Enquête cnam : Les antibiotiques de moins en moins automatiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Seuls quatre Français sur dix (40 %) savent que les antibiotiques agissent seulement sur les bactéries. C'est encore trop peu sans doute, mais ils n'étaient que 30 % en 2002. « La compréhension du mode d'action des antibiotiques continue de progresser », s'est donc satisfaite l'Assurance maladie en dévoilant les résultats de l'enquête réalisée en janvier 2006 auprès de 1 005 personnes dans le cadre de sa campagne « Les antibiotiques, c'est pas automatique ». La connaissance du risque de développement des résistances est également plus répandue, 67 % contre 60 en 2004. Mieux, selon la Sécu, « le non-automatisme des antibiotiques s'est installé dans l'opinion comme une nouvelle norme ». L'enquête montre en effet que 93 % des Français acceptent et comprennent la décision du médecin d'attendre quelques jours l'évolution des symptômes avant de prescrire. Néanmoins, de nombreuses idées reçues perdurent notamment sur la rhinopharyngite et la grippe dont respectivement 74 % et 67 % des sondés pensent qu'elles peuvent être soignées par des antibiotiques. Seule une personne sur deux (46 %) sait que les antibiotiques ne font pas baisser la fièvre et 71 % pensent qu'ils permettent d'être plus rapidement sur pied. Malgré ces fausses notes, l'Assurance maladie rappelle que depuis le début de son programme, la baisse de la consommation d'antibiotiques a été de 12,8 %. Au total plus de 11,6 millions de traitements inutiles ont été évités.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !