Sondage : Les Français satisfaits de la réforme de l'assurance maladie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Voilà une bonne nouvelle pour le ministre de la Santé. Selon un sondage réalisé auprès de 1 200 personnes par le CREDOC pour le compte du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), une majorité de Français accueillerait plutôt favorablement la réforme de l'assurance maladie.

61 % la jugeraient « utile » pour limiter les dépenses comme pour améliorer la qualité des soins (58 %). Les trois mesures phares de la réforme seraient bien acceptées : 54 % seraient favorables au forfait de 1 euro non remboursé, 50 % à la déclaration du médecin traitant, 53 % au parcours de soins. Les assurés ne se sentiraient pas pénalisés par le forfait de 1 euro : seuls 8 % déclarent qu'ils vont modifier leurs comportements en matière de consultation. Quant au parcours de soins, deux Français sur trois l'estimeraient facile à respecter (27 % très facile, 39 % plutôt facile).

Effet collatéral de la réforme sans doute, les Français jugeraient les assurances complémentaires de plus en plus nécessaires pour se protéger correctement. Si le taux de couverture complémentaire n'a pas évolué depuis deux ans (91 %), les 9 % de personnes qui ne sont pas couvertes compteraient souscrire rapidement une complémentaire. Les contrats collectifs d'entreprise (obligatoires ou facultatifs) couvrent 56 % des sondés et 58 % d'entre eux, indépendamment du type de contrats dont ils bénéficient, souhaiteraient que la complémentaire d'entreprise soit favorisée à l'avenir.

Enfin, 47 % des Français estimeraient qu'ils payent leurs complémentaires au « juste prix » par rapport aux garanties offertes, 35 % « un peu trop cher » et 15 % « beaucoup trop cher ». Mais même si leurs prix augmentait de 10 %, 47 % conserveraient les mêmes garanties, 15 % opteraient pour une diminution des garanties, et 27 % changeraient d'organisme assureur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !