Informez-vous et formez-vous ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006
 

Entreprise

Enquête

Besoin d'informations pour vous ou vos patients, envie de vous former sur les derniers traitements disponibles, voici une liste de contacts utiles.

Institut, centres de lutte contre le cancer, réseaux, associations de patients... Les objectifs des structures oeuvrant en cancérologie divergent mais leurs actions impliquent très souvent les pharmaciens. Notamment lors des campagnes de dépistage et de prévention. Pour mieux communiquer sur ces différents sujets, pour apporter une réponse de qualité au patient, s'informer est, dès lors, indispensable. Vous continuerez ainsi à être des relais d'information incontournables. Ces structures peuvent également proposer des formations aux professionnels de santé. Voici les plus importantes d'entre elles.

Institut national du cancer (INCa)

Prévu par le Plan de mobilisation nationale contre le cancer, l'INCa a pour objectif d'initier et de soutenir la politique nationale en cancérologie, avec une priorité donnée au dépistage. Il s'est en effet vu confier par le ministre de la Santé le pilotage de l'ensemble du dépistage des cancers et la coordination des actions. Ses missions consistent, entre autres, à informer les professionnels et le public (mise en oeuvre de campagnes de communication et d'actions d'information), à définir les référentiels de bonnes pratiques et de prise en charge en cancérologie. « Les pharmaciens sont systématiquement associés dès lors qu'une action est mise en place, qu'il s'agisse de prévention, d'information, de qualité des soins, etc. Pour l'Institut, le pharmacien est un partenaire de première ordre », souligne Muriel Dahan, référente médicaments et bon usage, département de l'amélioration de la qualité des soins et des innovations thérapeutiques.

Une autre mission de l'INCa est de participer à la mise en place et à la validation d'actions de formation continue. L'Institut collabore actuellement avec la faculté de pharmacie de Paris-V sur le DU Pharmacie clinique oncologique. Elle est aussi partenaire de l'UTIP dans le cadre de la formation sur la prévention et le rôle du pharmacien. « L'INCa travaille sur l'élaboration d'un label qualité qui serait attribué aux programmes de formation continue et qui serait garant de l'indépendance et la qualité des informations délivrées », révèle Roland Bugat, directeur du département enseignement-éducation-formation à l'INCa.

-#gt; http://www.e-cancer.fr : tout sur le Plan cancer, les actualités en cancérologie, les campagnes sur le dépistage (documents à visionner et à télécharger : sein, utérus, colon, cancer de la peau...) et la prévention.

Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC)

La FNCLCC est une fédération composée des vingt centres de lutte contre le cancer implantés dans toute la France. Leur activité première réside dans le traitement des tumeurs dites « solides ». Chaque centre a par ailleurs une mission d'enseignement et de recherche. La Fédération a ouvert en 2002 une école de formation européenne en cancérologie (EFEC). Son objectif : dispenser une formation continue centrée sur la cancérologie et la prise en charge des personnes atteintes de cancer (lire ci-dessous).

-#gt; http://www.fnclcc.fr : site destiné à fournir aux professionnels de santé et aux patients une information validée sur la prise en charge du cancer. A disposition : des recommandations médicales pour la pratique clinique en cancérologie, des guides d'information et de dialogue à destination des patients et de leurs proches. Téléchargeables gratuitement sur le site, ils sont aussi disponibles en version papier dans chaque centre ainsi qu'à la Ligue nationale contre le cancer.

Association pour la recherche sur le cancer (ARC)

L'ARC a placé la recherche sur les cancers professionnels au premier rang de ses priorités. Pour informer les professionnels, l'association organise des colloques sur ce thème.

L'ARC met également à disposition du public des brochures d'information médicale (accessibles sur demande ou téléchargeables gratuitement sur son site Internet). Trois grands thèmes y sont développés : thèmes généraux (le cancer, les cancers professionnels, l'hérédité et le cancer), prévention-dépistage-suivi (mammographie, tabac, examens de dépistage, etc.) et traitements (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, etc.). Elle édite également le magazine d'information « Fondamental ».

-#gt; http://www.arc.asso.fr

Ligue nationale contre le cancer

Soutien à la recherche, information et prévention, aide aux malades constituent les priorités de l'action de la Ligue, une fédération de plus de cent comités répartis sur tout le territoire. Proches des attentes de la population et conçus pour être réactifs, ils offrent des structures d'information et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre la maladie et qui la vivent au quotidien. Ils mettent en place des actions à destination du public, qui s'appuient sur la participation des professionnels. « Nous avons mis en place cette année une opération d'accueil et d'information du public réalisée par des bénévoles de la Ligue dans les mairies. L'objectif est d'informer, orienter, aider les malades et tous ceux qui se sentent concernés par la maladie. Nous avons envoyé de la documentation, des affiches aux pharmaciens pour les informer de cette action et les inciter à faire le relais auprès du public », indique Saliha Benaziz, chargée de communication au Comité de Paris de la Ligue.

La Ligue propose en outre toute une collection de brochures d'information (pas moins d'une quarantaine qu'il est possible de se procurer auprès de la Ligue ou de télécharger sur le site Internet). Réalisées par des professionnels, elles sont destinées à répondre aux principales questions que l'on se pose sur le cancer, les traitements, la prévention.

La Ligue assure enfin la gestion du service téléphonique Cancer Info Service. Son but : apporter une information à la fois claire et vérifiée, traitant des aspects médicaux mais aussi pratiques et psychologiques de la maladie. Il a aussi pour vocation de favoriser la prévention.

-#gt; http://www.ligue-cancer.asso.fr

-#gt; Cancer Info Service : 0 810 810 821 (prix d'un appel local, ouvert de 8 h à 20 h du lundi au samedi).

Des formations spécifiques

Des diplômes d'université

Le DU de pharmacie clinique oncologique à Paris V est ouvert à tous les pharmaciens et étudiants de 5e et 6e année. La formation a lieu deux jours par mois (un jeudi et un vendredi consécutifs, de novembre à juin). « Pour les pharmaciens d'officine, la prise en charge des soins de suite est importante (nausée, fièvre, effets indésirables). Nous leur apportons les éléments pour assurer ce rôle. Par ailleurs, cette formation favorise le travail interdisciplinaire. Elle permet de confronter les pharmaciens hospitaliers aux questions des officinaux et, inversement, d'informer les pharmaciens d'officine sur les exigences à l'hôpital telles que les bonnes pratiques de fabrication », signale François Lemare, responsable pédagogique du DU. Un DU équivalent est également proposé à Lille et Montpellier. Renseignements et inscriptions :

01 53 73 97 98/99 10 ou e-mail : formation.continue@pharmacie.univ-paris5.fr.

DU de pharmacologie oncologique pratique proposé par la faculté de Montpellier. Il se déroule sur une année universitaire à compter du mois de décembre (2 jours par mois, de décembre à juin). Renseignements, pré-inscriptions, programme détaillé : Dr F. Pinguet,

e-mail : fpinguet@valdorel.fnclcc.fr ou Mme Dominique Manesse,

tél. : 04 67 54 80 23 ou e-mail : dominique.manesse@univ-montp1.fr.

DUEC de pharmacie clinique oncologique organisé par la faculté de Lille. Il se prépare en une année d'enseignement débutant en janvier les lundis.

Renseignements : Pr Jean-Louis Cazin, tél. : 03 20 96 47 06 ou

e-mail : jean-louis.cazin@univ-lille2.fr. Inscriptions : Mme Mekil,

tél. : 03 20 96 4 06 ou e-mail : nelly.mekil@univ-lille2.fr.

Les formations UTIP

L'UTIP propose une formation axée sur la cancérologie et le rôle du pharmacien dans la prévention. Parmi les sessions proposées : la prise en charge de l'anémie chez les patients sous chimiothérapie, les neutropénies dans les chimiothérapies ambulatoires (en partenariat avec le laboratoire Amgen). « Afin de mettre à jour les connaissances du pharmacien, nous démarrerons en 2007 la suite du programme "Médicaments sortis de la réserve hospitalière" incluant, cette fois-ci, les produits de cancérologie. Nous nous orientons vers une approche par pathologie et un tour complet de la prise en charge du patient, côté médicaments et côté matériel », indique Philippe Gaertner, président de l'UTIP. L'actuelle formation sur les médicaments sortis de la réserve hospitalière se tient sur deux jours.

Les formations proposées par les grossistes

Alliance Santé propose deux stages : « Actualités en cancérologie » (sur une journée) et « Médicaments sortis de la réserve hospitalière » (sur deux jours) qui aborde les anticancéreux.

Le nouveau stage OCP « Traitements médicamenteux du cancer » est organisé sur une journée. Il est axé sur les traitements anticancéreux, les traitements associés pour lutter contre les effets secondaires et un focus sur le cancer du sein et de la prostate.

Une conférence sur le thème « Médicaments sortis de la réserve hospitalière » est aussi organisée en soirée.

L'Ecole de formation européenne en cancérologie (EFEC)

« La cancérologie est pluridisciplinaire. Son enseignement doit l'être aussi. Les formations de l'école sont donc destinées à l'ensemble des professionnels », précise Michel Arsicault, directeur de l'EFEC. Plus précisément, celles-ci sont ouvertes à tous les professionnels de santé travaillant dans le domaine du cancer et ayant au moins deux ans d'expérience dans ce domaine. « Ces formations sont assez pointues mais elles peuvent aider le pharmacien à comprendre la prise en charge de tel ou tel cancer, les principales stratégies adoptées, etc. » Ceux qui sont engagés dans un projet de réseau de soins peuvent également bénéficier d'un programme sur l'organisation des soins en cancérologie.

L'EFEC travaille par ailleurs sur un projet de formation plus ciblée vers les professionnels de ville, médecins et pharmaciens.

Renseignements et inscriptions :

01 44 23 55 64 ou http://www.efec.net.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !