EPIDEMIE : Le chikungunya, maladie à déclaration obligatoire fin mars - Le Moniteur des Pharmacies n° 2621 du 25/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2621 du 25/03/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Un décret classant le chikungunya et la dengue comme maladies à déclaration obligatoire devrait être publié à la fin du mois. C'est ce qu'a indiqué Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, en présentant, le 17 mars, un plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole, plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes où le moustique vecteur (Aedes albopictus) a été repéré au cours de l'été 2005.

Cette annonce survient alors que l'Institut national de veille sanitaire estimait en fin de semaine dernière à 212 000 le nombre de cas réunionnais de chikungunya déclaré depuis mars 2005, avec un nombre de nouveaux cas en baisse depuis quatre semaines.

Ce plan national repose sur quatre axes : la surveillance entomologique et humaine, la lutte contre le moustique, la recherche et l'information du grand public et des professionnels de santé. Pour l'heure, il n'est applicable que dans les Alpes-Maritimes.

Sont notamment prévus : l'installation de pièges pondoirs, la surveillance des importations de plantes coupées tropicales, la démoustication préventive autour des maisons, un contrôle des voyageurs venant de l'océan Indien et des Caraïbes, la mise en place d'un numéro Vert d'information permettant le signalement des invasions de moustiques (0 800 740 606), l'envoi de messages d'informations aux professionnels de santé et, enfin, l'isolement des cas de chikungunya. L'Etat a débloqué 1,2 million d'euros pour le déploiement de ce plan.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !