Minceur et compléments alimentaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2626 du 29/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2626 du 29/04/2006
 

Cahier conseil

EN PRATIQUE : LES DRAINANTS

AU COMPTOIR : « J'ai trop de cellulite sur les cuisses ! »

« J'ai de la cellulite sur les cuisses et mes jambes sont un peu gonflées. Comment m'en débarrasser ? »

Votre réponse

« En plus d'un régime alimentaire, buvez tout au long de la journée une grande bouteille d'eau dans laquelle vous aurez dilué une dose d'un mélange de plantes drainantes. »

La stratégie qui associe hygiène de vie, activité régulière et prise de compléments alimentaires facilitant la désinfiltration des tissus (cellulite sur les cuisses et les fesses, capitons) peut s'avérer efficace. Présents dans de nombreuses plantes, les détoxifiants ou drainants agissent soit par un effet diurétique naturel qui favorise l'élimination des déchets, soit en freinant la rétention d'eau en cas de cellulite. Les compléments alimentaires peuvent renfermer des plantes ou préparations de plantes, à l'exclusion de celles possédant des propriétés pharmacologiques et destinées à un usage exclusivement thérapeutique.

Les actifs drainants

- Le thé vert est le composant minceur par excellence. Ses flavonoïdes aideraient à l'élimination urinaire.

- La queue de cerise aurait une action diurétique grâce au potassium, aux polyphénols et au sorbitol.

- Le bouleau renferme dans ses feuilles des flavonoïdes, des acides phénols et des dérivés lupaniques. Ces actifs faciliteraient les fonctions d'élimination urinaire et digestive.

- Le frêne possède des feuilles riches en mannitol et sels de potassium qui stimuleraient les fonctions d'élimination. Ses rutosides auraient des propriétés anti-inflammatoires.

- Le marc de raisin est riche en anthocyanosides. Il contient des flavones, des anthocyanes et des tanins catéchiques qui favoriseraient une meilleure circulation sanguine. Il contient aussi des flavonoïdes aux vertus désinfiltrantes.

- L'orthosiphon ou thé de Java est une lamiacée originaire du Sud-Est asiatique. Il tirerait ses propriétés d'élimination urinaire et digestive du potassium et des flavonoïdes présents dans la tige feuillée.

- La piloselle est utilisée sous forme de plante entière. La présence de flavonoïdes lui conférerait des vertus drainantes. Ils favoriseraient l'élimination de l'eau et des sels minéraux retenus dans les tissus. La piloselle stimulerait également le foie grâce à l'ombelliférone qui augmente la sécrétion biliaire.

- La reine-des-prés ou ulmaire est une rosacée comportant des hétérosides de flavonols, des tanins, des composés phénoliques qui lui conféreraient des propriétés diurétiques.

- D'autres plantes comme le pissenlit, le cassis, la bardane, le cynorrhodon ou l'hibiscus sont utilisées. Leur intérêt résiderait dans leur action diurétique et parfois digestive. Ces plantes n'éliminent pas les kilos superflus mais elles participent à la désinfiltration des tissus.

Quelle forme galénique choisir ?

En gélules, comprimés, ampoules buvables, infusions ou solutions, les produits drainants ne trouvent leur intérêt que si l'on boit régulièrement tout au long de la journée. Il semble préférable de les conseiller sous une forme à diluer dans l'eau. Cela force à boire au moins 1,5 litre quotidiennement.

Conseils associés

Si le ou la patiente maintient le même régime que d'habitude, les effets risquent d'être extrêmement limités. Une meilleure hygiène de vie est donc nécessaire, mais cela ne suffit pas toujours. Il faut aussi lutter contre la rétention d'eau à l'origine de la formation de cellulite.

- Les produits drainants facilitent la désinfiltration des tissus et luttent contre la formation des capitons. Ils sont à conseiller pour agir au niveau des cuisses et des fesses.

- Une cure d'attaque de deux semaines est suivie d'une cure d'entretien d'un mois, durant laquelle la dose quotidienne ingérée est divisée par deux.

- Avec les actifs favorisant l'élimination urinaire, mieux vaut déconseiller une absorption des solutions après 20 heures, au risque de se relever la nuit pour uriner.

- Pour favoriser l'élimination des capitons localisés, il est judicieux de conseiller également l'application de gels ou de crèmes. En massage matin et soir pendant au moins un mois, ils renforcent l'action des actifs pris per os, gomment l'aspect de peau d'orange et donnent un aspect plus lisse à la peau.

Les cures « Detox »

Cette tendance venue d'outre-Atlantique met en avant la nécessité de détoxifier l'organisme avant de débuter un programme minceur. Digestion, transit intestinal, vésicule biliaire, fonction rénale sont les cibles des plantes détoxifiantes.

-#gt; Le radis noir et l'artichaut sont cholagogues et cholérétiques.

-#gt; Le chiendent favorise l'élimination rénale.

-#gt; Le fenouil, le pissenlit, le romarin facilitent les fonctions d'élimination urinaire et digestive.

-#gt; La chicorée participe à l'équilibre de la flore intestinale.

-#gt; Le sureau noir présente des propriétés dépuratives.

Seules ou en association, ces plantes se retrouvent dans des produits spécifiquement dépuratifs sous forme d'ampoules (Phytofluide Detox) ou de solutions buvables (Detox by XelleS, Hydracur, Milical Detox 25), mais aussi, plus généralement, dans des produits minceur dans lesquels elles sont associées aux actifs drainants, « brûleurs » et/ou « antigraisse, antisucre » (4321 Minceur, Lipodraine Drainer Purifier, Minceur 3D...).

Contre- indications

Les compléments alimentaires drainants sont tous contre-indiqués chez les femmes enceintes et les enfants. Les draineurs à base d'actifs favorisant l'élimination urinaire ont une action sur la diurèse. Ils ne doivent pas être utilisés lors d'une insuffisance rénale et sont à déconseiller aux femmes qui allaitent. Attention aux fuites de sels minéraux qui accompagnent l'élimination urinaire ! Mieux vaut donc ne pas les recommander aux insuffisants cardiaques et aux hypertendus.

L'AVIS DU SPÉCIALISTE : « N'en attendons pas plus que ce qu'ils peuvent procurer ! »

Les drainants et détoxifiants sont-ils efficaces ?

Ce sont des produits à base de plantes traditionnellement utilisées pour favoriser les fonctions d'élimination. Cependant, certaines de ces plantes - malgré les communications faites par les laboratoires - ne sont pas en quantités suffisantes dans les formules pour pouvoir revendiquer une telle activité. Elles ne sont présentes, volontairement, qu'à titre de plantes aromatisantes. Pour l'efficacité, la forme galénique est aussi à prendre en considération. En infusion, tisane ou en extrait fluide, les compléments respectent généralement les doses recommandées par la Pharmacopée, mais pas forcément sous forme sèche. Attention à ne pas en attendre plus qu'ils ne peuvent procurer !

Loïc Bureau, directeur scientifique et responsable de formation, société ADN (Agence de développement nutraceutique)

POUR APPROFONDIR : La législation des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires commercialisés en France obéissent à une directive européenne établie le 10 juin 2002 (directive 2002/46) transposée en droit français par un décret du 25 mars 2006. Elle définit les compléments alimentaires comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments, ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés et commercialisés sous forme de doses ».

Cette directive donne aussi un cadre à l'étiquetage et à la publicité puisque on ne peut attribuer à ces produits « des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d'une maladie humaine », ni même évoquer « ces propriétés ». Il ne s'agit en aucun cas de médicaments.

Pour les vitamines et les sels minéraux qui les composent, la législation européenne dresse une liste limitée de ceux qui sont autorisés, avec pour chacun les apports journaliers recommandés.

Un arrêté interministériel fixera désormais les vitamines et minéraux qui y sont autorisés, selon quels critères et leurs dosages maximaux, voire minimaux. En revanche, pour les autres composants (acides aminés, acides gras essentiels, fibres, plantes et extraits végétaux, produits d'origine animale...), l'Europe tarde à statuer. Pour l'instant, chaque Etat est donc libre de décider du bien-fondé de tel ou tel constituant. D'où un risque évident de dérive.

En France, seules sont autorisées les substances qui le sont également en alimentation humaine pour leur effet nutritionnel ou physiologique.

EN PRATIQUE : LES BRÛLEURS

AU COMPTOIR : « Un produit pour brûler les graisses, c'est bien, non ? »

« J'ai lu dans un magazine qu'il existait des produits qui brûlaient les graisses. Moi qui ai pris avec l'âge quelques rondeurs dont j'aimerais me débarrasser, j'ai pensé que cela pourrait m'être utile. »

Votre réponse

« Dans le cadre d'une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière, ce type de compléments alimentaires peut en effet vous aider à affiner votre silhouette. »

En cas d'excès de poids, la difficulté est de mincir tout en préservant la masse musculaire.

Parmi les compléments alimentaires à visée minceur, les « brûleurs » semblent être ceux qui répondent le mieux à cet impératif. Si l'on en croit les laboratoires qui les commercialisent, ils peuvent faire disparaître sélectivement de la masse graisseuse en quelques semaines voire quelques jours !

Le terme « brûleur » ne fait pourtant aucunement référence à une combustion des graisses. Les actifs contenus dans les « brûleurs » modifient le métabolisme énergétique en augmentant (modestement) la thermogenèse. Ils amplifient donc les dépenses énergétiques de l'organisme. Au repos, un individu qui en absorbe consomme plus de calories qu'à l'accoutumée. Associés à une activité physique et à un bon équilibre alimentaire, ces accélérateurs du métabolisme énergétique contribuent à réduire les réserves lipidiques et donc les graisses.

La caféine

-#gt; Souvent présente dans les compléments alimentaires, cette base purique, active sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire, est présente dans de nombreuses plantes à des concentrations variables : graines de caféier (1 à 2 %), de kolatier (1 à 3 %), de guarana (3,5 à 5,8 %), ou feuilles de théier (2 à 4 %) ou de maté (1 %).

La Pharmacopée distingue le thé vert, « feuille jeune, non fermentée qui contient au minimum 2 % de caféine », du thé noir, « feuille jeune, fermentée qui contient au minimum 2,5 % de caféine ».

-#gt; L'effet thermogénique du thé vert fut d'abord attribué à son contenu en caféine. En réalité, les polyphénols, et plus particulièrement l'épigallocatéchine gallate, agissent de façon synergique avec la caféine pour stimuler la thermogenèse, l'augmenter et la prolonger.

-#gt; Les effets de la caféine se limitent à un risque d'accoutumance chez les personnes en consommant très régulièrement.

-#gt; Quelques produits : Flash Minceur Brûleur Draineur, Oligocaps Ligne expert, Phytoslim 4A, 4321 Minceur, Specific Minceur Cellulite... Dans ces compléments alimentaires, la caféine est souvent associée à Citrus aurantium.

La synéphrine

Citrus aurantium ou orange amère, encore nommé bigaradier, arbre tropical du Sud-Est asiatique, semble également augmenter le métabolisme basal.

-#gt; Cet effet thermogénique serait attribuable à la teneur en synéphrine et, à un degré moindre, en N-méthyltyramine du zeste du fruit. D'une façon générale, les effets sur la perte de poids semblent modestes.

-#gt; Les effets de la synéphrine sont proches de ceux de la caféine et de l'éphédrine, substance interdite en France depuis décembre 2003 en raison du risque de survenue d'effets indésirables neurologiques et cardiaques.

-#gt; L'Afssaps, en juillet 2005, a attiré l'attention sur les risques cardiovasculaires (augmentation de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque, vasoconstriction) de Citrus aurantium.

Ils peuvent être très sévères après une utilisation importante ou prolongée : infarctus, accident vasculaire cérébral.

-#gt; Citrus aurantium est à conseiller avec une extrême prudence aux patients souffrant de glaucome, d'adénome de la prostate, d'hypertension, de dépression ou de troubles de la thyroïde. De même, des interactions médicamenteuses sont possibles par inhibition du cytochrome 3A4, ce qui se traduit par une augmentation de la concentration plasmatique des médicaments associés.

-#gt; Enfin, l'un des constituants du bigaradier, l'octopamine, vient d'être inscrit sur la liste des produits dopants par l'Agence mondiale antidopage.

-#gt; Quelques produits : Arkogélules Citrus aurantium, ou avec du CLA : Minceur 24, Minceur Active...

Les CLA

Isomères conjugués de l'acide linoléique, les CLA (acides linoléiques conjugués) font partie des acides gras trans, c'est-à-dire des acides gras mono- et polyinsaturés qui présentent au moins une double liaison en configuration trans.

-#gt; Chez la souris, certaines études montrent qu'un mélange équipondéral des deux isomères modifierait favorablement la composition corporelle : moins de masse grasse et plus de masse maigre.

-#gt; Chez l'homme, la réduction adipeuse ne s'observerait que faiblement et seulement chez des individus en surpoids ou obèses. -#gt; Dans l'état actuel des connaissances, l'AFSSA estime que l'introduction spécifique de CLA sous forme de compléments alimentaires n'est pas justifiée. De plus, dans la même recommandation datée d'avril 2005, l'Agence rapporte qu'une consommation excessive d'acide gras trans, soit plus de 2 % de l'apport énergétique total, est associée à une augmentation significative des risques de maladies cardiovasculaires. Enfin, un apport élevé de certains isomères de CLA (2,5 g/j) augmente la résistance à l'insuline chez une personne obèse ou en surpoids. L'apport quotidien moyen de CLA dans la population française est de 200 mg pour les hommes et 170 mg pour les femmes.

Les principaux aliments qui en fournissent sont le beurre, les produits laitiers et les viennoiseries industrielles.

-#gt; On ne peut pas non plus écarter un risque potentiel de stéatose (mis en évidence chez l'animal mais pas chez l'homme). Il convient donc de freiner les patients utilisant ces produits en continu.

-#gt; Quelques produits : Affinex Remodelant Plus, OEnobiol Remodelant, Eafit Pure CLA, Physiosculpt ; ou avec caféine : Adi Pill, Ménodraine Lipo-Réducteur, Minceur 24 Men, Minceur Active Men...

Vos conseils

-#gt; L'utilisation des compléments alimentaires suppose un respect des modes d'emploi, des posologies et des durées. Espacer les cures, ne pas doubler les doses en espérant augmenter l'efficacité ou encore ne pas associer plusieurs compléments alimentaires en même temps sont des règles élémentaires.

-#gt; Pratiquer une activité physique régulière est indispensable, au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

-#gt; Consommer au moins cinq fruits et/ou légumes par jour, quelles qu'en soient les formes (crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve).

-#gt; Privilégier les viandes et le poisson maigres.

-#gt; Consommer trois produits laitiers par jour pour les besoins en calcium, en privilégiant le lait écrémé.

-#gt; Limiter la consommation des graisses totales et particulièrement des graisses saturées présentes dans les viennoiseries, les pâtisseries, les charcuteries, le beurre, les sauces...

-#gt; Diminuer la prise de sucre et d'aliments riches en sucre (sodas, confiserie, chocolat, pâtisseries, desserts sucrés).

-#gt; Freiner la consommation d'alcool.

POUR APPROFONDIR : Le mode d'action de la caféine et des acides gras trans

La caféine

La caféine agit sur le cerveau principalement en bloquant les récepteurs de l'adénosine, provoquant ainsi une augmentation de l'activité nerveuse. Il en résulte une libération de noradrénaline qui donne l'ordre aux adipocytes de libérer leur contenu, donc de « brûler les graisses » pour fournir de l'énergie.

Le thé vert est riche en flavonoïdes qui inhiberaient l'enzyme responsable de la dégradation de la noradrénaline. Etant donné le rôle important du système nerveux sympathique et de son neurotransmetteur, la noradrénaline, dans le contrôle de la thermogenèse et de l'oxydation des graisses, on suppose que ces flavonoïdes renforcent l'action de la caféine sur la combustion des graisses.

Les CLA

Leur mode d'action serait différent des autres « brûleurs ». On pense que les CLA, en réduisant l'activité d'une enzyme, la lipoprotéine-lipase, responsable du stockage des graisses dans les adipocytes, permettraient à l'organisme de mieux « brûler » celles-ci. Du coup, les CLA aideraient à réduire la lipogenèse et la captation des acides gras par les adipocytes. Parallèlement, ils augmenteraient l'activité de la carnitine-palmitoyltransférase, une enzyme présente dans les muscles et responsable du transport des acides gras dans les mitochondries. Les réserves graisseuses, sources d'énergies prioritaires, seraient plus sollicitées et la masse musculaire préservée.

EN PRATIQUE : LES SATIÉTANTS

AU COMPTOIR : « Je ne peux pas m'empêcher de grignoter »

« Je fais tout ce qu'il faut, ou presque. Je mange des légumes et des fruits à chaque repas, je bois un litre et demi d'eau par jour, je fais du sport, mais je n'arrive pas à maigrir parce que je grignote toute la journée. Je voudrais un coupe-faim pour m'aider. »

Votre réponse

« Les produits coupe-faim, qui étaient en fait des amphétamines, ne sont plus commercialisés à cause, notamment, de leurs nombreux effets secondaires. Je peux en revanche vous proposer un modérateur d'appétit à prendre avant vos deux principaux repas ou au moment de vos fringales. Vous aurez plus vite la sensation d'être rassasiée et, par conséquent, cela limitera vos envies de grignotages. »

La faim, les fringales ainsi que le grignotage sont les premiers responsables d'une prise de poids progressive.

A qui s'adressent les satiétants ?

Les produits satiétants ou « modérateurs d'appétit » s'adressent à celles et ceux qui, lors d'un régime, ont du mal à résister à la prise compulsive de nourriture entre les repas, que ce soit pour lutter contre le stress, pour oublier la fatigue ou simplement par gourmandise. Ils s'adressent aussi aux gros appétits. Leur principe est simple, ils favorisent mécaniquement la satiété en lestant l'estomac.

De quoi s'agit-il ?

Ce sont des substances végétales hydrophiles issues de plantes, d'algues ou de fruits qui ont la particularité d'absorber 50 à 100 fois leur poids en eau. Après ingestion, au niveau gastrique, elles gonflent en présence de liquide et prennent du volume, ce qui contribue à réduire la sensation de faim et à ralentir le passage des aliments dans l'intestin.

Cette explication communément admise ne doit pas occulter une autre théorie qui prend en compte la notion de viscosité des actifs. Plus les constituants sont visqueux et moins les enzymes digestives (lipases, amylases, protéases) semblent avoir la capacité de transformer les aliments en nutriments.

La viscosité du bol alimentaire est augmentée, la vitesse d'absorption intestinale des sucres se réduit, l'hyperglycémie et l'insulinémie postprandiales diminuent, les petits creux sont donc atténués.

Les substances satiétantes

- Le konjac

Plante originaire d'Asie et cultivée notamment au Japon, elle tire ses propriétés satiétantes des glucomannanes qui s'accumulent dans son tubercule. Capables d'absorber jusqu'à cent fois leur poids en eau, les glucomannanes auraient aussi, selon certaines études, une action sur le cholestérol et les triglycérides. Ils réduiraient significativement la cholestérolémie et le LDL-cholestérol.

- La gomme guar

Herbe annuelle cultivée en Inde, au Pakistan, au Texas et en Amérique centrale, c'est sous forme d'albumen broyé (gomme guar), visqueuse, qu'elle est employée. Son principe actif essentiel, le galactomannane, diminuerait l'hyperglycémie et l'insulinémie postprandiales. Au niveau du métabolisme lipidique, il diminuerait la cholestérolémie et les LDL sans affecter notablement ni les autres lipoprotéines, ni la triglycéridémie.

- Le caroubier

Grand arbre du pourtour méditerranéen, c'est l'albumen des graines qui constitue la gomme de caroube. Comme pour le konjac et le guar, les polysaccharides dérivés du mannose lui donnent son pouvoir épaississant, sans modifier l'apport calorique.

- Le citron et la pomme

L'extraction de leurs pulpes permet d'obtenir les pectines, fibres solubles au fort pouvoir gélifiant et absorbant.

- Le Fucus

Cette algue, plus communément appelée varech ou goémon, pousse sur les côtes froides et tempérées de l'hémisphère Nord. Déshydratés, ses thalles (ramifications porteuses de vésicules), une fois ingérés, vont se réhydrater dans l'estomac. Leur volume augmente donc mécaniquement et coupe la sensation de faim. En outre, le Fucus contient un grand nombre de fibres naturelles, lesquelles facilitent le transit intestinal. L'iode présent dans cette algue jouerait un rôle dans le processus d'amincissement en stimulant la glande thyroïde, pour un meilleur métabolisme des graisses.

- Le nopal

Le nopal (Opuntia ficus indica) est un cactus originaire du Mexique. En France, on l'appelle aussi figuier de Barbarie. Sa richesse en fibres, plus précisément en pectines, mucilages et gommes, lui confère ses propriétés de modérateur d'appétit.

Vos conseils

En cas de sensation de faim, d'envie irrésistible de grignoter ou de tentations gourmandes, les compléments alimentaires à effets satiétants sont une réponse relativement efficace. Ils ne vont pas radicalement couper la faim, ne sont pas faits pour sauter un repas, mais ils réussissent à modérer l'appétit.

La dose varie d'une marque à l'autre mais, dans pratiquement tous les cas, il est essentiel de rappeler qu'il est nécessaire d'accompagner la prise du satiétant d'un grand verre d'eau, en précisant que c'est logique puisque ces produits gonflent en présence d'eau, la partie soluble des fibres formant un gel qui ralentit la vidange gastrique. D'ailleurs, pour renforcer l'effet, la prise quotidienne de 1,5 litre à 2 litres d'eau est nécessaire.

Pour celles et ceux qui ont tendance à aimer un peu trop les mets riches en graisses (charcuteries, frites...), les produits renfermant des gommes sont à privilégier. Sans pouvoir revendiquer un effet hypocholestérolémiant, ces gommes paraissent pouvoir limiter, très modérément cependant, les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Enfin, les présentations sous forme de carrés, de cubes, de barres à croquer ou à mastiquer offrent une valeur ajoutée par rapport aux poudres et aux gels : la mastication génère une production additionnelle de salive et d'acide gastrique qui renforce la sensation de rassasiement.

Contre-indications

Les compléments alimentaires à base de Fucus, de par leur richesse en iode, ne doivent pas être consommés par les personnes allergiques à l'iode ou souffrant de troubles thyroïdiens. La teneur en iode du Fucus est d'ailleurs très variable, elle peut atteindre 600 µg par gramme d'algue. Une consommation quotidienne qui excède 150 µg d'iode peut entraîner ou aggraver une hyperthyroïdie.

POUR APPROFONDIR : Le mécanisme de la sensation de faim

Le comportement alimentaire est régulé par le cerveau et plus spécifiquement par l'hypothalamus, grâce aux noyaux paraventriculaires et ventromédiaux. Ces derniers reçoivent les signaux de faim et de satiété, les intègrent et déclenchent ou non l'appétit.

La faim

Différents facteurs favorisent la sensation de faim.

- La glycémie

Si elle diminue de 10 à 12 % par rapport à son niveau basal, le cerveau envoie un signal qui incite à manger.

- Des facteurs sensoriels

Un aspect, un goût, une odeur et une texture agréables augmentent la sensation de faim.

La satiété

La sensation de satiété est régulée par quatre facteurs.

- La distension gastrique

L'arrivée des aliments dans l'estomac stimule les mécanorécepteurs de la paroi gastrique qui, par voie vagale, transmettent les informations au système nerveux central. C'est le mode d'action auquel obéissent les produits satiétants.

- Les hormones et peptides entérodigestifs

L'arrivée des aliments dans le tube digestif entraîne aussi la sécrétion d'insuline, de cholécystokinine et de PYY 3-36 qui réduisent la prise alimentaire.

- La présence de nutriments dans l'intestin grêle.

- L'oxydation des nutriments

Le métabolisme des substrats énergétiques génère des signaux qui permettent au cerveau de contrôler la prise alimentaire.

EN PRATIQUE : LES ANTIGRAISSE ET ANTISUCRE

AU COMPTOIR : « Je n'entre plus dans mon maillot de bain »

« Je pars en vacances dans un mois et je voudrais pouvoir remettre mon maillot de bain de l'année dernière. Malheureusement, j'ai pris quelques kilos et j'ai peur de ne pas entrer dedans. Il paraît qu'il existe des pilules antigraisse qui permettent de maigrir. Je peux en prendre ? »

Votre réponse

« Ces produits que vous qualifiez d'antigraisse diminueraient l'absorption digestive des graisses en les piégeant directement dans le tube digestif. Associés à une alimentation équilibrée, à une hydratation suffisante (1,5 l par jour) et à une activité physique régulière, ils pourraient vous aider pour maigrir. Bien entendu, ils ne seront utiles que si vous faites vous-même des efforts de votre côté ! »

A l'approche des beaux jours, beaucoup cherchent la solution idéale pour perdre les 3 à 4 kg qui les gênent.

Les compléments alimentaires dits « antigraisse » et « antisucre » s'adressent à cette catégorie large de consommateurs. La mode étant au « tout en un », dans les mêmes formules se côtoient les actifs drainants, les « brûleurs » et les « antigraisse-antisucre », voire les satiétants et les « ventre plat ». Chacun agit spécifiquement : on déstocke et on « brûle » les graisses déstockées d'un côté, on draine en profondeur de l'autre, sans oublier de raffermir les tissus.

Les actifs « antigraisse »

Deux produits se distinguent.

- Garcinia cambogia est un arbre originaire de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, dont on utilise l'écorce du fruit pour sa richesse en acide hydroxycitrique.

Selon certaines études, l'acide hydroxycitrique inhiberait une enzyme (la citrate-lipase ATP) et aurait ainsi la capacité d'empêcher les adipocytes de stocker des graisses à partir des sucres de l'alimentation courante.

- Le chitosane représente un groupe de dérivés désacétylés de la chitine, composante principale de la carapace des crustacés. Constitué de polysaccharides hydrosolubles que l'organisme humain ne peut digérer, le chitosane semble, à la dose de 2 à 2,4 g par jour en deux prises, pouvoir agir sur le cholestérol et les acides gras, grâce notamment aux copolymères de glucosamine et de N-acétylglucosamine qu'il renferme.

Au niveau intestinal, ces polymères se lieraient au cholestérol et aux acides gras présents dans l'alimentation, empêcheraient leur absorption et favoriseraient leur élimination. Des effets indésirables à type de nausées et de diarrhées peuvent se manifester.

Contre-indiqué chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, le chitosane ne doit pas non plus être conseillé aux personnes allergiques aux fruits de mer. De plus, par ses propriétés absorbantes, à long terme le chitosane pourrait entraver l'absorption du calcium, du magnésium, du sélénium et des vitamines A, D, E et K. Il pourrait également perturber l'absorption de nombreux médicaments dont les contraceptifs oraux.

Le chrome

Le chrome est le seul actif « antisucre » qui puisse retenir l'attention. Oligoélément essentiel à la santé humaine, on le trouve notamment dans la levure de bière et les abats (foie).

Il joue un rôle dans le métabolisme des acides gras et des protéines et agirait comme cofacteur de l'insuline. Il augmenterait l'efficacité de l'insuline et participerait à la normalisation et à la stabilisation de la glycémie, raison pour laquelle il est parfois prescrit, en association avec un traitement hypoglycémiant et un régime adapté, aux personnes souffrant de diabète de type 2.

Pourtant l'utilisation du chrome pour diminuer la glycémie des personnes atteintes de cette maladie reste controversée. A ce jour, les trois études les plus positives ont été réalisées en Inde, en Chine et en Arabie Saoudite ! La communauté médicale reste donc sceptique au sujet de son efficacité sur une population occidentale.

Le bilan scientifique du chrome pour perdre du poids ou augmenter la masse musculaire n'est pas plus probant.

Le chrome ne présente aucune contre-indication et son utilisation ne pose a priori aucun problème à une dose quotidienne de 200 microgrammes. Néanmoins, son usage doit être surveillé attentivement :

-#gt; ses effets pourraient s'ajouter à ceux des médicaments hypoglycémiants (ce qui pourrait nécessiter une modification du traitement ;

-#gt; mieux vaut prévoir deux heures entre la prise de suppléments de chrome et la prise de zinc, de carbonate de calcium et d'antiacides, sinon leur absorption serait diminuée.

Les hommes en demandent

Les compléments alimentaires à visée minceur, jusqu'alors réservés ou du moins ciblés pour les femmes, se sont ouverts aux hommes. Si les packagings sont différents et les allégations plus orientées vers les masses graisseuses abdominales (les fameuses « poignées d'amour »), les compositions de ces compléments alimentaires ne sont guère différentes des produits destinés aux femmes. Une question se pose : comment un actif pourrait-il agir spécifiquement au niveau des cuisses pour les femmes et de la ceinture abdominale pour les hommes ?

L'AVIS DU SPÉCIALISTE : « Pas de résultats suffisamment probants avec Garcinia cambogia »

Les produits antigraisse et antisucre, ça marche ?

Dans le domaine de la minceur, il y a beaucoup d'effet de mode et les résultats d'études que j'ai pu voir sur Garcinia cambogia ne me paraissent pas suffisamment probants, voire sont contestables. En revanche, le chitosane présente une réelle efficacité pour ralentir et freiner la réabsorption des graisses. Mais, si une personne mange de manière relativement équilibrée le chitosane ne sera pas d'une grande aide. Il est essentiellement à conseiller aux personnes qui ont tendance à manger trop gras. Enfin, l'usage de chrome me semble surtout intéressant dans le cadre d'un diabète de type 2.

Loïc Bureau, directeur scientifique et responsable de formation, société ADN (Agence de développement nutraceutique)

POUR APPROFONDIR : Du calcium pour lutter contre l'obésité ?

MÉCANISME

Dans un article paru en janvier 2004, le Centre de recherche et d'information nutritionnelles (CERIN) a fait le point sur les travaux les plus récents portant sur le lien entre calcium et obésité, car plusieurs études ont suggéré que des personnes consommant quotidiennement du calcium avaient moins de risque de devenir obèses.

Il a été montré une relation inverse entre la consommation de calcium et la masse grasse. Cette observation se fonde sur l'hypothèse qu'un régime pauvre en calcium stimule la synthèse de calcitriol. Or le calcitriol favorise l'entrée extracellulaire du calcium dans les adipocytes. Le calcium intracellulaire joue alors un rôle pivot dans la régulation du métabolisme énergétique puisque, s'il augmente, il génère une stimulation des gènes de la lipogenèse et la suppression de la lipolyse. Autrement dit, il favorise l'obésité.

A l'inverse, un régime alimentaire riche en calcium inhibe l'activité du calcitriol. Par conséquent, le taux de calcium intracellulaire diminue aussi, la lipolyse est stimulée et l'amaigrissement favorisé.

EN PRATIQUE : LE VENTRE PLAT

AU COMPTOIR : « J'ai pris du ventre cet hiver »

« J'ai pris du ventre cet hiver. J'ai entendu parler de produits qui rendent le ventre plat. »

Votre réponse

« Les produits censés vous donner un ventre plat n'ont aucune action sur le tissu adipeux. Ils ne font donc pas maigrir. »

Les compléments alimentaires à allégation « ventre plat » n'ont pas d'action sur le poids. Ils réduisent constipation, météorismes et ballonnements à l'origine d'un ventre légèrement rebondi.

Les probiotiques

Lactobacillus, Streptococcus, Bifidobacterium aident à la digestion des fibres à condition que leur formulation leur permette de résister à l'acidité digestive.

Les fibres végétales

Elles luttent contre la constipation, limitant les variations de volume abdominal.

Le charbon végétal

Son pouvoir absorbant agit sur les gaz et ballonnements.

Les enzymes

Les amylases, cellulases, lactases, lipases et protéases facilitent la dégradation des aliments.

L'argile

Pansement intestinal, l'argile tapisse la muqueuse digestive. Les argiles présentes dans les formules des compléments alimentaires à visée « ventre plat » n'ont strictement aucune action amaigrissante. En revanche, elles ont des propriétés absorbantes.

Il faut respecter un intervalle de deux heures avec la prise des autres médicaments.

POUR APPROFONDIR : De l'abus des laxatifs à la maladie des laxatifs

Perdre du poids grâce aux laxatifs est illusoire mais aussi et surtout dangereux. Non seulement ils n'ont aucune action sur le tissu adipeux, mais, surtout, ils éliminent l'eau et les sels minéraux. Utilisés de façon détournée, les laxatifs, particulièrement ceux à base de dérivés anthracéniques, risquent de créer un désordre hydroélectrolytique irréversible. A fortes doses et au long cours, on peut assister à une hypokaliémie qui se manifeste par des crampes musculaires, à des troubles du rythme cardiaque, à une insuffisance rénale, une hypoalbuminémie, une hypocalcémie favorisant l'ostéoporose. Par ailleurs, ces laxatifs agissent par irritation de la muqueuse du côlon. Un usage abusif conduit à une colite chronique, douloureuse, avec météorisme et alternance de fausses diarrhées et de constipation. Enfin, ils induisent une altération des plexus nerveux mésentériques, ce qui contribue à renforcer la constipation. Un effet contraire à celui recherché !

COMMUNIQUEZ ! MINCEUR ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

RÉALISEZ VOTRE VITRINE : Clarifiez votre offre minceur, ça ne mange pas de pain

Le concept

L'événement : la minceur

Le message : il existe des compléments alimentaires à intégrer à un programme minceur complet

Les produits : draineurs, brûleurs de graisse, remodelants...

La couleur : jaune, orange, blanc

Les slogans

#gt; « Les compléments alimentaires vous aident à mincir »

#gt; « Des formules minceur adaptées à votre profil »

#gt; « Un corps plus mince en ligne de mire »

Les fournitures

- Tabourets tam-tam

- Saladiers transparents

- Fruits

- Panneau en polystyrène extrudé

- Revêtement de sol en papier ou toile cirée

- Centimètre de couturière

- Epingles à tête

Plan de la vitrine

Trois tabourets noués d'un centimètre de couturière supportent des saladiers transparents contenant les produits. Le sol est recouvert d'une toile cirée vert prairie.

En arrière-plan, le slogan figure sur un panneau en polystyrène extrudé peint en jaune. « Drainer », « Brûler », « Affiner », « Détoxifier » sont individuellement mis en valeur dans un cadre « clin d'oeil » réalisé à l'aide d'un mètre-ruban.

Disposition des produits

Présentez les produits dans trois saladiers de plastique transparents, au milieu de fruits frais (agrumes, pommes et ananas sont ceux qui se conservent le mieux).

Malin !

(Coupez des morceaux de mètre-ruban que vous agraferez pour former un cadre à la dimension du verbe à y inscrire. Accrochez le tout à l'aide d'épingles à tête.

DES CONSEILS POUR VOTRE RAYON : Relayez aussi les campagnes de publicité

Le marché de la minceur occupe la première place, toutes catégories de compléments alimentaires confondues, et les ventes sont étroitement liées aux campagnes de communication et à l'innovation.

Un planning média réfléchi

Les compléments alimentaires bénéficient de plans médias efficaces sur les ventes. Campagnes télévisées, publicités dans la presse féminine et santé, affichage : jouez la synergie pour profiter au mieux de ces investissements. Etablissez en amont le planning de vos actions. Première étape : demandez les dates des campagnes de publicité. Déterminez ensuite les dates de votre animation « minceur » en vous calquant sur les campagnes les plus appropriées à votre politique de communication et aux produits que vous souhaitez mettre en avant.

Le coaching a la cote

Proposez au plus fort de la campagne une animation « coaching minceur ». Elle consiste à apporter à celles et ceux qui souhaitent perdre du poids ou affiner leur corps des conseils personnalisés et un soutien sur une, deux semaines voire un mois. Proposez - toujours sur rendez-vous - les conseils d'une diététicienne ou d'un membre de l'équipe officinale compétent et formé sur le sujet. A la fin du rendez-vous, une fiche est remise qui comprend des conseils adaptés à la personne (menus de la semaine, rappels hygiénodiététiques) et une proposition de produits (compléments alimentaires, crème minceur, substituts de repas...). Au mieux, envoyez tous les jours un SMS d'encouragement durant la première semaine, avec des conseils simples (« Pensez à boire tout au long de la journée »...). Proposez un rendez-vous hebdomadaire de quelques minutes le premier mois pour faire le point sur le poids perdu et les difficultés rencontrées.

Une offre cohérente

L'animation doit bénéficier d'une exposition importante des produits. Agencez le linéaire en fonction des différents types de demandes. Les compléments alimentaires sont placés entre les substituts de repas et les topiques minceur avec des réglettes « Perdre du poids », « Brûler les graisses », « Drainer », « Ventre plat », « Anticapitons »... La PLV des laboratoires peut être utilisée, présentoirs de comptoir compris. -

LES MOTS POUR CONVAINCRE : Une rigueur sans faille

Sélection nécessaire

Le meilleur des compléments alimentaires côtoie le pire.

Procédez à une sélection rigoureuse, en ne cédant pas exclusivement aux sirènes de la publicité. Soyez extrêmement vigilants quant aux actifs sélectionnés. Certains peuvent s'avérer dangereux pour la santé de vos clients.

Un simple argumentaire merchandising ne suffit pas. Exigez de vos partenaires un minimum de documentation scientifique en vous efforçant de ne sélectionner que les actifs reconnus. Cela peut paraître évident, mais être attentif à la composition des produits que l'on va conseiller, c'est déjà avoir une démarche qualité.

Connaître sa clientèle

Quels sont les besoins de la clientèle, quelles sont les pathologies pouvant justifier une aide-minceur ? Quels sont les antécédents familiaux ? Telles sont les questions à se poser. Hors de question de faire croire que le dernier produit à la mode va suffire. Aucun résultat n'est possible sans modification des habitudes alimentaires. D'où la question incontournable : « Qu'avez-vous déjà fait pour perdre du poids ? », et ses corollaires : « Quand l'avez-vous fait ? », « Qu'est-ce que ça a donné ? », « Qu'avez-vous mangé depuis ce matin ? » Cela permettra de repérer les régimes à répétition et les erreurs diététiques. Ils sont l'occasion d'inciter les patients à remplir un calendrier alimentaire pour l'analyser ensuite.

Savoir aussi dire non !

Médicalisez l'approche de votre conseil minceur. Les compléments alimentaires sont vendus partout. La différence se joue en restant scientifique et professionnel. Le côté mercantile ne doit jamais l'emporter. Résister à la demande implique aussi d'avoir un argumentaire simple et clair pour défendre sa position. Cette année, vous n'avez pas référencé le produit vedette parce que vous n'y avez pas cru. Et vous constatez, navré, qu'on vous le demande. Pourtant, vous restez convaincu que votre offre est qualitativement plus satisfaisante. Eh bien, dites le franchement : « Nous n'avons pas sélectionné ce produit car nous considérons que son intérêt pour la minceur (ou pour mincir) n'est pas démontré. »

Conseil associé à bon escient

Perdre du poids peut s'accompagner de légers coups de pompe au cours de la journée.

Lors d'un conseil minceur, n'oubliez pas de vous enquérir du risque de fatigue et de proposer une association de vitamines et minéraux.

Glissez un mot sur les amincissants locaux. Si la patiente est dubitative quant à l'efficacité de ces produits, rappelez qu'ils ont passé avec succès les tests des associations de consommateurs.

Le prix ? Présentez-le toujours entre deux arguments, car avec votre conseil vous vendez autre chose qu'un simple prix. -

En collaboration avec Christine Caminade, docteur en pharmacie et formatrice responsable de l'organisme de formation Christine Caminade Conseil.

DOCUMENTEZ-VOUS

LIVRES

Le Guide nutrition et santé.

Alimentation équilibrée et compléments alimentaires

Dr Philippe Cornet et Nathalie Masseboeuf, Vidal, Larousse Diffusion

En près de 500 pages, ce guide rédigé sous la direction d'un médecin maître de conférences et d'une diététicienne hospitalière aide à adopter une alimentation équilibrée en toutes circonstances pour les adultes, les enfants, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les végétariens. Mais c'est surtout le long chapitre consacré aux compléments alimentaires qui retient l'attention. Plus de 150 substances, classées par ordre alphabétique, y sont répertoriées, analysées, disséquées. Sans langue de bois et avec objectivité, les divs, bien documentés, nous livrent leur verdict. Efficacité, risques, toxicités : les conclusions tombent parfois sans appel et sans ménagement. Un outil critique et vraiment utile.

INTERNET

Agence française de sécurité sanitaire des aliments

http://www.afssa.fr

Le site de l'AFSSA propose de nombreux avis et rapports concernant les denrées alimentaires. La synthèse du rapport consacré au CLA (« Risque et bénéfices pour la santé des acides gras trans apportés par les aliments - Recommandations ») est éloquente : définitions, origines, méthodes d'analyse, état des connaissances, métabolisme, toxicité, CLA et obésité et syndrome métabolique, CLA et maladies cardiovasculaires, CLA et cancers...

Diurétiques hors AMM

Certaines personnes, le plus souvent des femmes, se font prescrire des antihypertenseurs diurétiques dans le but de perdre du poids. Il s'agit d'une totale hérésie. Au mieux, elles perdent de l'eau, mais elles risquent surtout des conséquences potentielles graves : hyponatrémie avec hypovolémie par déshydratation, hypokaliémie, asthénie, hypotension orthostatique, troubles cardiaques (avec les diurétiques hypokaliémiants), hyperkaliémie avec insuffisance rénale pour les diurétiques hyperkaliémiants.

La masse grasse et les impédancemètres

Pour juger de l'efficacité d'un régime minceur, le pèse-personne traditionnel ne suffit pas forcément. Perdre un, deux ou trois kilogrammes, d'accord, mais comment être certain qu'il s'agisse bien de masse graisseuse et non d'eau ou de muscle ? La réponse est apportée par la balance à impédancemétrie. Elle mesure la résistance à un courant électrique de faible intensité parcourant le corps. Plus le taux de graisse est élevé, plus la résistance à laquelle se heurte le signal électrique est grande. En se pesant à l'aide d'un impédancemètre, au début et à la fin d'une cure, on peut donc mieux apprécier la masse graisseuse effectivement perdue. Toutefois, ces appareils (Tanita...) ne sont pas d'une précision absolue, d'autant que les résultats sont sensibles aux conditions de mesure.

Le taux de masse grasse idéale varie selon le sexe et l'âge. Les valeurs moyennes sont estimées à 10 à 25 % de masse grasse pour les hommes et 20 à 35 % pour les femmes.

Le calcium

Plusieurs études récentes mettent en évidence le rôle du calcium dans la perte de poids (voir « Pour approfondir »). Elles démontrent qu'un régime riche en calcium est plus efficace sur la diminution de la masse grasse et sur la perte de poids qu'un régime classique.

A l'inverse, surtout chez la femme, de faibles apports en calcium paraissent entraîner une augmentation du poids, de la masse grasse, de l'indice de masse corporelle et du tour de taille.

Des patchs pour mincir ?

Les patchs à la nicotine sont efficaces pour traiter la dépendance au tabac. Alors pourquoi ne pas employer des patchs pour maigrir ? Selon les fabricants, cette forme galénique aide à perdre du poids sans avoir à ingurgiter des comprimés ou des gélules tout au long de la journée. C'est parfait pour celles et ceux qui veulent de la discrétion, mais sans aucune justification scientifique. Pas une étude sérieuse publiée dans une revue scientifique de renom international ne permet d'affirmer l'efficacité des produits actuellement commercialisés sous forme de patch. Pratiques ? Incontestablement. Actifs ? Le doute est permis...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !