Peste (icides) soient les tumeurs cérébrales - Le Moniteur des Pharmacies n° 2622 du 01/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2622 du 01/04/2006
 

RECHERCHE

Actualité

Le risque de tumeur cérébrale est multiplié par 2,6 chez les agriculteurs les plus exposés aux pesticides. Parmi les tumeurs cérébrales, le risque de développer un gliome est même multiplié par 3,2. Les sujets qui traitent régulièrement les plantes d'intérieur ont un risque 2,6 fois plus élevé. Ces résultats sont issus de Céréphy, une étude girondine, région connue pour utiliser de grandes quantités de pesticides. L'étude cas témoin menée sur 221 personnes atteintes de tumeurs cérébrales et 442 témoins indemnes a cherché à comprendre pourquoi les agriculteurs ont une telle surmortalité, alors qu'ils sont plutôt moins touchés par l'ensemble des cancers. Le lien avec les pesticides et les produits phytosanitaires a ainsi pu être établi. Les substances en cause sont encore à identifier.

Source : Association pour la Recherche sur le Cancer.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !