Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel Les phénomènes de Raynaud regroupent les maladies de Raynaud, sans cause apparente, et les syndromes de Raynaud, secondaires à une autre pathologie. Ils touchent essentiellement les femmes. Le froid est connu pour être un élément déclenchant de ces affections caractérisées par des accès paroxystiques d'ischémie au niveau des extrémités. Le diagnostic est souvent tardif. Si une maladie de Raynaud se complique rarement, les syndromes de Raynaud évoluent moins bien parce que la maladie causale se complique elle-même. Le traitement des phénomènes de Raynaud repose d'abord sur une hygiène de vie stricte et une protection rigoureuse contre le froid et l'humidité. L'éviction des médicaments vasoconstricteurs est également nécessaire. Le recours à des molécules vasodilatatrices (vasodilatateurs artériels, inhibiteurs calciques) intervient en seconde intention.
Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums
Pour délivrer en toute sécurité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus