Demain, de l'insuline en gel - Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006
 

RECHERCHE

Actualité

L'insuline va sûrement bénéficier d'un système de délivrance inédit. Un gel de polymère biodégradable, appelé MedinGel, a en effet été découvert par une équipe du CNRS. A délivrance contrôlée, biorésorbable, non toxique (c'est mieux !) et à élimination urinaire, il possède la viscosité d'un dentifrice et est compatible avec un mode d'injection sous-cutané. Mais son plus gros avantage est ailleurs : il peut emprisonner un médicament et le relarguer progressivement. Ainsi, le procédé fonctionne même avec une molécule fragile comme l'insuline pour laquelle la durée d'action a été prolongée chez la souris de 24 heures, à 3 jours, voire une semaine. On peut donc imaginer passer d'un rythme d'injection quotidien à hebdomadaire pour l'insuline basale. Des travaux ont aussi été menés avec des antibiotiques et un agoniste de la LH-RH.

Source : Agence de presse médicale et MedinCell.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !