Aclasta - Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006
 

Produits

Prescription

ACIDE ZOLÉDRONIQUE

Après Zometa, une seconde spécialité à base d'acide zolédronique, biphosphonate, est commercialisée sous le nom d'Aclasta. Elle se présente sous la forme d'une solution pour perfusion intraveineuse dosée à 0,5 mg/ml. Zometa est également une solution injectable perfusable mais elle est dosée à 4 mg/5 ml. Les deux spécialités commercialisées par le même laboratoire ne disposent pas d'indications identiques. En effet, Aclasta est réservé au traitement de la maladie osseuse de Paget tandis que Zometa vise à prévenir les complications osseuses lors de pathologies malignes et à traiter les hypercalcémies liées à des tumeurs. L'acide pamidronique est un autre biphosphonate injectable indiqué dans la maladie de Paget (Aredia, Ostepam...).

Aclasta doit être prescrit par un médecin expérimenté dans la prise en charge de la maladie de Paget. Il nécessite une surveillance particulière pendant le traitement. En général, les patients reçoivent en même temps de la vitamine D et des apports calciques (au moins 500 mg de calcium élément deux fois par jour pendant les 10 jours après la perfusion d'Aclasta).

Ce médicament ne doit pas être administré en cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min).

L'injection d'Aclasta peut engendrer des effets indésirables qui surviennent en général dans les trois jours suivant l'administration. Il s'agit le plus souvent d'un syndrome pseudo-grippal, mais aussi fréquemment de fièvre, de céphalées, de nausées, de douleurs osseuses, de myalgies, d'arthralgies. Ces effets disparaissent spontanément en quatre jours en moyenne. Une hypocalcémie transitoire parfois symptomatique peut également survenir à cause de la maladie associée à un remodelage osseux élevé et de la rapidité d'action du biphosphonate. D'où la nécessité d'en avertir le patient et d'une surveillance clinique pendant au moins 10 jours après la perfusion.

- En pratique : une seule injection d'un flacon d'Aclasta est préconisée dans cette pathologie. La solution aqueuse médicamenteuse est perfusée à vitesse constante pendant une durée minimale de 15 minutes.

Le flacon d'Aclasta se conserve, à température ambiante. Une fois ouvert, le flacon d'Aclasta peut être gardé 24 heures au réfrigérateur.

FICHE TECHNIQUE

Médicament à surveillance particulière.

Acide zolédronique 5 mg pour un flacon de 100 ml de solution pour perfusion.

Boîte de 1 flacon de 100 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 425,55 Euro(s), AMM : 365 871.1, code ATC : M05BA08.

Novartis Pharma : 01 55 47 60 00.

Attention !

Aclasta est contre-indiqué au cours de la grossesse, chez la femme qui allaite ainsi que chez les patients souffrant d'hypocalcémie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !