Offiscan (voir CIP) ainsi que l'intégration gratuite de Pharma ML dans l'ensemble des logiciels du groupe. Mais aussi le LGPI nouvelle génération (tout comme CIP Global Services), dont le but affiché est de dynamiser les ventes, maintenir les marges, fidéliser, apporter un conseil professionnel. A noter également la mise en ligne du nouveau site Internet http://www.pharmagest.com.

On affiche du dynamisme chez ASP-Line avec un module de gestion merchandising qui modélise l'ensemble de l'officine par rayons, par modules linéaires et par étagères de manière à étudier la rentabilité linéaire précisément. Un système de couleurs permet de détecter les sous-expositions ou surexpositions. A noter également une carte de fidélité intégrée au logiciel de gestion fondée sur un partenariat laboratoires permettant le remboursement au pharmacien des cadeaux clients, un portail personnalisé et paramétrable accessible au comptoir et une consultation du dictionnaire Vidal en direct.

Gain de productivité, gain de marge et augmentation du chiffre d'affaires : tels sont les enjeux actuels des pharmaciens selon Everys qui a axé ses derniers développements sur ces impératifs avec WinScan Ordo, module permettant d'en finir avec le tri des ordonnances en fin de journée, et donc de gagner 3 heures par semaine de travail administratif, d'atteindre 100 % de traçabilité, de diminuer les litiges et d'améliorer le service client. Autre attraction : le Comparateur de prix WinPharma qui permet, selon Everys, de faire gagner à une pharmacie moyenne un minimum de 15 000 Euro(s) de marge supplémentaire par an. Et tout cela en un clic...

Chez Isipharm, la grande nouveauté est le logiciel Léo, massivement déployé à partir de septembre. Le pharmacien aura le choix entre Léo Assistant, le logiciel coeur de métier (Vente Plus : rétrocession, location, maison de retraite, cartes fidélité... ; Ethique Plus : opinion pharmaceutique, fiches conseil...) et Léo Expert (modules management). Le système repose sur une location financière (avec le matériel le moins cher du marché), une maintenance à la carte avec un engagement de 36 mois (Top Service avec intervention dans les 4 heures, Easy Service à j + 1, Libre Service à la demande). Les premiers avis des visiteurs pharmaciens : simplicité, logique intuitive, efficacité des systèmes d'alerte pour les prescriptions hospitalières...

Le logiciel MSI 2000 (Pharminfor) propose aujourd'hui une base de données médicamenteuse Vidal graphique (photos et moteur de recherche intégrés) qui constitue une aide au comptoir immédiatement accessible. Toutes les données photo sont alimentées et actualisées en permanence par les laboratoires (genouillères, chevillères...).

Pas de configuration standardisée chez LSI mais des paramétrages individualisés (outils de rentabilisation par l'analyse des ratios de gestion, par les comparatifs d'achats et de marges génériques, par l'implantation avec une connaissance de la rentabilité au mètre linéaire...). La SSII propose également de manière croissante des Pocket PC permettant un travail hors officine sur les données de l'entreprise. Autres nouveautés : un listing ordonné de toutes les dépenses (charges variables) et le rapprochement en banque pour effectuer des anticipations d'investissement et d'achats.

Economie de place maximale chez Servilog qui propose un surprenant clavier tactile intégré à l'écran ! Fonctionnalité aussi avec la possibilité de scanner les produits et de les incrémenter au fil de l'eau au lieu de taper les noms de produits et d'indiquer les quantités à la main. Servilog veut également permettre au pharmacien d'échapper à la logique systématique grossistes/laboratoires, en lui permettant d'intégrer et de créer ses propres catalogues produits (centrales d'achats, short-liners...) et donc de gérer ses conditions financières de manière optimale. Dernière fonctionnalité comptoir : l'accès aux pages Vidal, y compris les pages saumon actualisées.

MÉDICAMENTS

La Jouvence de l'abbé Soury se refait une beauté. Présentée dans de nouveaux packagings, la gamme a choisi de renforcer son positionnement naturel en agrandissant la feuille figurée sur le conditionnement et en accentuant la couleur verte déjà présente. L'aspect traditionnel de la marque reprend également le dessus : l'image du célèbre abbé Soury revient au premier plan. Deux nouveaux piluliers accompagnent les comprimés.

La Cooper propose Alairgix, une nouvelle spécialité conseil composée de cétirizine. Elle se distingue par sa forme galénique (des comprimés à sucer aromatisés à la pomme) qui permet une prise sans eau. Cette spécialité peut s'administrer dès 12 ans.

Merck Génériques a présenté sa nouvelle gamme conseil à visée mucolytique. Huit médicaments la composent : Acétylcystéine Merck 200 mg en comprimés effervescents sécables et en sachets-doses, Ambroxol Merck 0,6 % en solution buvable et en comprimés dosés à 30 mg, ainsi que quatre présentations de Carbocistéine Merck (pour adultes ou pour enfants/nourrissons, avec ou sans sucre).

Pfizer a dévoilé Spiriva alors que sa commercialisation à l'officine était prévue pour début mai. Cette spécialité à base de tiotropium s'administre en inhalation buccale à l'aide du dispositif HandiHaler. Spiriva est un traitement bronchodilatateur continu qui sera prescrit pour soulager les patients souffrant d'une bronchopneumopathie chronique obstructive.

Avec la fraise, la gamme Strepsils gagne un nouveau parfum pour plaire à l'ensemble de la famille. Les pastilles ne contiennent pas de sucre et s'emploient dès l'âge de 6 ans. Par ailleurs, Strepsils sans sucre est dorénavant aromatisé au citron. Quant aux Strepsils Vitamine C, elles ont un vrai goût d'orange !

TÉLEX

- Pleins feux sur la gamme Voltarène (Novartis Santé familiale) avec les deux derniers-nés : Voltarendolo, des comprimés enrobés dosés à 12,5 mg de diclofénac (une dose uniquement antalgique), disponibles sur ordonnance, et Voltarenactigo, le gel dosé à 1 % dans une présentation adaptée au conseil.

- Sanofi-Aventis OTC a annoncé la sortie en mai de Maalox Digestion Difficile, des comprimés effervescents au goût citron pour calmer les troubles dyspeptiques. Egalement annoncé en avant-première : Dolirhumepro. Les comprimés « jour » associent paracétamol et chlorhydrate de pseudo-éphédrine, les comprimés « nuit », paracétamol et doxylamine. La spécialité conseil sera dans vos rayons en septembre.

- Sur son stand, Baxter a profité du récent lancement de son site http://www.tiques.fr pour exposer les deux nouvelles présentations de son vaccin contre l'encéphalite à tiques : Ticovac 0,25 ml Enfants et Ticovac 0,5 ml Adultes.

- Schwarz a expliqué les bienfaits de son nouveau médicament conseil Actigess, une solution buvable à la prune qui combine cinq substances actives pour une action sur l'ensemble de la sphère digestive.

- Côté homéopathie, plusieurs conditionnements Boiron, dont Homéofortil, font peau neuve. Chez Dolisos, le Gel d'Apis vient d'être rebaptisé Dapis Gel. Quand au nouvel Arnispray, il allie les propriétés de l'Arnica montana, de l'Hamamelis virginiana et de la menthe pour combattre les coups et les bleus.

DERMOCOSMÉTIQUE

Nuxe surfe sur le succès de Soleil Prodigieux. Après le soin visage, le laboratoire lance un lait corps multifonction, effet bonne mine, autobronzant et protecteur cellulaire. Autre déclinaison pour 2006 : un Baume Prodigieux IP15 au goût de mangue qui nourrit, protège et pare les lèvres de légers reflets rosés irisés.

Avec la ligne Pédiatril, Avène se met à l'écoute des tout-petits. La Mousse Lavante Corps et Cheveux, la Pâte à l'eau, la Crème de Soin ou la Solution Nettoyante Visage et Corps sont autant de produits de haute tolérance qui devraient répondre aux préoccupations des mamans.

Enrichie aux extraits de lin et de coton, la gamme de beauté pour le corps Lothantique se décline en douze senteurs (églantine, gingembre, santal, thé vert, vanille...). De l'huile de massage aux sels de bain en passant par le gel exfoliant, l'eau de toilette, le bain douche, tout est prévu pour apporter douceur et volupté. Présentée dans des flacons transparents, la ligne Bains de Senteurs est formulée sans paraben ni phénoxyéthanol.

Fondée en 1996, la société grecque Korres investit depuis peu les pharmacies françaises. Elle met en avant ses produits aux prix abordables et un choix d'ingrédients d'origine naturelle. Exit les huiles minérales et les silicones. Sa gamme Produits naturels (des bains douche, des laits corporels, des eaux, des huiles pour le corps) se fait remarquer par ses lignes épurées et des photos design sur chaque soin. Une gamme capillaire est également disponible. Côté visage, des soins au jasmin, à la chlorophylle, au magnolia, au noyau d'olive ou aux pétales de rose nettoient, hydratent, matifient.

Eucerin vole au secours des peaux sensibles afin d'atténuer les sensations d'inconfort et les irritations. Le laboratoire a élaboré Hydro-Protect, un programme pour peaux sensibles et déshydratées qui comporte un soin pour peaux normales et mixtes et une crème pour peaux sèches.

Avec sa nouvelle ligne Soins Soleil au packaging rouge corail, Galénic propose une gamme solaire anti-âge et multiprotectice. La filtration de surface est assurée par les Tinosorb-M et S, l'octocrylène et le cinnamate. L'extrait d'Uncaria d'Amazonie assure quant à lui une protection en profondeur. Quatorze produits, dont onze protecteurs répartis sur quatre indices (SPF 50+, SPF 40, SPF 25, SPF 15), sont disponibles.

TÉLEX

- Phytosolba lance Phytoprogénium, un shampooing doux qui renforce l'écosystème du cuir chevelu, utilisable au quotidien.

- Actifs nuit surdosés de 50 % et une seule application par jour pour Elancyl Spécial Ventre de Galénic, toujours basé sur la chronobiologie 24 heures.

- Roc lance les Patchs Anticellulite 24 heures. Nouvelles formules pour les deux soins amincissants Retinol Anticellulite Expert Modelling et Retinol Extra-Firming Zone Specific.

- Plante System lance sa première crème corps anticapitons. Formulée sans conservateurs chimiques, à base de dix actifs naturels, elle permet de raffermir et de tonifier la peau.

- Bioes n'en finit pas de décliner des lingettes : autobronzantes, postdépilatoires et démaquillantes (peaux normales-mixtes, peaux sèches).

- Jardins de France étoffe son offre avec six nouvelles eaux de toilette. Six gels douche sont prévus pour fin mai et trois laits corps pour septembre.

Dans le domaine de la minceur, Vichy nourrit de fortes ambitions pour le soin gainant Lipostretch et le traitement d'attaque sans massage Lipocure. Côté visage, Normaderm s'étoffe avec un soin de nuit réducteur de pores, spécifiquement dédié aux peaux grasses. Capital Soleil élargit sa gamme avec un écran IP 50+ Anti-Réactions visage et zone sensible, un lait écran 50+ pour le corps, deux après-soleil (un baume de secours cellulaire et un lacté quotidien), sans oublier les incontournables lingettes autobronzantes visage, cou et décolleté.

En avant-première, la ligne Sens offre aux hommes un masque express antifatigue aux protéines d'amande et au thé vert, un déodorant antitranspirant sans alcool, revendiquant un effet 24 heures, et un nettoyant visage à la sève de bouleau et au calendula.

Le laboratoire Noreva s'aventure sur le segment de la minceur. Son gel-crème Noréslim favorise le déstockage des graisses, stimule le drainage et revendique une action neurosensorielle via la Mincidorphine, une molécule dite euphorisante sensée apporter bien-être et détente à la peau.

DERMOCOSMÉTIQUE

Lift'Argan est la nouvelle ligne visage et corps de Natessance. Elle se compose de neuf références à l'huile d'argan bio et aux oméga-3, 6 et 9 conçue pour améliorer la tonicité de la peau. Les formules contiennent des actifs naturels et sont garanties sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans phtalates, sans colorants, ni allergènes, ni OGM. Au menu : un baume précieux, un fluide corps, un soin exfoliant, un masque express...

Pour répondre à la demande de naturel, La Roche-Posay lance une ligne de fonds de teint correcteurs adaptés à toutes les peaux sensibles. Ciblant les imperfections cutanées, les rougeurs, l'hypo- ou hyperpigmentation, ces fonds de teint à la texture ultrafine, pour une application sans surcharge, sont disponibles sous deux présentations. Les Fluides contiennent 25 % de pigments et existent en quatre teintes. Les Compacts concentrent près de 30 % de pigments et sont proposés dans trois nuances.

Dédiée au bain et aux massages, la nouvelle huile Aroma Détente de Carole Franck est un mélange d'huiles essentielles 100 % naturelles et d'huiles végétales. Composé notamment d'huile essentielle d'orange, d'ylang-ylang, de petit grain, de lavande, de lavandin et de ho-wood de Chine, ce soin combat la fatigue, détend, prépare au repos et atténue les tensions musculaires. Carole Franck propose pour le printemps une Eau fraîche mixte aux notes hespéridées.

TÉLEX

- La nouvelle gamme Photoderm Max de Bioderma adopte des textures ultralégères qui se fluidifient au contact de la peau.

- Avec Cleanance Solaire SPF 40, Avène propose une offre adaptée aux peaux grasses à problèmes. Ce soin est vraisemblablement le premier d'une gamme à naître.

- Effadiane restaure la protection naturelle de la peau avec un baume relipidant qui s'adresse aux nourrissons, aux enfants et aux adultes.

- L'offre autobronzante de Bergasol change. Elle contient à présent une crème teintée non grasse au parfum de caramel ainsi que des lingettes tissées autobronzantes.

- Topialyse revoit sa formule et devient Topialyse Sensitive avec une crème émolliente (en flacon 500 ml) et un gel surgras douceur.

- Sanoflore intensifie sa présence dans le domaine bio avec l'arrivée d'un déodorant bille formulé sans sel d'aluminium. Ce soin à la mandarine verte et à la sauge désodorise durablement tout en apportant une agréable sensation de fraîcheur.

Réputés pour leurs vertus calmantes, kératolytiques, purifiantes et apaisantes, les concentrés d'actifs issus de la mer Morte entrent dans la composition de la gamme visage Seaderm. La cible ? Les peaux à tendance psoriasique et eczémateuses. Sans parfum, ni colorant, le concept Seaderm s'articule autour d'un programme de soins en trois temps : nettoyer avec un pain dermatologique et une boue moussante, préparer et traiter à l'aide des cristaux de la mer Morte et enfin restructurer et protéger avec une crème et une émulsion.

Chez Lierac, la Crème Réparatrice Hydratation Intense, ultraconcentrée en agents nourrissants, est la complice idéale au retour de la plage. L'Huile Solaire « effet gloss » intègre pour sa part des épices accélératrices de bronzage. Côté fermeté, Bust Lift est une ligne de deux soins, un spray tenseur et une crème modelage, aux codes couleurs rose pâle, spécifiquement élaborée pour les seins et le décolleté.

Acteur dans le domaine de la chirurgie oculaire, de la contactologie et de l'ophtalmologie, Bausch #amp; Lomb laboratoire Chauvin propose E.y.e.s Expert, une gamme spécifique du contour de l'oeil sans parfum ni paraben. Elle compte quatre soins dédiés aux rougeurs, aux intolérances cutanées, au nettoyage des sécrétions et aux traumatismes cutanés légers. E.y.e.s Specific s'articule autour de quatre références pour la femme : une crème antirides, un gel antipoches, un gel démaquillant et un masque antipoches. E.y.e.s Homme est un gel multifonction à la fois antirides, antipoches et anticernes. Une gamme appelée à s'élargir dès septembre.

L'institut Jacques Vernin a développé pour de grandes marques cosmétiques des technologies spécifiques de fabrication d'extraits végétaux. Pour 2006, les gels Phytescens sont à l'honneur. Leurs particularités : associant des concentrés végétaux aux essences de plantes à hdiv de 45 à 55 %, ils font l'objet d'un brevet international. Pour le moment, cinq gels sont disponibles : Minceur-Capitons, Tonigel, Elasticité, Artigel et Sérum Anti-Age.

Implantée depuis longtemps aux Pays-Bas et en Italie, la ligne Zwitsal s'installe en France. Elle propose une gamme complète de 17 soins pour bébé, du shampooing aux lingettes, et quatre soins pour les mamans conçus pour accompagner la peau au cours de la grossesse (un gel-crème corps, une crème bain douche, une crème pour les seins, un baume pour le ventre).

Surfant toujours sur la vague du bio, la gamme B comme Bio garantit des formules aux eaux florales, sans colorant, sans paraben, sans OGM ni phénoxyéthanol. Parmi les treize soins disponibles, un déodorant sans aluminium, un gel moussant intime, une crème hydratante visage, une huile satin corps et cheveux, un baume de massage Majorana...

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- Chez Lutsine, le gel purifiant Bactopur existe dorénavant en version mousse.

- Dreams Lylies de T. Leclerc est un maquillage ludique et printanier. Avec sa collection printemps-été 2006 aux tendances végétale et florale, T. Leclerc propose onze nouveautés déclinées autour de nuances de rose et de vert tendre.

- L'Exquise Tentation... Comme à chaque saison, Innoxa renouvelle sa gamme de maquillage avec cette fois-ci une poudre parfumée coco-vanille, une ombre mousse pour les yeux et trois tonalités de gloss gourmand pour les lèvres.

- Caudalie opte pour des packagings blancs, purs, sans fioritures. La marque s'est engagée par ailleurs à enlever tous les parabens et les phénoxyéthanol de l'ensemble de ses produits d'ici fin 2006.

La gamme Isostar, distribuée désormais en pharmacie par Diététique et Santé, s'élargit. La ligne Pro s'adresse aux sportifs - même ceux du dimanche - en quête de performance. Et offre le choix entre deux boissons (Long Energy riche en glucides ou Total Performance combinant glucides et protéines) et trois compléments alimentaires (Anti Cramp, Vitamins #amp; Minerals, Antioxidant Complex). Les comprimés, les barres et la boisson Recovery promettent quant à eux une meilleure récupération. Les fans de fitness ne sont pas en reste avec la ligne Power : des barres (High Protein) et des comprimés (Fat #amp; Water Destocker ou Fat Burner).

Après son Turbobrûleur Absolu Minceur, Oligocaps propose Ligne Expert, des comprimés qui s'attaquent aux surcharges du bas du corps. Leur plan d'action ? Une formule jour-nuit pour déstocker les graisses en période diurne (Laminaria, thé vert) et pour soulager les jambes lourdes en soirée (ascoPP, Palmaria palmata).

La gamme de compléments alimentaires Les Scientifiques (Santé Verte) s'étoffe. Elle accueille Circulymphe pour le confort des jambes, qui agit sur la circulation sanguine (OPC de raisin, Ginkgo biloba) et lymphatique (bromélaïne, rutine...). Action « 2 en 1 » également pour Hoodia P57, modérateur d'appétit et source de vitalité. Son actif (Hoodia gordonii) est extrait d'un cactus d'Afrique australe utilisé par les bushmen pour tromper leur faim.

Avec pour ambassadeur le footballeur Grégory Coupet, la gamme 3 Chênes Tonic se compose de trois produits distincts pour lutter contre le manque d'énergie : la cure de 3 mois (180 comprimés), à base de ginseng, de guarana, de magnésium et de vitamines, représente un programme de fond reconstituant ; le flacon (21 jours de prise), enrichi en caféine, se veut stimulant; la forme canette s'inscrit dans la tendance des energy drink.

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- Les laits infantiles Physiolac sont depuis peu distribués par Gilbert. Aux laits 1er et 2e âge, s'ajoutent les formules anti-régurgitations, hypoallergéniques, Osmolac (pour les épisodes diarrhéiques) et les sels de réhydratation Physiosalt.

- Exit l'aspartam. Tous les produits sucrés Protidiet sont édulcorés au Sucralose. La gamme d'en-cas hyperprotéinés s'enrichit de deux nouvelles barres croustillantes (chocolat et caramel) et d'un plat « à mâcher », un poulet à l'orientale.

- Nouvelles offres chez Plantes et Médecines : le coffret « prêt à mincir » Full Minceur System associe boisson et comprimés à base de plantes drainantes et de chrome.

- Chez Protifast, la poudre Tryptozen 5-HPT anti-fringales arôme vanille existe désormais en version chocolatée. A noter également l'arrivée d'une préparation pour pancakes nature, pour remplacer le pain au cours des régimes amincissants.

- Rien que pour les yeux ! Vision 24 (Forte Pharma) et sa formule jour-nuit aide à améliorer l'inconfort oculaire et l'acuité visuelle en apportant extrait de myrtille et antioxydants tels que la lutéine.

- Milical propose sa nouvelle boisson minceur antirétention d'eau. Draineur Minceur, au goût naturel de cassis, renferme des extraits concentrés de plantes pour favoriser le drainage et l'élimination.

DIÉTÉTIQUE

Les flacons Neosvelt (Institut Phytoceutic) et leur bouchon doseur ne sont pas passés inaperçus. Cette boisson minceur « fraîcheur citron » se décline en deux formules (hommes et femmes). L'actif breveté est le même (un complexe CLA-caféine) mais on trouve du radis noir détoxifiant dans la formule hommes et de la reine-des-prés, drainante, pour vaincre la cellulite pour les femmes.

Joliment exposée sur le stand Kot, la gamme Diatical type 2 propose des en-cas riches en protéines spécialement conçus pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Son concept ? Des préparations diététiques alliant plaisir et équilibre nutritionnel adapté. Sucrés (moelleux chocolat-amande, boisson au cacao...) ou salés (flan aux petits légumes, purée crème et fines herbes...), les neuf produits de la gamme ont un index glycémique bas, inférieur à 40. Ils s'intègrent ainsi dans un régime visant une perte de poids, en complément du traitement.

CONTENTION

Un nouvel acteur de la compression médicale fait son entrée sur le marché français : il s'agit de l'Allemand Belsana. Outre sa gamme Insouciance, de la contention médicale en microfibre (classes 1 et 2) en série ou sur mesure, la marque propose un vaste choix d'articles de maintien. Les lignes Confort en coton, Légèreté en microfibres et Belsana aux algues sont des chaussettes de maintien fort. Il existe aussi les lignes Belsana 70, 140 et 280 deniers.

Deux produits spéciaux figurent au catalogue : Belsana Cellfit, un collant anticellulite, et Belsana Douceur Argenté, des mi-chaussettes à la fibre d'argent conçues pour les diabétiques.

Thuasne donne dans la fantaisie ! La gamme Venoflex Secret, qui allie féminité et transparence, propose le modèle Lignes, des chaussettes de contention de classe 2 en fil d'Ecosse à rayures horizontales beiges et bleues, façon bayadère... Lancement également de Domino, des bas-cuisses décorés de losanges. Un modèle qui est proposée en coloris Dune. En outre, la gamme classique Venoflex Secret s'enrichit du coloris Cannelle. Jusqu'à présent disponible en classe 2, elle est également déclinée en bas et chaussettes de classe 1

Succès confirmé du lancement de la gamme Voile de Radiante (Cognon-Morin). Ces bas-cuisses antiglisse et ces bas-jarrets se comparent à des bas voile de ville alors qu'il s'agit d'une contention de classe 2. Aux coloris naturel, corail et lilas s'ajouteront deux nouveaux tons élus par les pharmaciens sur le salon parmi un choix de sept prototypes.

TÉLEX

- Séduction, la nouvelle gamme Varisma d'Innothéra, se caractérise par une extrême transparence, une grande finesse et des reflets brillants. Un large choix de couleurs parmi des mi-bas, des bas Autofix et des collants en classe 1 et 2.

- Epice, c'est le nom de la dernière variante beige de Sigvaris-Ganzoni. Elle est disponible pour les chaussettes et les bas autofixants de la gamme Diaphane de classe 2.

ACCESSOIRES

Electrique ou manuel, cet imposant cylindre au nom si romantique de Active (ou Manuel) Erection System n'est rien de moins qu'une pompe à érection.

Adieu tampons et serviettes hygiéniques grâce à The Diva Cup, une coupelle en silicone à porter à l'intérieur du vagin pour recueillir le sang menstruel.

« I love mama » et « Papa is the best » : deux nouveaux décors pastel tout en douceur pour les biberons de la gamme Bibi des laboratoires Sodia. Impossible de se blesser avec la brosse à dents Bibi en silicone et son astucieuse corolle de protection.

Les nuisibles n'ont qu'à bien se tenir. Entre l'appareil Bite Away qui détruit le venin en quelques secondes en provoquant de la chaleur sur la zone de piqûre, la nappe répulsive Bug Chaser carré ou rectangulaire pour les tables d'été et le bracelet Kameleo de Manouka, le boulot des moustiques et autres insectes piqueurs va être dur.

Avec la toute nouvelle gamme Pilbox, le mythe des piluliers pour papy et mammy en prend un sacré coup. Vent de jeunesse sur le secteur.

Dentacare Handy (Pansonic) est un jet d'eau et d'air qui déloge les résidus coincés dans les espaces interdentaires.

MediBox, de Delatex, se décline en trois kits : pansements, brûlures et voyage. Ils proposent, selon les versions, des pansements, des compresses, un gel antibrûlure, un antiseptique...

Pharmagora 2006 signe le grand retour du diaphragme en France grâce à Bivea.

Très efficace et tout en douceur grâce à son programme d'aspiration naturel à 2 phases, le tire-lait Swing de Medela est idéal pour une utilisation à domicile comme en déplacement (en raison de sa petite taille). Le programme d'aspiration imite le rythme naturel de succion du bébé. D'abord, un rythme d'aspiration rapide stimule le réflexe d'éjection du lait. Puis, l'appareil imite le rythme de succion plus lent du bébé.

Côté chaussures, il n'y avait que l'embarras du choix à Pharmagora avec les nouvelles collections Gibaud, Neut et les sympathiques modèles Scholl Junior.

Non, Ilift ne sert pas à s'épiler le front. Mis au point par les laboratoires Laser.com, cet appareil conjugue l'action des ions, des infrarouges et du micromassage, pour, en 15 minutes par jour, prévenir l'apparition des rides et rendre la peau plus élastique et tonique.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


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